C'est la rentrée des écoliers et c'est aussi celle des jurés (un peu dissipés et en retard pour le premier de la classe...) du Prix Collet du livre de Chef. C'est le troisième dîner de la troisième édition en présence du Chef Edouard Loubet, à la tête du restaurant gastronomique, deux étoiles au Guide Michelin, au Domaine de Capelongue au coeur du parc naturel du Lubéron. Edouard est également présent à Lourmarin dans le Lubéron, à La Croix-Fry, une petite station haut-savoyarde ainsi qu'à Essaouira avec la Villa et la Kasbah Mamouna. Edouard Loubet vient nous présenter son nouvel ouvrage, Le cuisinier provençal aux Editions Skira.

 

Le Chef - Edouard Loubet

Edouard Loubet (1) © Skira (9) Edouard Loubet

Originaire de Val Thorens, le village où exerce Jean Sulpice que nous avions rencontré lors de la première édition du Prix Collet en 2013, Edouard Loubet démarre sa carrière dans les cuisines du restaurant de sa mère. Il part ensuite pour Chicago, de retour en France il rejoint Alain Chapel, puis  Marc Veyrat. Il s'installe à Lourmarin et obtient sa première étoile à l'âge de vingt-quatre ans au Moulin de Lourmarin, la deuxième arrive trois ans plus tard. En 2005, Edouard Loubet installe son restaurant gastronomique à La Bastide de Capelongue. Depuis son nouveau fief, le Chef rentre dans la cour des grands : Grand Chef Relais & Châteaux, Cinq toques Gault & Millau, Les Grandes Tables du Monde, Chef de l'année en 2012. Edouard Loubet défend une cuisine simple qu'il réalise à partir des produits de son potager et des nombreux producteurs locaux.

 

Le Livre - Le cuisinier provençal - Edouard Loubet

Auteur : Edouard Loubet - Photographe : Martin Bruno - Préface : Claude Lebey - Direction artistique et design graphique : Atelier 32, Diego Fellay & Chloé Berthaudin

Editeur : Skira - Paru en mai 2015 - Prix : 30 € - Livre imprimé en Chine

© Skira (1) © Skira (2) © Skira (5)

Le cuisinier provençal rend hommage avec sa couverture en tissu jaune à La cuisinière provençale, l'ouvrage de Jean-Baptiste Reboul, un pavé de plus de mille recettes paru pour la première fois en 1897. Le livre d'Edouard Loubet propose cent recettes inspirées de la cuisine des mères provençales, recettes qu'il propose à La Bergerie, toute proche du restaurant gastronomique sur le Domaine de Capelongue. Le livre s'organise en grands chapitres : les grignotages (anchoïade, caviar d'aubergines, gougères à la polenta...), les entrées (brouillade aux truffes, crespeou provençal, légumes fracis de Mamie Raymonde...), les poissons (bouillabaisse, brandade de morue du pépé...), les viandes (estoufado de boeuf à la provençale, pieds et paquets, oiseaux sans têtes...), les accompagnements (gratin de ma grand-mère, tian de légumes provençal...), les desserts (bugnes comme les faisait Yvon, gibassier de Lourmarin...) et enfin les classiques d'Edouard (beurre de sarriette, sirop de fraise, vinaigrette d'épeautre...).

© Skira (4) © Skira (7) © Skira (8) © Skira (10) © Skira (14) © Skira (13) © Editions Skira Paris

 

Le dîner du Chef

Pissaladière, anchoïade et légumes croquants (1) Jambon d'agneau, beurre de sarriette, pain et caviar d'aubergines (1) Légumes farcis de Mamie Raymonde à la marjolaine du potager (1) Saint-Pierre immortelle au goût et odeur des calanques de Sormiou Gigot d'agneau, ratatouille provençale et jus à la Farigoulette Soupe de pêches à la verveine et crème glacée au lait d'amande (1)

Le dîner du Chef :

  • Pissaladière, anchoïade et légumes croquants
  • Jambon d'agneau, beurre de sarriette, pain et caviar d'aubergines
  • Légumes farcis de Mamie Raymonde  à la marjolaine du potager
  • Saint-Pierre immortelle au goût et odeur des calanques de Sormiou
  • Gigot d'agneau, ratatouille provençale et jus à la Farigoulette
  • Soupe de pêches à la verveine, madeleine à la lavande et crème glacée au lait d'amande

Les accords champagne avec le Menu :

  • Collet Millésime 2004
  • Collet Esprit Couture
  • Collet Rosé Dry
  • Collet Brut Extra Brut
  • Collet Brut Art Déco

 

La soirée en images...

Edouard Loubet @ Table Ronde (4) Edouard Loubet @ Table Ronde (1) Edouard Loubet @ Table Ronde (3) Edouard Loubet @ Table Ronde (5) Madeleine à la lavande Edouard Loubet @ Table Ronde (2)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Restaurant Edouard Loubet - Le Domaine de Capelongue

www.capelongue.com

Les Claparèdes, Chemin des Cabanes, 84480 Bonnieux (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 04 90 75 89 78

Ouvert au déjeuner du jeudi au lundi de 12:30 à 14:00 et au dîner du jeudi au mardi de 19:30 à 21:30

 


Champagne Collet Capture d’écran 2015-09-11 à 19 Capture d’écran 2015-09-11 à 19

Pour en savoir plus sur Champagne Collet : www.champagne-collet.com et Table Ronde : www.tableronde.com