Sibilia (4) Cellerier (4) Sève (3)

Vous ne pouvez, voire ne devez, pas venir à Lyon sans prévoir une halte "remplissage de panier" aux célèbres Halles de Lyon - Paul Bocuse. Pas très loin du quartier peu sexy de La Part-Dieu, ce grand marché couvert est situé à cette adesse depuis 1971 et la façade actuelle vitrée date de 2006 lors de la dernière rénovation du bâtiment. A l'occasion de son rajeunissement, le marché a été rebaptisé Halles de Lyon - Paul Bocuse afin de rendre hommage au plus célèbre des Chefs lyonnais qui y avait ses habitudes (Lisez ou relisez notre formidable déjeuner à L'Auberge du Pont de Collonges). Dans quelques mois, les halles auront une nouvelle voisine, la Tour Incity qui, avec ses trente-neuf étages et ses deux cents mètres de haut, deviendra la plus haute tour de Lyon devant le fameux crayon de La Part-Dieu (cent-soixante-cinq mètres) et la plus récente Tour Oxygène (cent-quinze mètres).

Les Halles de Lyon - Paul Bocuse au pied d'Incity Les Halles de Lyon - Paul Bocuse (2) Les Halles de Lyon - Paul Bocuse

Une fois passé le seuil de la façade vitrée, nous ne savons où donner de la tête devant la profusion des beaux produits proposés. En toute subjectivité et en non connaissseurs des artisans locaux, nous vous proposons notre séléction. Le premier stand que l'on ne manquerait pour rien au monde est celui de la fameuse Colette Sibilia (elle est toujours là, derrière son bureau !) qui peut sans problème rejoindre le rang des célèbres "mères lyonnaises". Vous y trouverez des excellentes charcuteries comme le Jésus de Lyon, la rosette et l'incomparable saucisson brioché nature ou pistaché (notre préférence).

Sibilia (9) Sibilia (7) Sibilia (8) Sibilia Sibilia (2) Sibilia (3)

Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez Sibilia, vous pourrez compléter vos achats à la Charcuterie Bobosse qui propose un magnifique pâté croûte et les famaux grattons (ou fritons) lyonnais ou chez Cellerier pour un sabodet - un saucisson à cuire du Beaujolais - ou de beaux gros escargots de Bourgogne. Mais Cellerier, ce n'est pas qu'un charcutier, la maison est aussi traiteur, fromager, écailler et pâtissier !

Charcuterie Bobosse (2) Charcuterie Bobosse Charcuterie Bobosse (1) Cellerier (8) Cellerier (1) Cellerier (2)

Côté viande, vous aurez le choix entre les Volailles Clugnet pour un poulet de Bresse ou une canette et la Boucherie Centrale Giroud & Perrier qui dispose de sa chambre de maturation qui pourra effrayer les végétariens.

Volailles Clugnet (5) Volailles Clugnet (2) Volailles Clugnet (3) Boucherie Centrale Giroud & Perrier (3) Boucherie Centrale Giroud & Perrier (2) Boucherie Centrale Giroud & Perrier

Avant de songer aux desserts, n'oubliez pas de faire un petit crochet par le stand de La Mère Renée Richard, la reine des Saint-Marcellin qui s'est malheureusement éteinte en 2014 mais sa succession est bien assurée par sa fille. C'est d'ailleurs la Mère Richard qui lança le principe d'inscrire son nom sur les emballages de ses fromages.

La mère Renée Richard (3) La mère Renée Richard (1) La mère Renée Richard Sève (5) Sève Sève (4)

Pour la touche sucrée, vous aurez l'embarras du choix. Notre préférence est pour Sève, Maître chocolatier et Pâtissier et tout particulièrement pour sa tarte à la praline de Lyon et ses bugnes puisque nous étions en plein dans la saison. Vous pourrez aussi opter pour Jocteur que les Parisiens peuvent aussi découvrir dans sa belle boutique à deux pas des Invalides, 14 avenue de Villars. Ce boulanger propose une tarte aux pralines proche du sablé. Enfin, toujours au rayon praline, vous pourrez emporter la belle brioche aux pralines de Romaric Boilley chez Délices des Sens.

Jocteur (3) Jocteur (2) Jocteur Délices des Sens (2) Délices des Sens Délices des Sens (1)

Enfin, ne manquez pas le stand de fruits confits de Bahadourian. Passionné de voyages, Djebraïl Bahadourian a ouvert sa première épicerie à Lyon en 1929 pour proposer des épices des cinq continents : cannelle du Sri Lanka, sésame d'Egypte, vanille de Madagascar, clous de girofle des Comores...

Bahadourian (3) Bahadourian (1) Bahadourian (2)

En sortant du marché, on a envie que d'une chose, c'est d'y retourner pour remplir à nouveau son cabas et pourquoi pas des Halles de Lyon à Paris ?

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Halles de Lyon - Paul Bocuse

102 cours Lafayette, 69003 Lyon

Téléphone : 04 78 60 32 82 - www.halles-de-lyon-paulbocuse.com

Ouverture en semaine de 7:00 à 22:30 et le dimanche et les jours fériés de 7:00 à 16:30. Le lundi est un jour de fermeture sauf pour les écaillers. Les horaires sont variables selon les commerces et les restaurants.

Les Halles de Lyon - Paul Bocuse (1)