Tsukiji Market Tokyo (12) Tsukiji Market Tokyo (29) Tsukiji Market Tokyo (9)

Si vous allez à Tokyo, un passage au marché aux poissons Tsukiji dans le sud de la ville est incontournable. Il se revendique comme le plus gros marché au monde de poissons et de fruits de mer et on veut bien le croire. A titre de comparaison avec Rungis, le marché de Tokyo est  cinq fois plus grand que le très moderne pavillon A4 dédié aux produits de la mer. A Rungis on traite environ cent mille tonnes... à Tokyo près de six cents mille tonnes !

Tsukiji Market Tokyo (2) Tsukiji Market Tokyo (4) Tsukiji Market Tokyo (5) Tsukiji Market Tokyo (13) Tsukiji Market Tokyo (20) Tsukiji Market Tokyo (19)

Le marché de Tokyo doit sa réputation à ses fameuses enchères de thon auxquelles nous n'avons pas participé. Sachez qu'assister aux enchères se mérite : il faudra vous lever tôt, très tôt car elles ouvrent à 5 h et sont limitées à cent vingt personnes par jour. Les inscriptions à l'avance ne sont pas possibles. Vous devrez donc vous présenter directement sur place, à la porte de Kachidoki suffisamment tôt pour être sûrs de pouvoir accéder aux enchères (voilà pourquoi on a renoncé !). Si vous êtes chanceux, vous serez ensuite dirigés dans une zone réservée aux visiteurs. Les prix peuvent atteindre des sommets, notamment en début d'année et tout particulièrement le 5 janvier (ne nous demandez pas pourquoi...). Le record a d'ailleurs été ateint le 5 janvier 2013 avec un thon rouge de 222 kilos vendu 1.38 millions d'euros, soit environ 6 000 euros le kilo (le cours à Rungis se situe entre 15 et 20 euros le kilo) !

Tsukiji Market Tokyo (7) Tsukiji Market Tokyo (8) Tsukiji Market Tokyo (10) Tsukiji Market Tokyo (15) Tsukiji Market Tokyo (17) Tsukiji Market Tokyo (6)

Si vous n'êtes pas des lêve-tôt, vous pourrez accéder au marché en toute liberté à compter de 9 h pour assister au va-et-vient de tous les professionnels, un ballet incessant de chariots qui circulent dans tous les sens, c'est étourdissant, on a parfois l'impression d'être dans un jeu vidéo...

Tsukiji Market Tokyo (3) Tsukiji Market Tokyo (4) Tsukiji Market Tokyo (21) Tsukiji Market Tokyo (31) Tsukiji Market Tokyo (33) Tsukiji Market Tokyo (35) Tsukiji Market Tokyo (42) Tsukiji Market Tokyo (41) Tsukiji Market Tokyo (34)

Prudence donc, regardez à droite et à gauche avant de traverser les rues ou les travées et respecter toutes les consignes, telles que :

  • Ne pas gêner la circulation !
  • Ne pas apporter de grands sacs ou des valises sur le marché !
  • Ne pas porter de tongs !
  • Ne pas venir avec des petits enfants ou des animaux !
  • Ne pas fumer dans le marché !
  • Ne pas toucher aux poissons !...

Beaucoup d'interdits donc, mais contrairement à Rungis où les visites pour les particuliers sont très encadrées (voir notre billet de notre visite de Rungis), ici vous êtes libres de naviguer comme il vous plaira.

Tsukiji Market Tokyo (51) Tsukiji Market Tokyo (52) Tsukiji Market Tokyo (47) Tsukiji Market Tokyo (49) Tsukiji Market Tokyo (48) Tsukiji Market Tokyo (46)

Vous pourrez découvrir de très belles espèces, des mollusques inconnus souvent de tailles énormes, des huîtres grandes comme la main, des poulpes inquiétants . Les halles sont vétustes, les stands faits de bric et de broc mais l'hygiène est impeccable et surprise,  vous n'êtes pas gênés par l'odeur du poisson, rien, l'expression "ça sent la marée par ici !" ne doit pas exister au Japon.

