The Shard The Shard (2) The Shard (4)

Aquashard est situé au trente-et-unième étage de la dernière tour construite à Londres, The Shard, la plus haute d'Europe pendant une courte période, déjà détrônée par la tour Mercury City Tower à Moscou. Construite à deux pas du célèbre Borough Market, The Shard, qui culmine à 310 mètres de hauteur avec 95 étages, a été ouverte au public en février 2013. Elle est composée de bureaux, de logements de luxe (45 M€ le prix de base pour un appartement tout de même), d'un hôtel Shangri-La, d'un accès aux étages 68 à 72 pour admirer la vue sur Londres et enfin de trois restaurants, Oblix - une rôtisserie à l'étage 32, Hutong - un restaurant chinois à l'étage 33 et Aquashard, un restaurant de cuisine britannique contemporaine et innovante (c'est ce que dit le site internet... pas nous !) à l'étage 31.

Aquashard (4) Aquashard (6) Aquashard (8)

The Shard, qui veut dire éclat (de verre), doit son nom à un organisme public, qui défend les monuments historiques, qui affirmait que le bâtiment serait comme « un éclat de verre transperçant le cœur du vieux Londres ». Cette tour, qui est quasiment omniprésente dans le paysage londonien, a été construite par le célèbre architecte Renzo Piano. Si l'on vous dit le Centre Pompidou (avec son acolyte Richard Rogers), la Cité Internationale de Lyon, le New York Times Building, le Centre Culturel Djibaou à Nouméa ou encore le Centre Commercial Bercy 2 à Paris, vous situez ? Les bureaux de Paris de Renzo Piano donnent sur la rue, si vous avez l'occasion de vous ballader dans le Marais, passez devant le 34 rue des Archives pour découvrir l'atelier et les maquettes en cours de construction.

Aquashard (14) Aquashard (9) Aquashard (10)

Comme vous l'avez compris, au-delà de l'architecture qui peut plaire ou déplaire, le principal intérêt est la vue plongeante que la tour offre sur Londres à 360°. Ceci dit, cette tour reste modeste, même s'il s'agit de la deuxième plus haute tour d'Europe, puisqu'elle se classe seulement à la soixante-quatrième place mondiale. Le top trois est trusté par la péninsule arabique et les Etats-Unis : Burj Khalifa à Dubaï - 830 mètres et 163 étages, Abraj Al Bait Towers à La Mecque - 601 mètres et 120 étages et One World Trade Center à New York - 541 mètres et 108 étages. De quoi vous donner le vertige, non ? D'autant plus que la course au record n'est pas terminée. Sont en construction la Tour du Royaume à Jeddah - 1001 mètres et 167 étages (livraison prévue en 2019), la Sky City Tower à Changsha en Chine - 838 mètres et 220 étages (livraison vers 2015) et l'India Tower à Bombay - 720 mètres et 125 étages (livraison en 2016). Vous aurez sans doute noter l'absence de la France dans ce classement, le plus haut immeuble culminant à 231 mètres à La Défense avec la Tour First tout juste devant la Tour Montparnasse (210 mètres) et derrière la Tour Eiffel (324 mètres). Mais Paris n'a pas dit son dernier mot puisque le projet des tours jumelles Hermitage Plaza piloté par Norman Foster (320 mètres de hauteur, l'architecte ayant décidé de ne pas dépasser la Dame de Fer) devrait voir le jour en 2018 - 2019 dans le quartier de la Défense.

Aquashard (5) Aquashard (13) Aquashard (22)

Tiens c'est amusant... nous n'avons encore rien dit sur la table ! Mais en fait il n'y a pas grand chose à dire, c'est une cuisine de lieu touristique, sans attention, sans âme. Le homard, en brunoise, n'a aucun goût ou plutôt si, celui de la hollandaise, l'oeuf a traversé l'assiette avant que celle-ci n'arrive sur la table et s'est heureusement arrêté au bord, le serveur n'a pas apprécié notre humour français : "Is it a running egg ?". La salade est une bonne salade que la marjolaine ne suffit à réveiller. Le parmentier nous a rappelé celui de la cantine du collège Albert Thomas, et ce n'est pas un bon souvenir. La panna cotta semblait être figée, par le vertige sans doute. La seule bonne nouvelle : l'assiette de fromages était à la hauteur, au propre comme au figuré, nous devons bien reconnaître que les Anglais savent faire de très bons fromages, avec une mention particulière pour le Stilton Cheese. Cela ressemble en fait à un déjeuner "traiteur", prendre de la hauteur parfois ne sert à rien, un PETIT MIAM pour Aquashard sauvé par la vue extraordinaire.

Aquashard (18) Aquashard (17) Fromages anglais (2)

Notre conseil : venez plutôt prendre un verre au bar qui jouxte le restaurant, la vue est la même ! Attention, sans doute que vous ne serez pas acceptés si vous êtes en short et en tongs... le dress-code n'est pas très exigeant mais semble tout de même vouloir imposer des limites. Si malgré tout vous ne résistez pas à l'appel de l'Aquashard, demandez une table au bord du vide, ce sera la seule façon de vous distraire ici... Enjoy your meal !

 

Nous avons choisi dans le Weekend Brunch Menu imposé:

  • Homard Bénédicte - Homard bleu du Colchester, oeuf poché, muffin anglais toasté, sauce hollandaise
  • Salade de printemps Aquashard - Pdt primeurs Jersey Royal, asperges vertes et blanches de Wye Valley, dressing à la marjolaine
  • Bar grillé, poireaux braisés, champignons, sauvages, sauce au Champagne et aux herbes
  • Parmentier de poisson Aquashard
  • Sélection de fromages anglais
  • Panna cotta, salade de rhubarbe confite, biscuit épicé

Homard Bénédicte - Homard bleu du Colchester, oeuf poché, muffin anglais toasté, sauce hollandaise (2) Salade de printemps Aquashard - Pdt primeurs Jersey Royal, asperges vertes et blanches de Wye Valley, dressing à la marjolaine (1) Bar grillé, poireaux braisés, champignons, sauvages, sauce au Champagne et aux herbes (2) Parmentier de poisson Aquashard (1) Fromages anglais Panna cotta, salade de rhubarbe confite, biscuit épicé

 

                Le pain                                   Cocktail 31                     L'addition (2) : 129.94 £

Aquashard (1) Cocktail 31 Aquashard

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Aquashard (29) Aquashard (23)

Aquashard

31 St. Thomas Street, London SE1 9RY (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : +44 20 3011 1256

Métro : London Bridge

www.aquashard.co.uk

Ouvert tous les jours :

  • Petit déjeuner : du lundi au vendredi de 7:00 à 10:30, le week-end et les jours fériés de 9:00 à 10:00
  • Déjeuner : du lundi au vendredi de 12:00 à 14:45, brunch le week-end et les jours fériés de 11:00 à 15:30
  • Dîner : du lundi au dimanche de 18:00 à 22:45

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)