Marché du Rialto (29) Marché du Rialto (28) Marché du Rialto (34)

Le marché du Rialto est un incontournable de la Sérénissime, il permet d'observer et de partager la vie quotidienne des Vénitiens ; l'occasion aussi de voir ce que vous retrouverez dans vos assiettes le soir venu. En fait, on devrait plutôt parler de marchés au pluriel car on trouve le marché aux fruits et légumes - l'erbaria ou mercato ortofrutticolo - et le marché aux poissons - la pescaria ou mercato ittico. Il en existait même un troisième, le marché aux viandes - la beccaria mais qui n'existe plus aujourd'hui.

Marché du Rialto (27) Marché du Rialto (26) Marché du Rialto (24) Marché du Rialto (17) Marché du Rialto (16) Marché du Rialto (18)

Lors de notre dernier passage juste après le jour de l'An, le marché aux poissons n'était malheureusement pas en actvité mais nous avons pu profiter des étals de castraure, les petits artichauts violets de Sant'Erasmo, de petits piments, de la puntarelle que l'on avait découverte dans l'ancien restaurant de Giovanni Passerini, Rino.

Marché du Rialto (5) Marché du Rialto (4) Marché du Rialto (7) Marché du Rialto (10) Marché du Rialto (12) Marché du Rialto (11)

Nous avons même pu observer la technique pour préparer les coeurs d'artichaut, les carciofini.

Marché du Rialto (1) Marché du Rialto (8) Marché du Rialto (9) Marché du Rialto (2) Marché du Rialto (3) Marché du Rialto (6)

Eloignez-vous ensuite du marché et partez à la découverte de quelques commerces de bouche dans le quartier de San Polo. A travers cette balade gourmande, voici nos trois adresses "coup de coeur" :

  • Antica Drogheria Mascari : Ne manquez pas cette épicerie installée dans la rue des épices (spezieri) depuis 1948. Vous y trouverez des épices, bien sûr, des champignons séchés, du miel, des câpres, des confiseries... et une très belle cave à vins.

Drogheria Mascari (3) Drogheria Mascari (2) Drogheria Mascari (1)

  • Pasticceria Rizzardini : Faites une pause café accompagnée d'une pâtisserie traditionnelle comme les krapfen (choux à la crème). La pâtisserie vénitienne ressemble plus à un café où l'on vient prendre son petit noir au comptoir (ou son Spritz selon l'heure) qu'à une pâtisserie-salon de thé que nous connaissons habituellement. Ici, on consomme debout rapidement et on repart ensuite vaquer à ses occupations.

Pasticceria Rizzardini (3) Pasticceria Rizzardini (1) Pasticceria Rizzardini (2)

  • Vizio Virtu : Poursuivez votre chemin pour vous rendre chez le chocolatier vénitien (le seul ?), Vizio Virtu (Vice et Vertu... tout un programme !). Vous y trouverez du chocolat sous toutes ses formes avec un coup de coeur pour le gingembre façon orangette et les petites poires au chocolat.

VizioVirtu (5) VizioVirtu (2) VizioVirtu

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Marché du Rialto (22) Marché du Rialto (15)

Rialto Mercato

A quelques mètres du Pont du Rialto, au pied de la station de vaporetto Rialto Mercato

Marché des fruits et légumes : Ouvert du lundi au samedi de 7:00 à 20:00 - Marché aux poisssons : Ouvert du mardi au samedi de 7:00 à 14:00

 

Antica Drogheria Mascari

Ruga dei Spezieri 381, 30125 Venezia (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

www.imascari.com

Ouvert du lundi au samedi de 8:00 à 13:00 et de 16:00 à 19:30 (fermé le mercredi après-midi)

 

Pasticceria Rizzardini

Campiello dei Meloni 1415, 30125 Venezia (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Ouvert du mercredi au lundi de 7:30 à 20:00

 

Vizio Virtu

Calle del Campanel 2898a, 30125 Venezia (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

www.viziovirtu.com

Ouvert tous les jours de 10:00 à 19:30

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)