Tartare de saumon avec mousse de poivre blanc, crème de betterave et caviar de concombre (1) Ravioli maison ricotta, pois, épinards, champignons (1) Apfelstrudel, sauce vanille (1)

Schneeweiss, Blanche-Neige en français, est installé dans le quartier de Friedrichshain, situé au sud-est de Berlin. Ce quartier est en plein développement, encore relativement abordable, il accueille étudiants, artistes et immigrés, ce mixage des populations en fait un quartier vivant et sympathique qui concentre un nombre important de restaurants, cafés et bars dont Schneeweiss qui a ouvert en 2005.
Mais n’oublions pas tout de même que ce quartier a aussi quelques arguments touristiques :

  • Le magnifique pont Oberbaumbrücke, classé monument historique, il est construit sur deux étages dans un style néo-gothique. Vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur la Spree : côté nord vers la fameuse tour de télévision et côté sud vers la monumentale statue Molecule Man, du sculpteur américain Jonathan Borofsky.
  • L'East Side Gallery est le plus long tronçon conservé de l'ancien mur de Berlin. Il est devenu une galerie urbaine en plein air. Allez-y tôt ou tard, vous éviterez les foules de touristes qui se contentent souvent de cette seule « attraction », dommage.
  • La Karl-Marx-Allee vous plonge dans l'architecture stalinienne, elle était d'ailleurs nommée à l'époque avenue Staline. C'est une deux-fois-quatre voies avec un immense terre-plein central qui s'étend sur sept kilomètres, c’est effrayant… on se croirait presque à Moscou.

Schneeweiss (1) Schneeweiss (2) Schneeweiss (8)

Mais revenons à Blanche-Neige, sans les sept nains ici, sans doute que le nom a été choisi pour la couleur blanche qui domine ici, murs blancs, bar blanc, tables blanches, banquettes blanches, fleurs blanches, vaisselles blanches et quand même un nain blanc sur le bar, c’est très apaisant et on l’on s’y sent bien aussitôt d’autant que le service est charmant et décontracté.

Schneeweiss (10) Schneeweiss (6) Schneeweiss (3)

Fort heureusement le Chef n’a pas eu l’idée de proposer également une cuisine monochrome et nous avons découvert ici une cuisine allemande bistronomique réjouissante. Jolis produits comme les asperges et les fromages allemands, joli travail autour des raviolis à la ricotta et aux champignons, très bons et généreux ou l’apfelstrudel comme un douillon de pommes et surtout la meilleure (au moins !) Wiener Schnitzel de Berlin.

La Wiener Schnitzel a voyagé  : italiens et autrichiens s’en disputent la paternité, devons nous parler d’escalope milanaise ou d’escalope viennoise ? La seule différence serait la matière grasse utilisée : du beurre à Milan, de l’huile à Vienne, bref un remake de Bourvil contre Fernandel ! Mais attention, ce qui est important c’est que l’escalope soit très très fine et si parfois elle est de porc ou de dinde (ce doit être mentionné) elle est bien meilleure avec du veau. Elle est ici tellement fine qu’elle parait immense, large comme une Karl-Marx-Allée ou presque, mais la viande n’en perd pas pour autant sa tendreté et la panure dorée est d’une incroyable légèreté. Bien entendu oubliez pommes frites et autres pommes de terre sautées, c’est avec une salade de pommes de terre tièdes, dans le respect de la tradition, qu’elle donne le plus de plaisir ! Vous en trouverez partout dans Berlin qui n’est ni Milan, ni Vienne, les prix peuvent varier du simple au double, elle est ici dans la fourchette haute mais on vous assure que le MIAM est au rendez-vous… un excellent rapport qualité-prix !

Nous avons choisi à la carte :

  • Tartare de saumon avec mousse de poivre blanc, crème de betterave et caviar de concombre
  • Jambon de verrat avec asperge, tofu soyeux, le pumpernickel, crème de fromage fumée, émulsion d'amandes
  • Wiener Schnitzel avec salade de pommes de terre tiède
  • Ravioli maison ricotta, pois, épinards, champignons
  • Assiette de fromages
  • Apfelstrudel, sauce vanille

Tartare de saumon avec mousse de poivre blanc, crème de betterave et caviar de concombre Jambon de verrat avec asperge, tofu soyeux, le pumpernickel, crème de fromage fumée, émulsion d'amandes Wiener Schnitzel avec salade de pommes de terre tiède (1) Ravioli maison ricotta, pois, épinards, champignons Assiette de fromages Apfelstrudel, sauce vanille

 

                Le pain                   Grüner Veltliner Am Berg Ott 2013        L'addition (2) : 94 €

Schneeweiss (15) Grüner Veltliner Am Berg Ott 2013 Schneeweiss (16)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Schneeweiss (22) 16 Simplonstrasse

Schneeweiss

16 Simplonstrasse, 10245 Berlin (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : +49 30 29 04 97 04

Métro : Warschauer Str.

www.schneeweiss-berlin.de

Ouvert du lundi au vendredi de 18:00 à 01:00 et le week-end de 10:00 à 01:00

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)