Museum Restaurant Issen (9) Museum Restaurant Issen (3) Vue du Museum Restaurant Issen (6)

En quittant Nagasaki, il vous faudra tout de même prendre trois trains, un ferry et un bus pour rejoindre cette bonne table mais si vous visitez le Japon, faites-le, vous ne le regretterez pas…
L’île de Naoshima se dresse dans la mer intérieure de Seto, pas ou peu de plages ici, on y vient d’abord pour l’art. Voilà un drôle d’endroit au milieu de nulle part qui donne à voir cinq Nymphéas de Monet comme jamais vous ne les aurez vus, mais on ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre surprise, ou qui confie à James Turrell le soin de découper le ciel changeant du Japon et d’ouvrir ici une fenêtre sur le monde, bienvenue à Naoshima, bienvenue à la Benesse House. Mais qui finance ce projet ? Tout simplement Benesse. C’est un grand groupe japonais fondé en 1955, basé à Okayama et spécialisé dans l’éducation. Le nom du groupe signifie bien-être, tout un programme. Benesse est notamment propriétaire de Berlitz, la société d’apprentissage des langues étrangères, un nom qui devrait dire quelque chose à tous ceux qui ont essayé un jour d’apprendre une langue étrangère… Mais quel est le lien avec notre île d’art et d’artiste et les bonnes tables ? Patience…

Benesse House Park (3) Benesse House Museum (8) Benesse House Terrace (1)

A la fin des années 1980, Benesse lance le projet Benesse Art Site Naoshima afin de permettre à des artistes d’art contemporain et des architectes de créer et d’exposer leurs œuvres. En 1992, et après des travaux dantesques, Benesse House ouvre ses portes. Le bâtiment conçu par Tadao Ando, célèbre architecte japonais, offre un hôtel et un musée. Le projet se développe au fil des années avec notamment en 1998 le lancement d’Art House Project à proximité de Benesse House, dans le village d’Honmura où l’on peut découvrir des projets d’artistes dans des maisons réhabilitées. En 2004, un nouveau musée ouvre ses portes, Chichu Art Museum, toujours conçu par Tadao Ando. C’est un lieu extraordinaire dans lequel on peut découvrir la fameuse salle dédiée à Monet (tout à coup une envie de retourner au Jardin des Plumes à Giverny…). Plus tard, l’hôtel s’agrandit avec deux nouveaux bâtiments face à la mer, Benesse House Beach et Benesse House Park dans lequel nous avons séjourné. En 2010 enfin, un autre musée ouvre ses portes, Lee Ufan Art Museum, entièrement dédié à l’artiste. Le lieu créé encore par Tadao Ando vaut le déplacement…ce qui n’est pas le cas des œuvres exposées, mais l’on s’égare. Le projet Benesse Art Site s’est également étendu à deux autres îles de la mer de Seto, Teshima, sur laquelle se trouve Les Archives du Cœur, une création de Christian Boltanski et Inujima qui compte cinquante-six habitants.

Benesse House (6) Benesse House (9) Benesse House Museum (5) Benesse House Museum Benesse House Park (1) Benesse House Park

Voilà le décor posé, maintenant à table, direction Museum Restaurant Issen, le restaurant installé au cœur du musée. Il est indispensable de réserver, il y a assez peu de places pour dîner face au coucher de soleil sur la mer de Seto et en compagnie d’Andy Warhol ou tout du moins de cinq de ses œuvres ! Un menu kaiseki (on en parle bientôt…) aussi joli que subtil, toujours le même ordonnancement, toujours la même attention portée au dressage et aux couleurs. Au Japon, même une cuisine simple doit aussi être jolie à regarder. Etonnamment cette succession de petites bouchées ne vous perd pas, sans doute l’ordre du menu donne des repères, on ressort sans la faim mais également sans la sensation d’avoir trop mangé, le juste semble important au Pays du Soleil Levant. Les quatre amuse-bouche sont comme un kaléidoscope de lumière, le bouillon clair est une œuvre délicate, le poisson des sables a une mâche particulière qui en fait un plat remarquable. C’est ici la pleine saison des pêches que l’on trouve sur tous les marchés emmaillotés dans des filets protecteurs, elles font au Issen un dessert simple, une conclusion sucrée. La cuisine et le cadre valent bien un MIAM MIAM.

Vue du Museum Restaurant Issen (2) Vue du Museum Restaurant Issen (3) Vue du Museum Restaurant Issen

Comme souvent au Japon, même les grands menus ne durent pas très longtemps, une heure trente plus tard vous pourrez partir gratuitement à la découverte du musée. Alors que dehors la nuit est tombée, nous sommes les derniers visiteurs, nous pouvons même prendre quelques photos « interdites » avec des gardiens qui détournent le regard. Et soudain on se souvient de la série Belphégor, c’était le temps du noir et blanc, il ne devait y avoir qu’une chaîne et Juliette Gréco se promenait dans le Musée du Louvre la nuit, mais ici nous n’avons pas eu peur… 

 

Nous avons choisi le menu kaiseki Umi :

  • Appetizers : Tige de taro dans une sauce de sésame, Tofu de peau de lait de soja et oursin, Sushi de congre et algue "kelp" - patate douce - crevette de rivière - gombo, Sushi de ayu - ormeau - racine de lotus - baie "myrica"
  • Soupe : Poisson à tête plate, kudzu, tofu d'oeuf, cire de potimarron et agrumes
  • Sashimis de bar finement tranchés
  • Plat frit : Bun de taro et pomme de terre frit glacé à la sauce Yoshino-Kudzu
  • Plat grillé : Morue charbonnière grillé style Saikyo et salade
  • Plat additionnel : Tempura de crevette et légume
  • Riz : riz au maïs, soupe de miso et pickles
  • Fruit : pêche pochée dans du vin blanc

Appetizers Tige de taro dans une sauce de sésame Tofu de peau de lait de soja et oursin Sushi de congre et algue _kelp_ - patate douce - crevette de rivière - gombo Sushi de ayu - ormeau - racine de lotus - baie _myrica_ Soupe - Poisson à tête plate, kudzu, tofu d'oeuf, cire de potimarron et agrumes (1) Sashimis de bar finement tranchés (1) Plat frit - Bun de taro et pomme de terre frit glacé à la sauce Yoshino-Kudzu Plat grillé - Morue charbonnière grillé style Saikyo et salade (1) Plat additionnel - Tempura de crevette et légume (1) Riz - riz au maïs, soupe de miso et pickles Fruit - pêche pochée dans du vin blanc

 

                                 Chardonnay Dyonysus Vineyards 2012     L'addition (2) : 18430 ¥ (137 €)

Museum Restaurant Issen (2) Chardonnay Dyonysus Vineyards 2012 Museum Restaurant Issen

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Museum Restaurant Issen (10) Benesse House (11)

Museum Restaurant Issen - Benesse House

Benesse House Museum,Gotanji, Naoshima, Kagawa Prefecture 761-3110  (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : +81 878 922 030

www.benesse-artsite.jp

Ouvert tous les jours de 11:30 à 14:30 et pour le dîner, sur réservation uniquement, en deux temps, de 18:00 à 19:45 et de 20:00 à 21:45

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)