Guy Savoy et Clément Leroy L'Huîtrade Romain Tarbouriech (2)

Ne lui dîtes surtout pas que c’est un bar à huîtres, vous allez nous l’énerver ! Guy Savoy avait ce soir-là l’œil qui pétillait pour présenter son nouveau projet et on le sentait fier et aussi un peu ému de partir pour de nouvelles aventures.
Petit résumé : début 2015, Guy Savoy transportera ses trois étoiles à la Monnaie de Paris, sans aucun doute l’évènement gastro-chic-parisien de l’an prochain.
Il avait prévu de vendre la rue Troyon, le restaurant mais aussi l’ancien Bistrot de l’Etoile de l’autre côté de la rue qui lui servait de salon privé. Mais si les affaires sont les affaires, le Chef est d’abord un sentimental et on ne se débarrasse pas des souvenirs si facilement, surtout quand ils sont bons. Aussi, Guy Savoy va plutôt transformer le lieu en restaurant de poissons, l'Etoile-sur-Mer et l’ancien salon privé en lieu de dégustation d'huîtres d’exception, L’Huîtrade donc, les deux lieux sont confiés à un fidèle du Chef, Clément Leroy.
Et comme Guy Savoy n’est pas connu pour faire les choses à moitié : il a confié les vingt mètres carrés de L’Huîtrade à Jean-Michel Willmotte ! Sans aucun doute le plus petit chantier du monde de la star de l’architecture.

Dégustation d'huitres (2) Dégustation d'huitres Dégustation d'huitres (1) Dégustation d'huitres (3) Dégustation d'huitres (4) Dégustation d'huitres (5)

Pour ne rien vous cacher, nous nous sommes étonnés de voir qu’on trouvera ici des Gillardeau et des Dupuch (mais si, l’ostréiculteur des Petits Mouchoirs…), mais il semble que ce soit deux « marques » désormais incontournables et reconnaissons qu’elles sont fort bonnes. Mais ne vous y trompez pas, vous découvrirez ici des ostréiculteurs moins connus mais passionnants et les écouter parler de leurs huîtres était comme un conte de Noël avant l’heure.

La dégustation d'huîtres commence par l'un des plats signature de la maison Guy Savoy, l'huître en nage glacée sur une Spéciale Prat-Ar-Coum N°3, surpenante avec son eau transformée en gelée. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la recette de Guy Savoy dans Best Of Guy Savoy, paru il y a quelques mois chez Alain Ducasse Edition.

Alain Ducasse Edition Alain Ducasse Edition (2) Alain Ducasse Edition (1)

Les huîtres Ronce (vous ne connaissez pas Ronce-les-Bains ? A découvrir absolument, Ré c’est fini !) de David Hervé sont une invitation aux bonheurs simples. Plus au Nord, direction la Bretagne , la Spéciale de Prat-Ar-Coum porte en elle le tumulte de la rencontre de la rivière et de l’estuaire, à la fois douce et tonique. Yvon Madec élève ses huîtres en les serrant dans ses bras de mer, il y a de l’amour par ici !
Et puis le soleil est venu du Sud avec l’accent chantant de Romain Tarbouriech, l’éleveur de l’étang de Thau qui nous a raconté comment il recrée chez lui des marées en sortant l'huître de l’eau puisque l’eau, elle, ne se retire pas. Passionnant, malin, poétique et surtout une huître étonnante et délicate.
L'Huîtrade ouvrira ses portes mardi prochain, le 9 décembre ! Pour sa première journée, L'Huîtrade sera ouverte non-stop 11 h 30 à 22 h 30 ! 

 

Le comptoir de L'Huîtrade est désormais tranféré à L'Atelier Maître Albert, une table de Guy Savoy, située au 1 rue Maître Albert, Paris 5.

 


L'Huîtrade (2)

L'Huîtrade

13 rue Troyon, 75017 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 01 44 09 95 85

Métro : Ternes, Charles de Gaulle Etoile

www.huitrade.fr

Ouvert du mardi au samedi de 11:30 à 14:30 et de 18:30 à 22:30 - A déguster sur place ou à emporter

 

Best Of Guy Savoy, Alain Ducasse Edition, 12 €. Disponible en ebook à 4.99 €.