Raviole crustacés-Consommé de langoustine-Cébette et basilic thaï Restaurant AG (12) Carré de cochon de lait-Fragola au chorizo-Petits légumes-Jus réduit (2)

AG comme Alan Geaam que nous avions déjà rencontré dans son Auberge Nicolas Flamel, installée dans la plus vieille maison de Paris. Le Chef y est toujours en cuisine mais il a aussi une âme d’entrepreneur et le voici à Saint-Germain, place du marché Saint-Germain où on ne mangeait pas jusqu’ici toujours très bien… mais ça, c’était avant.
Il a créé un joli lieu à son image : simple, vrai, chaleureux. Il a évité les clichés du bistrot parisien malgré un splendide zinc, il a évité les clichés de la déco nordique, les clichés de la déco industrielle, les clichés de la déco Emmaüs, il les a tous mélangées et a ajouté sa touche à lui, à vous de nous dire mais c’est plutôt réussi.
Et puis surtout il a réuni une belle équipe, une jeune équipe bourrée de talents, passionnée avec les yeux qui brillent quand ils parlent de leur cuisine, de leurs desserts, la passion est présente ici et ça se sent dans l’assiette !

Restaurant AG (10) Restaurant AG (11) Restaurant AG (7) Restaurant AG (6) Restaurant AG (8) Restaurant AG (9)
A vingt-sept ans, Mehdi Ben prend ici son premier poste de Chef. Il a fait comme on dit les belles maisons :  Le Meurice  avec Yannick Alléno, Le Pré Catelan avec Frédéric Anton, Les Crayères avec Philippe Mille… et puis, comme pour se libérer de tout cette pression française, un départ pour le Japon et le voici de retour pour une nouvelle aventure. La technicité est à l’évidence maîtrisée, il réunit avec efficacité les produits de saison comme les Saint-Jacques, les panais et les pleurotes qui ont la bonne idée d’arriver en même temps, oh la belle saison que l’automne ! Le cochon est servi rosé et c’est bien ainsi, et les fregola, ces petites pâtes de blé dur venues tout droit de Sardaigne sont une vraie gourmandise. N’oublions pas l’amuse-bouche, un petit cromesquis au foie gras au goût puissant et l’espuma de châtaigne au goût délicat... deux bouchées, une qui craque, une qui fond.
Le service est fort sympathique à l’image de la carte des vins ! Une belle carte de vins de propriétaire où nous avons trouvé un Pommard à l’incroyable parfum floral et fruité en bouche, un beau travail de la famille Belland. Notez par ailleurs qu’ici l’eau gazéifiée est à 3 euros, bravo !

Restaurant AG (5) Assiette de fromages Sanders- Chutney Restaurant AG (3)

Et puis quand on croit que c’est presque fini on confie son envie de fromage à la famille Sanders, la fromagerie voisine qui fournit aussi Camdeborde et on se dit qu’on a de la chance et que la vie est belle.
Et puis quand on croit que c’est vraiment fini on découvre les desserts d’un jeune Chef Pâtissier inconnu et qui pourrait en apprendre à bien des connus ! Marius Dufay sort presque de l’école, la Grande Ecole Ferrandi, et a appris aussi chez Hermé ou chez Marx au Mandarin Oriental. Il aime les desserts mais pas trop le sucre, ce paradoxe est une chance, son Mont-Blanc revisité intelligemment a fait exploser les scores sur Instagram ! Son secret : il utilise du chocolat blanc pour limiter une trop grande utilisation de beurre ou de crème mais attention la légèreté n’empêche pas la puissance et son dessert au yuzu vous met un uppercut en bouche, que le sablé réconfortant apaise. Waouh et rien que pour cela, ça vaut bien un MIAM MIAM. On sait désormais où se poser à Saint-Germain, là où le talent n’attend pas le nombre des années.

Yuzu-Meringue-Sablé-Sorbet (1) Mont-Blanc revisité façon AG (3) Mont-Blanc revisité façon AG (2)

 

Nous avons choisi dans le menu entrée, plat, dessert (40 €) :

  • Saint-Jacques/Panais/Champignons du moment
  • Raviole crustacés/Consommé de langoustine/Cébette et basilic thaï
  • Carré de cochon de lait/Fragola au chorizo/Petits légumes/Jus réduit
  • Bar de ligne/Crème de citron caviar/Bourrache/Oignons nouveaux
  • Yuzu/Meringue/Sablé/Sorbet
  • Mont-Blanc revisité façon AG

Saint-Jacques-Panais-Champignons du moment Raviole crustacés-Consommé de langoustine-Cébette et basilic thaï (1) Carré de cochon de lait-Fragola au chorizo-Petits légumes-Jus réduit Bar de ligne-Crème de citron caviar-Bourrache-Oignons nouveaux Yuzu-Meringue-Sablé-Sorbet Mont-Blanc revisité façon AG (1)

 

                Le pain                           Pommard Les Cras 2011               L'addition : 130 €

Restaurant AG (4) Pommard Les Cras 2011 Restaurant AG (2)

 

Mehdi Ben a été remplacé par Nicolas Perrot.

 


Restaurant AG (1) 2 rue Clément

AG Saint-Germain

2 rue Clément, 75006 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 01 43 25 77 66

Métro : Mabillon - restaurant-ag.fr

Ouvert du lundi au samedi de 12:00 à 14:00 et de 19:30 à 22:00

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)