Pour la deuxième année, Champagne Collet décerne, sur ses terres à Aÿ au sein de la Villa Collet, le Prix Collet du livre de Chef 2014. C'est dans une villa complètement rénovée et repensée, dans les styles années vingt et Art Déco, que l'évènement a eu lieu ce lundi 1er décembre. Pour mémoire, neuf livres ont été sélectionnés cette année et les Chefs sont venus présenter leur livre au cours de ces derniers mois à Table Ronde en concoctant un menu gastronomique devant le jury et des journalistes invités. Vous avez d'ailleurs pu suivre chaque dîner sur notre blog.
Petit retour en arrière... Il y a une dizaine de jours, le Président du jury, Olivier Charriaud, Directeur général de Champagne Collet nous réunissait pour une matinée studieuse et riche en échanges et débats pour choisir le lauréat de cette année. C'est dans le salon privé du restaurant parisien d'Anne-Sophie Pic, La Dame de Pic, qu'a eu lieu notre délibération qui s'est terminée par un agréable déjeuner préparé par Xavier Jarry, le Chef du restaurant. Il aura fallu plus de trois heures pour réussir à départager les neuf livres en compétition. C'est donc Régis Marcon, Chef trois étoiles de Régis & Jacques Marcon de Saint-Benoit-le-Froid qui succède à Nicolas Stamm, Chef de La Fourchette des Ducs à Obernai. Le prix couronne son livre paru aux Éditions de La Martinière, Champignons.
Champignons - Régis Marcon
Champignons est le neuvième livre de Régis Marcon. Il est paru il y a tout juste un an, il connaît depuis un très joli succès en librairie et il est déjà traduit dans plusieurs langues. C'est un livre personnel où l'on sent que le Chef s'est complètement investi pour partager ses connaissances en mycologie. La première partie de ce beau livre est consacrée à la présentation d'environ soixante espèces de champignon avec des photographies de Philippe Barret. Puis on peut se confronter aux gestes techniques en apprenant, grâce au pas à pas, à nettoyer, préparer et cuire les champignons. Enfin, on découvre cent recettes classées en hors d'oeuvre, entrées froides, entrées chaudes, potages, garnitures, pâtes et féculents, poissons et crustacés, viandes, volailles et gibiers et desserts... Lire la suite.
Auteur : Régis Marcon - Photographies : Philippe Barret - Stylisme : Nathalie Nannini - Conception graphique : Juste Ciel - Editeur : Editions de La Martinière - Paru en septembre 2013 - Prix : 45 € - Livre imprimé en France
Les coulisses de la délibération du jury en images
Le déjeuner à La Dame de Pic pour clôturer le vote
- Les berlingots chèvre frais fumé, champignons des bois, tonka et poivre de Voatsiperifery
- Le velouté de châtaigne à la bergamote, royale de café Blue Mountain
- Le pithiviers de gibier, amaretto, jeunes pousses
- La poire Belle Hélène, chocolat et poivre des montagnes
Pour rappel, les neuf livres de Chef sélectionnés pour la deuxième saison étaient :
- Kei, Kei Kobayashi (Chêne) - Kei (Une étoile Michelin) - Paris
- La Place de Mougins, Denis Fétisson (Glénat) - La Place de Mougins - Mougins (Alpes-Maritimes)
- Champignons, Régis Marcon (Editions de La Martinière) - Régis & Jacques Marcon (Trois étoiles Michelin) - Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire)
- Alexandre Gauthier, cuinisier., Alexandre Gauthier (Editions de La Martinière) - La Grenouillère (Une étoile Michelin) - La Madelaine sous Montreuil (Nord)
- Desserts, comme à la maison, comme au restaurant, Guy Savoy et Christian Boudard (Alain Ducasse Edition) - Restaurant Guy Savoy (Trois étoiles Michelin) - Paris
- La Régalade des champs, Bruno Doucet (Editions de La Martinière) - La Régalade - Paris
- Cuisine parisienne, saveurs japonaises, Toyo (Hachette Pratique) - Toyo - Paris
- Amandine Chaignot, Amandine Chaignot (Chêne)
- Cuisine iodée, Poissons, coquillages & crustacés, Johann Leclerre (Editions Sud Ouest) - La Suite - La Rochelle (Charente-Maritime)
Le jury était composé, en plus de vos deux serviteurs, des membres suivants :
- Stéphane de Bourgies, Photographe
- Olivier Charriaud, Directeur général de Champagne Collet
- Nicolas Chatenier, Fondateur de Table Ronde et Gérant de Peacefulchef
- Déborah Dupont-Daguet, Directrice de La Librairie Gourmande
- Bertrand Glory, Directeur commercial & marketing de Champagne Collet
- Emmanuel Le Vallois, Directeur éditorial de Marabout
- Thierry Richard, Fondateur - Rédacteur en chef des Grands Ducs
- Laurent Seminel, Fondateur et Directeur de la rédaction de Gmag
Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)
www.champagne-collet.com / www.tableronde.com / www.ladamedepic.fr