Ravioli vapeur aux crevettes Brochettes de poulet, marinade miel citron vert, poireau, châtaigne d'eau Ravioli vapeur Shanghai

Bienvenue à Kreuzberg, quartier jadis réputé malfamé mais aujourd’hui de plus en plus « à la mode ». Avant la réunification, ce quartier de Berlin-Ouest était un quartier qui abritait une population ouvrière et une population immigrée, en particulier en provenance de Turquie. Pendant des décennies, il y eut ici des heurts violents entre la police et les mouvements alternatifs et gauchistes, prônant la révolution… en plein quartier américain. La situation est apaisée aujourd’hui, en cours de « gentrification » comme on dit dans les manuels de sociologie, et la seule révolution que nous avons rencontrée est l’allusion à la Longue Marche chinoise du nom du restaurant dans lequel nous vous emmenons : Long March Canteen.

Long March Canteen (12) Long March Canteen (11) Long March Canteen (23)

Drôle d’idée d’appeler une cantine du nom d’une guerre entre l’armée rouge et l’armée nationale révolutionnaire qui fit cent mille morts et qui inspira ces vers à un certain Mao Zedong alors à peine connu :

« L'Armée Rouge ne s'effraie pas de la “Longue Marche”.


Dix mille rivières, mille monts ne sont rien pour elle.


Les Cinq Pics sinueux sont de petites vagues,


Le vaste Wu Mong est une motte de terre qu'on foule aux pieds.


Tièdes étaient les rochers où se brisait la rivière aux Sables d'or,


Glacées étaient les chaînes de fer du pont de la Tatu.


Passé le mont Mien aux mille pieds de neige,


La joie de toute l'armée fut immense. »

Alors si l’armée est joyeuse ! La Longue Marche allait devenir un symbole de la lutte communiste chinoise.

Long March Canteen (27) Long March Canteen (22) Long March Canteen (25)

Mais revenons plutôt à table. Alors que l’AJCF (Association des Jeunes Chinois de France), lance pour la première fois à Paris la Chinese Food Week, un évènement qui vise à faire découvrir au grand public la diversité et la richesse de la cuisine chinoise, nous vous invitons à une table chinoise, berlinoise et « branchée ». Que veut dire branchée ? Nous ne savons pas trop, mais on peut tenter une description : il faut réserver, c’est sombre, il y a de la musique et des gens qui parlent fort, une jolie réceptionniste (enfin une « physio » cachée derrière son Apple et qui veut vous obliger à laisser votre blouson au vestiaire  « because my Boss wants it », rien de tel pour qu’on refuse, c’est notre révolution à nous), une déco dans l’air du temps qui respecte les codes que les occidentaux ont en tête, image d’une Chine fantasmée (bois noir usé, bancs, longues tables, étranges tuniques pour les serveurs, images de propagande montrant le petit peuple heureux…), et bien entendu une clientèle jeune et bobo comme on dirait chez nous.

Long March Canteen (20)  Long March Canteen (21) Long March Canteen (7)
Il n’empêche que la cantine est une bonne cantine ! Vous commencez en choisissant des plats froids sur un chariot « très déco » (comprendre usé pour faire récup), excellente salade de poulpe au parfum de citronelle. Vous poursuivez avec des plats chauds et comme dans le canard tout est bon, on vous recommande  les langues de canard grillées, présentées ici sans les cordes vocales (!), des petits bonbons qui croustillent (attention il y a un petit os à l'intérieur que vous devez recracher en visant le bord de l’assiette…), c’est amusant et effrayant aussi quand on imagine le nombre de canards nécessaire pour remplir une petite assiette, oublions ! Le bar à vapeur, très futuriste, lumière bleue et rouge, envoie des centaines de paniers dans la soirée. Les raviolis n’ont pas eu notre préférence, très bons mais sans doute gagneraient-ils en finesse en abaissant plus la pâte ? En revanche, une mention toute spéciale pour le shiitake aux crevettes, gluant et iodé en même temps.

Long March Canteen (26) Long March Canteen (24) Long March Canteen (10)

Le vrai régal est ailleurs : la Saint-Jacques servie sur un cube de tofu soyeux (pour tout savoir ou presque sur le tofu, c’est ici) se gobe avec gourmandise, la confrontation des textures est très intéressante, c’est délicat et raffiné, visuellement très beau. Les brochettes de petits calamars sont comme des sucettes, un bâton, un calamar, un jus concentré, étonnant goût de viande et tout à coup une question : est-ce qu’Annie aimerait aussi les sucettes au calamar ? Et enfin, une brochette subtile grâce à la châtaigne d’eau qui contrairement à la nôtre ne pousse pas dans les arbres mais sur les racines de la plante, comme des petits bulbes pelés avant d’être cuisinés. C’est donc un sucré-salé tout en nuance puisque sa chair blanche a un goût légèrement sucré, servie croquante associée au poulet mariné fondant et à la fraicheur poivrée des mini-poireaux.
C’est une belle cantine, MIAM, malgré la réceptionniste et comme dirait Mao « la joie de toute l’armée (enfin Jack et Walter) fut immense » ! …


Nous avons choisi à la carte :

  • Salade de poulpe, chou-rave râpé, sauce citron
  • Langues de canard marinées croustillantes frites au poivre, sel et coriandre
  • Petits calamars exquis du Chef Afon en brochette, style Zhejian
  • Ravioli vapeur aux crevettes
  • Ravioli vapeur Shanghai
  • Shiitake farcis aux crevettes
  • Saint-Jacques fraîches servies avec tolu soyeux, sauce soja Myling, huile pimentée
  • Brochettes de poulet, marinade miel citron vert, poireau, châtaigne d'eau

Plateau des dim sum froids Salade de poulpe, chou-rave râpé, saue citron Langues de canard marinées croustillantes frites au poivre, sel et coriandre (1) Petits calamars exquis du Chef Afon en brochette, style Zhejian (2) Ravioli vapeur aux crevettes (1) Ravioli vapeur Shanghai (1) Shiitake farcis aux crevettes (1) Saint-Jacques fraîches servies avec tolu soyeux, sauce soja Myling, huile pimentée Brochettes de poulet, marinade miel citron vert, poireau, châtaigne d'eau (2)

 

       Fortune cookie   Weissburgunder F. von u. zu Franckenstein 2013   L'addition (2) : 105.40 €

Fortune cookie Weissburgunder Freiherr von u Long March Canteen (6)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Long March Canteen (5)

Long March Canteen

20 Wrangelstrasse, 10997 Berlin (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : +49 178 88 49 599

Métro : Schlesisches Tor

www.longmarchcanteen.com

Ouvert tous les jours de 18:00 à minuit

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)