Délice du pignon - langoustes grillées, écrevisses grillées, lambis grillés (1) Gratin de christophines Chocolat-coco

Avoir pignon sur rue c’est bien mais dîner chez Pignon sur Mer, c’est mieux !
Une autre adresse après celle de Jean-Charles Brédas et avant de vous parler des marchés de Fort de France (et pas uniquement du Grand Marché).
Si nos calculs sont bons, cela doit faire plus de trente ans que Christian Bias et son épouse ont ouvert ce restaurant posé sur le sable. Le soir on voit, de l’autre côté de la baie, Fort de France et ses lumières, le bruit des vagues fait un très joli fond sonore et doit rivaliser avec le chant nocturne des sauterelles, criquets et autres grillons poilus ! Le grillage qui nous sépare de la plage donne l’étrange sentiment d’être dans une prison dorée…

Pignon sur Mer (13) Pignon sur Mer (9) Anse à l'Ane

Comme beaucoup, nous fuyons en général les adresses typiques, pire folkloriques ! Redoutant plus que tout le piège à touristes qui va vous servir de la langouste de Cuba congelée (c’est malheureusement devenu dans les Antilles un classique, sans doute une conséquence de la surpêche du passé) et des accras huileux avec un mauvais planteur… Notons de toute façon que la pêche est interdite en période de reproduction, soit du 1er janvier au 31 mars, mauvaise pioche.
Rien de tout cela ici, on s’est même amusé à demander des accras aux titiris, ces minuscules poissons juste éclos, mais la réponse a été nette et sans appel : « Ce n’est pas la saison Messieurs ! ». Il nous faudra revenir à la saison des pluies et à la pleine lune !
Chez Pignon sur Mer, on trouve des beaux et simples produits et on sait ici les cuissons, c’est essentiel lorsque l’on parle de langouste ou de lambi, le risque du caoutchouc blanc n’est jamais loin. Au sujet du lambi nous nous sommes interrogés (mais nous devons être les seuls) : comment font les pêcheurs pour savoir que le lambi donnera au moins deux cent cinquante grammes de chair nettoyée ? Puisqu’en-deçà, sa pêche est interdite…

Pignon sur Mer (12) Pignon sur Mer (7) Pignon sur Mer (8)

Mais cessons ces bavardages et concentrons-nous sur l’assiette posée sur une nappe forcément en madras. C’est en fait simple : tout est bon, simple mais bon, classique mais bon, local mais bon. Ceux qui souhaiteront plus de créativité pourront traverser l’allée pour rejoindre Pignon Nouvelle Vague, la table de Teddy Bias, le fils. La sauce aux écrevisses se finit avec le pain, la sauce vierge assume sa presque rusticité et réveille les langoustes, deux moitiés qui ne vont pas ensemble, une petite (peut-être une brésilienne ?), une plus grande (peut-être une royale ?). Le gratin de cristophines est parfait, lisse, blanc, chaud, gratiné sans outrance, servi dans une moitié de cristophine à la peau si fine. Pourquoi ne la retrouve-t-on pas sur les tables de la métropole ? Une conséquence du consommer local ? De la même façon nous nous sommes demandé pourquoi les pâtissiers n’utilisent pas le caïmite, ce fruit à peine sucré à la douce acidité, on doit pouvoir en faire des miracles…
Bref, MIAM pour cette table les pieds dans le sable. On vous doit la vérité, quittant Pignon sur Mer on était prêts à mettre Miam Miam mais peut-être était-ce le second effet de la visite de l’Habitation Clément ! Tout ça pour dire que vous pouvez y aller les yeux fermés et merci à Cécile Gitany du blog Sweet Kwisine pour ce très bon conseil.

Habitation Clément (1) Habitation Clément (3) Habitation Clément (4) Habitation Clément (2) Habitation Clément (5) Habitation Clément (7) Habitation Clément (6) Habitation Clément (9) Habitation Clément (8)

 

Nous avons choisi :

  • Salade de lambis au citron vert
  • Accras de crevettes
  • Filet de dorade à la sauce écressive
  • Délice du pignon : langoustes grillées, écrevisses grillées, lambis grillés
  • Chocolat-coco : gâteau chocolat, glace coco, sauce chocolat
  • Coupe Pignon : glace rhum-raisin, confiture d'ananas, liqueur passion

Salade de lambis au citron vert Accras de crevettes Filet de dorade à la sauce écressive Délice du pignon - langoustes grillées, écrevisses grillées, lambis grillés Chocolat-coco (1) Coupe Pignon

 

                 Le pain                   Rosé les Hauts de Masterel 2013     L'addition (2) : 99.50 €

Pignon sur Mer (2) Rosé les Hauts de Masterel 2013 Pignon sur Mer (1)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Pignon sur Mer

Le Courbaril Camping, Anse à l'Ane, 97229 Les Trois-Ilets

Téléphone : 05 96 68 38 37

Ouvert du mardi au dimanche au déjeuner et au dîner (fermeture le dimanche soir)

Pignon sur Mer (11)