Place au quatrième dîner du Prix du livre de Chef 2014 des Champagnes Collet avec un Chef du nord de la France, Alexandre Gauthier. Fortement médiatisé, le Chef est à la tête de l'hôtel - restaurant La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil depuis 2003. Il obtient une étoile au Michelin en 2008. Pour nous faire découvrir son livre et sa cuisine, Alexandre Gauthier est accompagné de Marie Pierre Morel, photographe, qui a notamment travaillé sur le livre de Jean Sulpice présenté dans la sélection de l'année dernière, "d'un hiver à l'autre".

 

Le Chef - Alexandre Gauthier

Alexandre Gauthier & son équipe (1) Alexandre Gauthier Marie Pierre Morel & Alexandre Gauthier

Alexandre Gauthier naît en 1979, l'année où ses parents reprennent La Grenouillière, une ferme du seizième siècle transformée en restaurant depuis 1915. C'est en 2003 qu'Alexandre Gauthier reprend l'affaire de ses parents qu'il va progressivement transformer à son image, son objectif, comme il le dit si bien dans son livre "Conjuguer le passé, le présent et l'avenir de cette maison est pour moi une sorte de devoir".

Alexandre Gauthier revendique pratiquer une cuisine de territoire (et non de terroir qui ne se limiterait qu'à la bière, à la chicorée, au maroilles...) en exploitant tous les produits de la nature offerts par sa région. Son menu se compose d'une dizaine de plats avec une orchestration très étudiée : un démarrage avec des notes d'acidité et de fraîcheur pour laver le palais et mettre en appétit puis une montée en puissance crescendo avec quelques fois des plats "pauses" pour mieux amener le suivant.

Alexandre Gauthier est aussi passionné par l'art contemporain et l'architecture. D'ailleurs en 2010, il remet les clés de l'auberge à Patrick Bouchain, l'architecte qui a travaillé sur le cirque Zingaro, pour l'inscrire dans un nouveau projet architectural.

Aujourd'hui, Alexandre Gauthier est toujours à la tête de son restaurant La Grenouillère mais il est également propriétaire de Froggy's Tavern, une rôtisserie qu'il a ouverte en 2007. Il dirige aussi Les Grandes Tables du Channel, le restaurant de la scène nationale de Calais à qui il doit d'ailleurs sa rencontre avec son architecte.

 

Le Livre - Alexandre Gauthier, cuisinier. - La Grenouillère

Auteurs : Alexandre Gauthier, Jean-Christophe Planche, Nicolas Chatenier - Photographies : Marie Pierre Morel - Direction artistique et graphisme : Giorgio Pesce / Atelier Pesce

Editeur : Editions de La Martinière - Paru en mai 2014 - Prix : 45 € - Livre imprimé en Chine

© Editions de La Martinière (2) © Editions de La Martinière (5) © Editions de La Martinière (3)

Alexandre signe son premier livre aux Éditions La Martinière. L'objet est singulier puisque qu'il n'a pas de dos collé et laisse apparaître la reliure ; le noir est dominant et présent sur les tranches et les pages de garde. Les photographies de Marie Pierre Morel, sur fond noir, retranscrivent la cuisine d'Alexandre Gauthier, les produits, les gestes, les plats mais également le lieu original et la nature environnante.

La fin du livre est consacrée à la présentation d'une centaine de recettes, dont certaines peuvent être considérées comme des plats signatures, comme le homard fumé, genévrier ou encore la bulle du marais.

© Editions de La Martinière (6) © Editions de La Martinière (8) © Editions de La Martinière (4) © Editions de La Martinière (11) © Editions de La Martinière (9) © Editions de La Martinière (12) © Editions de La Martinière

 

Le dîner du Chef

Amuse bouche (1) Amuse bouche Blanc d'oeuf, guimauve, pourpier (1) Huître tiède, courge Haricot beurre rôti, pimprenelle et menthe sauvage (1) Raviole jaune (1) Girolles, blé dur, Xérès (1) Pigeon de Licques, épeautre au vert (1) Mûre sauvage, sureau (1) Bulle du marais (1) Macarons

Le dîner du Chef :

  • Amuse bouche
  • Blanc d'oeuf, guimauve, pourpier
  • Huître tiède, courge
  • Haricot beurre rôti, pimprenelle et menthe sauvage
  • Raviole jaune
  • Girolles, blé dur, Xérès
  • Pigeon de Licques, épeautre au vert
  • Mûre sauvage, sureau
  • Bulle du marais     => Notre coup de coeur
  • Macarons

Les accords champagne avec le Menu :

  • Collet Millésimé 2004
  • Collet Art Déco
  • Collet Extra Brut
  • Collet Blanc de Blancs
  • Collet Rosé Dry

 

La soirée en images...

Alexandre Gauthier @ Table Ronde (2) Alexandre Gauthier @ Table Ronde (5) Alexandre Gauthier @ Table Ronde (7) Alexandre Gauthier @ Table Ronde (8) Alexandre Gauthier @ Table Ronde (10) Alexandre Gauthier @ Table Ronde (11)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


La Grenouillère

Rue de la Grenouillère, 62170 La Madelaine sous Montreuil (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 03 21 06 07 22

lagrenouillere.fr

Ouvert du vendredi au dimanche au déjeuner et du jeudi au lundi au dîner

 


Prix Collet Champagne Collet Table Ronde

Pour en savoir plus sur Champagne Collet : www.champagne-collet.com et Table Ronde : www.tableronde.com

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)