Eric Guérin © Editions de La Martinière (11) Eric Guérin @ Table Ronde (11) Eric Guérin @ Table Ronde (10)

C'était notre dernier jury puisque nous avons décidé de quitter l'aventure après trois années de rencontres et de découvertes et nous sommes ravis de partir avec ce lauréat : Eric Guérin est un grand Chef mais aussi une belle personne.

Souvenez-vous : pour la première édition en 2013, le prix était remis à Nicolas Stamm de La Fourchette des Ducs à Obernai pour son livre, Un Chef en Alsace aux Editions Gründ. L'année dernière, le jury avait voté pour Régis Marcon de Saint-Benoit-le-Froid, qu'on ne présente plus, pour le beau livre, Champignons aux Editions de La Martinière.

Cette année, le troisème Prix Collet du livre de Chef est donc décerné à Eric Guérin, pour son livre très personnel et atypique parmi toute l'offre disponible sur le marché des livres de Chef, Migrations : Voyages, émotions, cuisine, livre paru aux Editions de La Martinière. Bravo à cette maison qui est donc récompensée pour la deuxième année consécutive et bravo aussi pour son travail avec les Chefs, on peut citer notamment Bruno Doucet, Alexandre Gauthier, William Ledeuil... Sans trahir les secrets des délibérations, ce livre était notre préféré car ce n'est pas seulement un livre de recettes, c'est aussi un récit de voyages avec des photographies du Chef, une sorte de journal intime. Le sous-titre du livre le résume parfaitement : voyages, émotions, cuisine. Le livre est composé de sept chapitres, chacune de ces parties correspond à une émotion : amour, joie, désir, angoisse, amertume, enchantement et volupté. Nous avons été séduits par un Chef qui n'hésite pas à écrire lui-même ses textes, ce qui en fait un livre encore plus personnel.

Eric Guérin © Editions de La Martinière (8) Eric Guérin © Editions de La Martinière (1) Eric Guérin © Editions de La Martinière (3)

Voilà, c'est fini pour 2015 et de notre côté après une belle expérience de trois ans au sein du jury, nous avons décidé de passer la main. Grâce à Champagne Collet, nous avons pu rencontrer trente Chefs, goûter leur cuisine et apprécier leur livre. Si on était restaurateurs, on inscrirait le Champagne Collet à notre carte !

Pour fêter cela, direction La Mare aux Oiseaux, La Maison des Ours nous attend, on vous racontera...

Nous ne pouvons quitter l'aventure sans aussi remercier nos co-jurés. Les discussions ont été vives mais toujours respecteuses des points de vue de chacun. Nous avons une pensée toute particulière pour l'Ami Stéphane de Bourgies, juré de ce beau prix comme nous. Le photographe des stars et des Chefs a perdu Véronique son épouse lors des attentats du vendredi 13. Véronique présidait l’association Zazakely Sambatra qui agit en faveur des enfants de Madagascar. Le plus bel hommage qu'on peut lui rendre c'est de prolonger son action en soutenant l'association qu'elle avait fondée. Pour faire un don, c'est très simple, rendez-vous sur le site.

 

On vous rappelle les neuf autres livres sélectionnés pour la troisième saison du prix :

Recettes et Confidences @ La Chanterelle (7) © Skira (1) © Rouergue (4) @ Editions Solar © Editions de La Martinière © Chêne (4) © Glénat (1) © Alain Ducasse Edition (1)

 

Le jury 2015 était composé, en plus de vos deux serviteurs, des membres suivants :

  • Stéphane de Bourgies, Photographe
  • Sébastien Burel, Spécialiste en vins
  • Olivier Charriaud, Directeur général de Champagne Collet
  • Déborah Dupont-Daguet, Directrice de La Librairie Gourmande
  • François-Régis Gaudry, Journaliste
  • Bertrand Glory, Directeur commercial & marketing de Champagne Collet
  • Emmanuel Le Vallois, Directeur éditorial de Marabout
  • Thierry Richard, Fondateur - Rédacteur en chef des Grands Ducs
  • Laurent Seminel, Editeur Menu Fretin

 

Migrations : Voyages, émotions, cuisine  - Éric Guérin

Récits et photographies de voyage : Eric Guérin - Photographies de La Mare aux Oiseaux : Matthieu Cellard - Rédaction des recettes : Eric Guérin, Sophie Brissau - Editeur : Editions de La Martinière - Paru en octobre 2015 - Prix : 32 € - Livre imprimé en France

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)

 


La Mare aux Oiseaux

223 rue du Chef de l'Île, Fédrun, 44720 Saint-Joachim (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 02 40 88 53 01 - www.mareauxoiseaux.fr

Ouvert tous les jours de 12:30 à 14:00 et de 19:30 à 21:30 sauf le lundi au déjeuner

 

Le Jardin des Plumes

1 rue du Milieu, 27620 Giverny (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 02 32 54 26 35 - www.lejardindesplumes.fr

Ouvert au déjeuner et au dîner du mercredi au dimanche