Aile de raie snackée, sauce ravigote Epaule de veau braisée longuement, jus de cuisson pressé Gâteau basque de mon amatxi (1)

Si vous êtes plus Cigale que fourmi sans pour autant claquer votre mois le premier jour du même mois, voilà une bonne adresse au sein de La Cigale, la scène rock parisienne.
Pas de panique en cuisine ? Oui car d’abord il s’agit d’une table signée Christian Etchebest et non Philippe Etchebest ! Ensuite parce que la promesse est tenue, celui qui cherche la plus belle région de France sur M6 semble avoir trouvé la sienne et il nous en fait profiter dans un décor signé Stark (qu’on a connu plus inspiré, il semble là avoir seulement recaser certaines de ses créations comme le fauteuil Costes).

La Cigale La Cantine de la Cigale (8) La Cantine de la Cigale (11)

Les planches de cochonnaille envahissent Paris parfois pour le pire, mais ici Etchebest les confient à « son ami » Eric Opsital et c’est pour le meilleur ! Même si on aurait pu éviter l’empilage de terrine de pâté et de terrine de boudin, sans parler de cette sorte de pesto. Quand c’est bon, et c'est la cas,  on ajoute rien ! Mais c’est juste pour chipoter car c’est bien connu, dans le cochon tout est bon et Etchebest en a fait un livre que nous sortons souvent pour cuisiner (aux éditions First).
Des plats à moins de 20 euros à Paris un samedi soir, c’est assez rare pour le souligner d’autant que c’est bon et c'est très bien réalisé par le jeune Chef Benjamin Arnaboldi ! L’épaule de veau est fondante, les frites épaisses croustillantes, l’aile de raie posée sur une simple purée de topinambours, c’est bien vu, simple et très bien fait. La sauce ravigote apporte une pointe d’acidité qui va bien avec le gras du poisson et les herbes réveillent la chair doucereuse de la raie.
On a connu des fromages des Pyrénées avec un peu plus de personnalité. En revanche, Etchebest a de la chance d’avoir une grand-mère qui lui a donné cette bonne recette de gâteau basque, un grand classique respecté.

La Cantine de la Cigale (2) La Cantine de la Cigale (3) La Cantine de la Cigale (5) Les toiles de Geoffrey Clairotte exposées jusqu'à fin octobre 2014

MIAM pour cette cantine fort sympathique, Etchebest qui était déjà implanté rive gauche avec deux bistrots a réussi sa traversée de la Seine et son rapprochement avec la scène… et cela fait déjà un an que ça dure. On y retournera ! Attention les amateurs de service coincé seront déçus. On est plutôt rock ici et ça va pas mal  avec le cochon !

Notre choix à la carte :

  • Planche de charcuterie d'Eric Ospital
  • Aile de raie snackée, sauce ravigote
  • Epaule de veau braisée longuement, jus de cuisson pressé
  • Fromage des Pyrénées, confiture de cerises noires
  • Gâteau basque de mon amatxi

L'addition (2) : 82 €

Planche de charcuterie d'Eric Ospital Aile de raie snackée, sauce ravigote (1) Epaule de veau braisée longuement, jus de cuisson pressé (1) Frites maison Fromage des Pyrénées, confiture de cerises noires Gâteau basque de mon amatxi

 

Ce n'est plus Christian Etchebest qui signe la carte du restaurant.

 


La Cantine de la Cigale

La Cantine de la Cigale

124 boulevard de Rochechouart, 75018 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 01 55 79 10 10

Métro : Pigalle

www.cantinelacigale.fr

Ouvert du lundi au samedi - petit déjeuner de 8:00 à 11:00, déjeuner de 12:00 à 14:30 (15:00 le samedi), dîner de 19:00 à 23:00