© Keribus éditions (8) © Keribus éditions (6) © Keribus éditions (5)

Laurent Dupont a écrit plus qu’un beau livre. Il a donné la belle vie à des petits objets de cuisinier, autant de doudous, de grigris, de porte-bonheur rassurants sans lesquels les Chefs, tout à coup, tout maître en leur cuisine qu’ils sont, se retrouvent perdus.

Il y a le mortier d’Alexandre Couillon, souvenir d’Afrique et espoir de transmission, qui traduit si bien l’humanisme de ce Chef d’un bout du monde. Il y a la pince de Nicolas Masse, trouvée à Fukuoka, la ville où nous avons commencé notre découverte du Japon, une pince inspirante pour cette cuisine précise et réfléchie que nous aimons tant.

Il y a la petite salière de Jean-François Piège qui parle si bien de ce dernier petit geste avant l’envoi de l’assiette dans sa belle maison du bonheur, nous avions dû résister un peu pour ne pas emporter la petite pomme en argent émaillé qui sert chez lui de salière.

Il y a le couteau berlinois du chocolatier-sculpteur-rocker Patrick Roger, un couteau qui attaque ou caresse, c’est selon, le chocolat et qui donnera vie à l’orang-outang ou l’éléphant.

Il y a la feuille troublante de Pierre Jancou, tranchante comme un coup de gueule et si douce au toucher, brute et tendre, ces deux-là se sont rencontrés.

Il y a la petite passette à thé japonaise d’Akrame Benallal qui saupoudre des pluies délicates de condiment qui font pousser des étoiles de Paris à Hong-Kong.

Il y a encore le couteau yanagiba d’Hiroki Yoshitake qui découpe dans les cuisines de Sola comme des haïku qui nous ont tant émus.

© Keribus éditions (2) © Keribus éditions (3) © Keribus éditions

Il y en a tant d’autres, quarante-six histoires, quarante-six nouvelles que Laurent Dupont, artiste-photographe, illustre de si douce et si sensible manière. Ce n’est pas seulement « une petite étude des outils de Chefs en cuisine », c’est un hymne à la vraie vie de Chef, celle qui grandit loin des caméras, très loin de la pression médiatique. Ce livre est une bouffée de petits bonheurs. 

© Keribus éditions (7) © Keribus éditions (1) © Keribus éditions (4) © Keribus éditions

 

Le prolongement du geste - Auteur et photographe : Laurent Dupont - Direction éditoriale : Juline Fouin - Direction artistique : Nicolas Rouvière - Keribus éditions, 29.90 €, Imprimé en France. Paru en octobre 2014.

Vous pouvez retrouver Laurent Dupont sur son site et sur son blog A chicken in the kitchen.

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)