Eins 44 (27) Eins 44 (13) Eins 44 (8)

C’était en octobre et on avait oublié de vous en parler. Il faisait nuit noire et Berlin profitait encore d’un été indien et nous de pouvoir dîner dehors.
Dans la cour éclairée par des lampes tempête (pardon pour la qualité des photos) on a découvert une « cuisine fine de bistrot », chez nous on dirait de la bistronomie, une cuisine fine qui mêle le meilleur de la cuisine française et de la cuisine allemande. Le menu change chaque mois et fait la part belle aux  produits des agriculteurs de Brandebourg et de ses environs.

Eins 44 (19) Eins 44 (11) Eins 44 (17)

Les tables nappées de blanc donnaient à la cour un air de fête bon enfant. Ce soir-là il y a avait des cailles dodues parfumées par des racines de coriandre et une simple morue nacrée. La joue de bœuf démontrait le talent de mijoteur du chef et le tartare était servi en entrée ! Une entrée jouant sur l’acidité avec malice. Le dessert avait un goût d’automne à la campagne et les fromages pouvaient rivaliser, nous sommes obligés de le reconnaître avec les nôtres ! Sacrilège.

Eins 44 (20) Eins 44 (23) Eins 44 (21)

C’est amusant d’écrire un billet plus d’un mois après. Il en reste cette fois un très bon souvenir. On était bien ici, dans la cour entourée d’immeubles de briques blanches comme à l’intérieur où nous avons fini comme des seniors en cure ! Un intérieur industriel mais chaleureux. Pas étonnant, c’est une ancienne halle de 1900 où pendant soixante-dix ans on a distillé des huiles essentielles… pour la fabrication des liqueurs, c’est donc ça ce sentiment d’ivresse et d’abandon ? A moins que ce ne soit cet excellent pinot noir, avec des arômes de cerises et de chocolat, des vignes élevées dans le  Markgräferland, dans la Forêt Noire…
Cette table est un vrai coup de cœur, et nous l’avons préférée même si la comparaison n’est pas raisonnable, à la table de Tim Raue, plus chichiteuse et bien plus onéreuse, aux deux étoiles reconfirmées pour 2016.

Eins 44 (26) Eins 44 (24) Eins 44 (22)
Bref un coup de cœur au fond de la cour. Ne soyez pas timides, il faut en traverser plusieurs avant de trouver le restaurant. MIAM MIAM… 

 

Nous avons choisi le menu quatre plats à 51 € :

  • Steak tartare, celeri, citron, câpres
  • Caille, carottes, canneberges
  • Morue, oignons rôtis, fèves, paprika
  • Joue de boeuf, poireau, laitue romaine, citron
  • Les fromages de Blomeyer
  • Pomme, mûre, noix de macadamia

Steak tartare, celeri, citron, câpres (1) Caille, carottes, canneberges (1) Morue, oignons rôtis, fèves, paprika (1) Joue de boeuf, poireau, laitue romaine, citron (1) Les fromages de Blomeyer (1) Pomme, mûre, noix de macadamia

 

                Le pain                Spätburgender Martin Wassmer 2011  L'addition (2) : 160.50 €

Eins 44 (4) Spätburgunder 2011 Eins 44 (2)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Eins 44 Kantine Neukölln

Elbestraße 28/29, 12045 Berlin  - Métro : Bhf. Rathaus Neukölln

Téléphone : +49 30 6298 1212 - www.eins44.com

Ouvert du mardi au vendredi de 12:00 à 15:00 et du mardi au samedi de 19:00 à minuit

Eins 44 Elbestrasse 28-29