En Vrac (27) En Vrac (24) En Vrac (18)

Voilà une adresse comme on les aime, une belle idée avec juste ce qu’il faut de nostalgie pour ceux qui plus jeunes se souviennent être allés chercher du vin en vrac, ou aussi du lait en vrac, qui se souviennent en souriant des bouteilles consignées, on pouvait se faire un peu de monnaie en les collectant et la transformer en roudoudous et autres scoubidous, des bouteilles qu’on nettoyait et qu’on faisait sécher sur un hérisson. Mais c’est aussi une belle idée très moderne qui nous interroge sans prise de tête sur notre relation à la consommation.

En Vrac (26) En Vrac (25) En Vrac (8)

Attention, ce n’est pas une idée juste markettée et estampillée bobo, Thierry Poincin qui en a eu l’idée est caviste depuis vingt ans et En Vrac existe depuis déjà quatre ans. Comment avons-nous fait pour ne pas vous en parler avant ? Peut-être comme pour le Café Lomi, la réaction égoïste d’habitants du quartier qui aimeraient que ces adresses restent secrètes, raté ! Mais faute avouée est à moitié pardonnée ? Le monde afflue chez Lomi et chez Poincin, alors autant se rappeler l’objectif d’un blog : le partage sans égoïsme, promis, on vous parlera donc bientôt aussi de Lomi, quitte à contribuer malgré nous à l’allongement des files d’attente !

En Vrac (23) En Vrac (22) En Vrac (21) En Vrac (12) En Vrac (9) En Vrac (10)

Mais revenons chez En Vrac, qu’aimons-nous ici ? Le lieu simple et lumineux, les belles cuves en inox comme incrustées dans des troncs d’arbre, les bouteilles de limonade qui sèchent et qui rivalisent sans complexe avec les œuvres de Marcel Duchamp, l’accueil simple et souriant, le pain de Thierry Breton, les desserts de Rachel Moeller si peu sucrés et très américains, les vins sans souffre, le pinot noir de Bourgogne en vrac, le petit bruit, pschitt, lorsque l’on ouvre le bouchon de porcelaine blanche et de caoutchouc rouge, les quelques chaises au soleil dans la petite rue piétonne qui conduit au marché de l’Olive où on trouve un très beau stand de produits portugais, puisqu’on en parle les belles boites de sardines portugaises ou de poulpe, la charcuterie artisanale et le saucisson servi enfin bien sec, les huîtres de Bouzigues…

Le Marché de l'Olive (2) En Vrac (30) En Vrac (16)

Voilà des moments simples parce qu’une bonne table c’est aussi de bons produits simplement partagés entre amis en refaisant le monde qui en a bien besoin !
Prochain objectif : faire notre propre vin ! Un atelier original proposé par Thierry Poincin, après les vins de garage préparez-vous à déguster les vins d’apparts signés J&W, tchintchin…

En Vrac (4) En Vrac (2) En Vrac (1) En Vrac (3) En Vrac (6) En Vrac

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


En Vrac (29) 2 rue de l'Olive

En Vrac

2 rue de l'Olive, 75018 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 01 53 26 03 94

Métro : Max Dormoy

www.vinenvrac.fr

Ouvert tous les jours de 10:00 à minuit

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)