Fish Man Fish Man (28) Fish Man (22)

Il y a peu de chance que vous passiez par Fukuoka lors de votre prochain périple au Japon ! Quand on pense Japon, surtout pour une première fois, on pense Kyoto et Tokyo (nous y viendrons). Il est vrai que Fukuoka ne présente aucun charme particulier mais la ville présente l'intérêt d'être un point d'entrée pratique pour découvrir l'île de Kyushu, la plus méridionale des quatre principales îles de l'archipel, avec le plus grand volcan actif du pays, le Mont Aso (après trois heures d’escalade on a faim !). Vous pourrez toutefois découvrir à Fukuoka quelques sanctuaires et temples charmants comme le Sumiyoshi-jinja, le Tocho-ji ou le Shofuku-ji, sans oublier un lièvre de Barry Flanagan au Musée d'art de Fukuoka (vous savez le cousin de celui des Sources de Caudalie...), le Hakata Ramen à base d'os de porc broyés et les yatai, les stands de food street, finalement c’est pas si mal Fukuoka..

Fish Man (5) Fish Man (6) Fish Man (11)

Et comme on pense à vous (loin des yeux, loin du cœur, c’est des fadaises !) on vous donne notre adresse coup de cœur de Fukuoka : Fish Man, un restaurant de poissons situé dans le quartier Imaizumi dont le slogan est clair "No Fish No Life". Pas d'appréhension pour choisir vos plats, vous disposerez d'une carte bilingue japonais-anglais et avec un peu de chance vous serez accueillis par un super serveur étudiant sénégalais installé depuis sept ans à Fukuoka, polyglotte (dont le français) et souriant et à qui l'on promet un brillant avenir d’économiste. En attendant, haut de forme et nœud pap géant, il fait le show chez Fish Man.

Fish Man (7) Fish Man (3) Fish Man (8)

La spécialité de la maison, c’est « l’escalier de poissons », une sélection de poissons crus présentés sur un plateau en escalier, cela fait son effet : thon, maquereau, oursin, poulpe, dorade... Rien à voir avec les sashimis que vous pouvez déguster dans les restaurants japonais français tenus par des chinois. Ici, le poisson est d'une fraîcheur et d'une fermeté impressionnante, certains poissons paraissent presque confits. Le Chef se rend chaque jour au marché de Nagahama. Goûtez également aux huîtres d'Hokkaïdo, crues ou passées au BBQ, comme nous les avons goûtées. Ne soyez pas impressionnés par la taille du mollusque, délicieux et assez peu iodé, le passage sur le charbon de bois lui donne suffisamment de tenue pour ne pas être ridicules avec vos baguettes. On a aussi adoré les croquettes carrées au crabe et miso que l’on verrait bien sur les tables up to date de Paris ou Marseille !

Sélection de poissons crus (1) Sélection de poissons crus (2) Sélection de poissons crus (3)

Vous pourrez terminer par une touche sucrée, pour le coup peu couleur locale mais très agréable. Les gâteaux sont réalisés par la pâtisserie située dans la même rue que Fish Man, Henry & Cowell, et nous avons apprécié ici la maîtrise du sucre, contrairement à notre dernière table française (il suffit de lire l’article précédent…), si maintenant les Japonais nous volent aussi notre pâtisserie… Que dire ? Pirates ! Et aussi MIAM pour Fish Man…

Notre choix parmi la carte :

  • Huîtres chaudes d'Hokkaïdo
  • Croquettes à la crème crabe et miso
  • Plateau de poissons crus
  • Gâteau crème, fraises

L'addition (2) : 7280 ¥ (54 €)

Amuse vouche Huîtres chaudes d'Hokkaïdo Croquette à la crème crabe et miso Sélection de poissons crus Gâteau crème, fraises Fish Man (29)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Fish Man

Imaizumi, Chuoku, Fukuoka, Fukuoka 810-0021 (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : +81 92-717-3571

Métro : Tenjinminami

www.m-and-co.net/fishman

Ouvert tous les jours de 11:30 à 15:00 et de 17:30 à 01:00

 

Retrouvez d'autres photos de Fish Man en cliquant sur : BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)