Nishiki Kyoto (11) Nishiki Kyoto Nishiki Kyoto (37)

Avec ses nombreux temples, ses jardins et son architecture, Kyoto est considérée comme la capitale culturelle du Japon. Cette ville d'un million et demi d'habitants a été épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et a échappé de peu à la bombe atomique. Kyoto est reconnue pour la richesse et la qualité de ses denrées alimentaires et on accorde ici une attention toute particulière aux saisons et à la consommation de produits locaux. On dit d'ailleurs que c'est à Kyoto que l'on trouve la meilleure cuisine kaiseki, que l'on appellerait haute gastronomie chez nous, et que nous avons eu la chance de découvrir lors d'un déjeuner chez le triple étoilé Chihana dans le quartier de Gion. Kyoto compte tout de même sept triple étoilés Michelin, vingt-et-un double étoilés ainsi que soixante-treize tables une étoile, voilà qui peut impressionner !

Nishiki Kyoto (1) Nishiki Kyoto (31) Nishiki Kyoto (2)

Une visite au marché de Nishiki s'impose pour découvrir les produits qui nous sont servis dans ces restaurants. Ce marché est situé à quelques pas de la fameuse rue animée de Kyoto qui regroupe de nombreux restaurants et bars, Pontocho et de la grande avenue, Shijo-dori où l'on retrouve toutes les grandes enseignes et les grands magasins japonais. Après le marché, un passage au sous-sol de l'un de ces grands magasins, comme Damairu par exemple, s'impose pour découvrir le rayon alimentaire qui n'a rien à envier à Harrod's à Londres ou au KaDeWe à Berlin ou encore à La Grande Epicerie du Bon Marché à Paris.

Ne vous attendez pas à une halle de marché couverte, ici le marché s'étend sous une verrière tricolore, rouge, jaune et verte (qui donne de drôles de couleurs aux photos), sur une longueur d'environ quatre cents mètres avec une centaine de boutiques et d'étals de part et d'autre de ce long passage étroit. Cette galerie qui semble ne jamais en finir traverse les immeubles et coupe les rues. Ce marché initialement uniquement dédié à la vente de poissons a été créé en 1615 et c'est en 1927 que le marché a pris sa configuration actuelle.

Nishiki Kyoto (20) Nishiki Kyoto (23) Nishiki Kyoto (36) Nishiki Kyoto (40) Nishiki Kyoto (38) Nishiki Kyoto (33)

Vous pouvez y trouver de tout pour remplir vos estomacs - poissons, viandes (très peu : deux étals seulement), fruits et légumes, petits gâteaux, oeufs, algues, pickles, riz, thé... - ainsi que pour vous équiper en couteaux, vaisselles et autres ustensiles de cuisine. La mer est ici la star, comme dans beaucoup de marchés au Japon, nous en reparlerons très vite en vous présentant le marché aux poissons de Tokyo. Mais vous ne pourrez pas rester insensibles aux brochettes d'anguille, aux alevins séchés et autres sucettes de poulpes avec un oeil qui vous provoque ! Bon appétit bien sûr...

Nishiki Kyoto (8) Nishiki Kyoto (9) Nishiki Kyoto (6) Nishiki Kyoto (13) Nishiki Kyoto (16) Nishiki Kyoto (34)

Peut-être préférerez-vous les petits gâteaux que l'on prépare sous vos yeux avec des machines en fonte semblant avoir traversé le temps et faire la nique aux nouvelles technologies. Ainsi va le Japon, pays surprenant respectueux de ses traditions (ne devrions-nous pas nous en inspirer dans notre Occident qui se déconnecte de ses racines ?) et semblant, toujours aujourd'hui malgré la crise et les catastrophes, inventer un futur qui parfois fait peur...

Nishiki Kyoto (26) Nishiki Kyoto (25) Nishiki Kyoto (27)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Nishiki Kyoto (3)

Marché de Nishiki

Nishikikoji-dori, Kyoto (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Métro : Shijo, Karasuma, Kawaramachi

Ouvert tous les jours de 9:00 à 17:00 (certains marchands sont fermés le mercredi ou le dimanche)

 

Découvrez un autre marché japonais, Omicho à Kanazawa en cliquant sur : BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)