Julien Allano et Nicolas Vie Stéphane Gabrielly et Julien Allano Stéphane Gabrielly et Nicolas Vie

Pas question de manquer un dîner des Chefs organisé par Stéphane Gabrielly, Chef formateur à l'Ecole Ferrandi et responsable de la formation des étudiants internationaux. Après les duos Nicolas Masse - Alexandre Couillon, Nicolas Masse - Christophe Girardot, Julien Diaz - Thibault Sombardier, Stéphane Gabrielly, ses collègues et toute l'équipe accueillent ce soir Julien Allano et Nicolas Vie. 

Nous avons découvert Julien Allano, il y a bientôt un an, sur ses terres de la Drôme Provençale. Le Chef exerce depuis 2013 au Clair de la Plume dans le magnifique village de Grignan à quelques kilomètres de Montélimar. Nous avions été subjugués par le lieu apaisant imaginé par Jean-Luc Valadeau, le propriétaire, un lieu hors du temps et nous avions été séduits par la cuisine de Julien qui, nous l'avions compris, mettait toute son énergie avec son équipe, pour décrocher une première étoile au Guide Michelin. Bingo ! Le travail a été récompensé puisque le Michelin a octroyé un macaron au Clair de la Plume en février dernier, récompense largement méritée ! C'est aussi pour cela que nous avions eu envie de mettre en relation cette belle maison et l'Ecole Ferrandi, certains que ce serait une belle rencontre. Nous sommes donc heureux de retrouver Julien à Paris et lui tout aussi heureux de consacrer une journée au partage avec des étudiants internationaux motivés.

Espuma de pommes rattes, oeuf cuit Kikoman, cheveux d'ange poireaux Dos de bar piqué au chorizo bellota, crémeux de patates douces Tarte ô citron (1)

Pour faire un duo, il faut être deux ! Le Chef tatoué Nicolas Vie, que nous ne connaissions pas, sera le second. Il exerce son métier de Chef au Moulin de Vernègues dans le Lubéron entre Avignon et Aix-en-Provence. Lui aussi est venu pour partager son expérience avec ces jeunes venus du monde entier. Si l'anglais est devenu la langue des cuisines aprés être devenu celle des affaires, la cuisine, elle, est bien française ! Et c'est pour cela que ces futurs Chefs sont venus ici, où les retrouverons-nous demain ? En tous les cas, la cuisine de Nicolas nous a donné envie d'aller nous attabler dans le Lubéron ! Comme celle de Julien nous a donné envie de retourner lire quelques lettres de la Marquise de Sévigné dans le petit jardin de Grignan... bref chez Ferrandi, on dirait le Sud certains soirs...

Les étudiants internationaux de Ferrandi (1) Les étudiants internationaux de Ferrandi (2) Les étudiants internationaux de Ferrandi (3)

 

Le Dîner des Chefs Julien Allano et Nicolas Vie :

  • Espuma de pommes rattes, oeuf cuit Kikoman, cheveux d'ange poireaux
  • Risotto d'épeautre crémeux à la truffe
  • Asperges vertes en jeu de texture, chèvre frais aux herbes potagères, poussière d'huile d'olive de Nyons
  • Viennoise de champignons, velouté des bois et vieux parmesan
  • Dos de bar piqué au chorizo bellota, crémeux de patates douces
  • Daurade de Méditerranée, jeunes légumes à l'ail doux
  • Carré d'agneau rôti au thym, jus réduit
  • Magret de canard, panisses
  • Fraises Mara sur le chemin de l'école... souvenirs de mon enfance
  • Tarte ô citron

Dîner des Chefs Le Premier (6) Espuma de pommes rattes, oeuf cuit Kikoman, cheveux d'ange poireaux (1) Risotto d'épeautre crémeux à la truffe (2) Asperges vertes en jeu de texture, chèvre frais aux herbes potagères, poussière d'huile d'olive de Nyons (1) Viennoise de champignons, velouté des bois et vieux parmesan (1) Dos de bar piqué au chorizo bellota, crémeux de patates douces (1) Daurade de Méditerranée, jeunes légumes à l'ail doux (2) Carré d'agneau rôti au thym, jus réduit (1) Magret de canard, panisses (2) Fraises Mara sur le chemin de l'école Tarte ô citron (2) Dîner des Chefs Le Premier

 

    Rully Joseph Drouhin 2012   Médoc Château Potens Delon 2010      L'addition (2) : 162 €

Rully Joseph Drouhin 2012 Médoc Château Potens Delon 2010 Dîner des Chefs Le Premier (1)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Le Premier, Ferrandi

28 rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris - Métro : Saint-Placide, Rennes, Sèvres-Babylone

www.ferrandi-paris.fr

Déjeuner à 12:30 du mardi au vendredi - Dîner à 19:30 certains jeudis. Fermeture le week-end et pendant les vacances scolaires. Uniquement sur réservation.

L'autre restaurant d'application de Ferrandi : Le 28. Déjeuner à 12:30 mercredi, jeudi et vendredi - Dîner à 19:30 lundi et mardi.

Le Premier, Restaurant d'application de l'école Ferrandi (16) 28 rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris


Julien Allano - Le Clair de la Plume

2 place du Mail, 26230 Grignan (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 04 75 91 81 30 - www.clairplume.com

 

Nicolas Vie - Le Moulin de Vernègues

Domaine et Golf de Pont Royal, 13370 Mallemort (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 04 90 59 12 00 - www.moulindevernegues.com