Tsukiji Market Tokyo (18) Tsukiji Market Tokyo (14) Tsukiji Market Tokyo (16)

Depuis plusieurs mois, c'est le projet de déménagement du marché aux poissons qui préoccupent les professionnels. Evoqué pour la première en 2007 pour un transfert en 2012, le projet a été aujourd'hui reporté au printemps 2016. Le déménagement du marché à quelques kilomètres au sud dans la baie de Tokyo fait l'objet de nombreuses polémiques car des traces de produits toxiques seraient présentes sur le site et ce dernier serait sur une zone très sensible aux tremblements de terre. Ces débats et polémiques nous rappellent ceux du transfert des Halles de Paris à Rungis à la fin des années soixante. Souvenez-vous pour les plus anciens, les Halles de Paris construites à la fin du dix-neuvième siècle dans le plus pur style Baltard au centre de Paris étaient trop à l'étroit et c'est en 1962 que Michel Debré décida, sous l'impulsion du Général de Gaulle, du transfert à Rungis. Le déménagement "du siècle", comme il était qualifié à l'époque, eu lieu en 1969 entre le 27 février et le 1er mars : vingt mille personnes, mille entreprises de gros, dix mille mètres carrés de matériel, cinq mille tonnes de marchandises et mille cinq cents camions prirent la direction de Rungis.

Tsukiji Market Tokyo (23) Tsukiji Market Tokyo (22) Tsukiji Market Tokyo (1)

Malheureusement, la décision fut prise de détruire les anciens pavillons pour construire en souterrain les fameuses Halles d'aujourd'hui. Seul le pavillon numéro huit, qui abritait les oeufs et la volaille, fut démonté et reconstruit à Nogent-sur-Marne pour devenir le Pavillon Baltard et un autre pavillon est désormais présent dans le parc de la ville de Yokohama au Japon mais il n' a été conservé que la partie haute de la structure originale en fonte.

Tsukiji Market Tokyo (26) Tsukiji Market Tokyo (27) Tsukiji Market Tokyo (28)

Revenons au marché de Tsukiji. Une fois que vous aurez bien exploré les différents étals, vous pourrez vous balader du côté de Uogashi Yokocho ; il s'agit du marché extérieur, qui jouxte les hangars du marché aux poissons, où vous trouverez des stands de matériel de cuisine, de produits alimentaires et une multitude de comptoirs à sushi. Si vous souhaitez goûter aux sushi dans ces petites échoppes, il faudra vous armer de patience car les files d'attente sont impressionnantes.

En quittant Tsukiji, nous avons pris partie pour les opposants au déménagement car dans un pays où tout semble si ordonné et organisé, la pagaille ambiante de ce marché nous a sésuits, certains Maitres Sushis s'approvisionnent ici depuis plus de cinquante ans, et surtout s'il venait à l'idée des Japonais de reconstruire les hideuses halles de Paris ici... non au déménagement !

Tsukiji Market Tokyo Tsukiji Market Tokyo (38) Tsukiji Market Tokyo (36) Tsukiji Market Tokyo (45) Tsukiji Market Tokyo (44) Tsukiji Market Tokyo (32)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Tsukiji Market (0)

Marché aux poissons Tsukiji

5-2-1 Tsukiji, Chuo, Tokyo 104-0045 (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : +81 3-3542-1111

Métro : Tsukiji Shijo

www.tsukiji-market.or.jp

Ouvert du lundi au samedi (fermé les jours fériés et certains mercredis) :

  • de 5:00 à 14:00 pour le marché extérieur
  • à partir de 9:00 pour le marché grossistes
  • de 5:25 à 6:15 pour les enchères aux thons (accès limité à 120 personnes par jour - accès interdit aux touristes de début décembre à mi-janvier)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)