Meert Meert (3) Meert (7)

Il y a quelques temps nous vous parlions d'Aux Merveilleux de Fred, l'institution lilloise de Frédéric Vaucamps qui a su réinventé il y a environ trente ans une recette traditionnelle du Nord de la France et des Flandres, celle du merveilleux. Mais il y a une autre institution incontournable qui règne sur Lille depuis plus de deux cent cinquante ans, il s'agit de Méert. Vous ne pourrez pas manquer l'adresse principale, 27 rue Esquermoise, dans le Vieux Lille à quelques pas de la Grand'Place. C'est à cette adresse que Delcourt s'installe confiseur-chocolatier en 1761. Douze années plus tard, c'est Rollez qui reprend le lieu, il y gagne ses lettres de noblesse avec des glaces appréciées par la bourgeoisie lilloise. En 1839, Rollez lance des travaux avec les services de l'architecte lillois César Benvignat, du peintre Stalars et du sculpteur-hébéniste Huidiez pour transformer le lieu tel que vous le trouverez aujourd'hui : un style flamboyant avec une frise en fer forgé sur la façade en trois parties (à gauche la pâtisserie, à droite, la confiserie-chocolaterie et au milieu l'accès au restaurant-salon de thé), des vitraux, un décor intérieur orientaliste.

Meert (9) Meert (10) Meert (8)

La boutique est reprise en 1849 par M. Méert, le voilà, qui sera en 1964 le fournisseur officiel du roi Léopold Ier. M. Méert invente la recette d'une gaufre plate et fourrée au sucre, au beurre et à la vanille de Madagascar. La fabrication est restée artisanale,la gaufre est cuite entre deux fers portant l'emblème Méert puis elle est détourée à l'emporte-pièce et garnie de cette fameuse crème dont la recette est gardée secrète. Depuis 2005, la maison lance aussi des collections éphémères, les EpheMeert, avec des garnitures comme rhum-raisins ou crème de marron que nous avons goûtées. Nous avons sans doute une préférence pour celle au rhum-raisins, la moins sucrée de toutes.

Meert (16) Meert (17) Meert (22)

Mais Méert, ce n'est pas que la gaufre, vous y trouverez également une belle sélection de pâtisseries, des chocolats, des confiseries... Nous y avons trouvé un fabuleux cake au citron (16 € quand même !), une pâte à la fois dense et moellleuse aux puissants arômes de citron, humide comme il faut, beaucoup de zestes à l'intérieur, parfait glaçage à l'extérieur.

Meert (28) Meert (27) Meert (25)

Vous aurez toujours un prétexte pour visiter cette merveilleuse adresse : un déjeuner, un dîner ou un brunch côté restaurant, avec une belle terrasse aux beaux jours, une pause goûter au salon de thé ou tout simplement un passage côté pâtisserie ou côté chocolaterie-confiserie. Précisons que c'est un jeune Chef originaire du Touquet de moins de trente ans, Maxime Schelstraete qui est en cuisine. Le Chef y prépare des plats classiques avec des touches de modernité et d'ailleurs, comme le pigeonneau de Steenvoorde servi avec un wok végétal ou le dos de cabillaud en double cuisson avec une réduction d'agrumes et de curcuma frais, nous n'avons pas testé, voilà une autre bonne raison de revenir dans ce joli Nord...

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Meert (12)

Méert

27 rue Esquermoise, 59000 Lille (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 03 20 57 93 93

Métro : Rihour

www.meert.fr

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 12:00 à 14:30 et de 19:30 à 22:00, brunch le dimanche de 11:00 à 14:00. Le salon de thé est ouvert du mardi au vendredi de 9:30 à 22:00, le samedi de 9:00 à 22:00 et le dimanche de 9:00 à 18:00.

Retrouvez les autres adresses à :

  • Lille : troisième étage du Printemps
  • Roubaix : à l'intérieur du musée La Piscine
  • Paris : Marais - 16 rue Elzévir, Paris 3 - Saint-Germain - 6 rue Jacques Callot, Paris 6
  • Bruxelles : Galerie du Roi


VOUS AIMEZ ? Dîtes-le... c'est juste en dessous, merci !