Carpaccio de poulpe, vinaigrette citron yuzu, shiso rouge, ciboulette, sésame noir Côte de porc du Berkshire, saveur d'olive, fricassée de champignons, polenta de maïs de l'Hudson Valley (6) Gâteau amande, compote de rhubarbe, glace vanille - rhubarbe

Foragers ? Kesako ? Le nom de notre nouveau coup de cœur new-yorkais. Sans doute vient-il de foraging, ainsi « bees are foraging », les abeilles butinent, à moins tout simplement d’y voir un lien avec les fourrages, la ferme…
Rien de très nouveau, Foragers est implanté dans Chelsea depuis 2012 déjà, mais nous n’avions pas pris le temps d’en parler lors de notre dernier voyage.
Tout a commencé à Brooklyn en 2005 avec un marché de produits régionaux et « organic » (bio !) et face à la demande soutenue une ferme a suivi dans l’état de New York, à Columbia. Et puis, et puis une épicerie-restaurant-marchand de vins dans Chelsea, dix ans déjà, nous sommes loin du phénomène de mode.

Foragers Table (12) Foragers Table (13) Foragers Table (11)

La ferme de Columbia ne suffit plus et le restaurant s’approvisionne aussi auprès d’autres fermes comme pour ces fromages dont il faut bien reconnaître l’excellence ! Un fromage de vache crémeux, beurré avec des parfums de champignon blanc, en provenance de Californie, de la ferme Cow Girl ! Et un bleu du Vermont, entre-deux mais tendant vers le doux et très crémeux.
Pas d’antibiotique et d’hormone dans la viande ici et croisons les doigts pour que les poulets américains nettoyés à la Javel ne traversent jamais l’Atlantique, soyons vigilants ! Le poulet justement est ici exceptionnel, généreux, tendre et résistant, il a couru en plein air avant d’arriver à Chelsea, la peau croustillante est à elle seule un péché ! Les œufs mimosa tiennent la dragée haute aux meilleurs de chez nous, et on aime à croire que c’est une recette bien française. Le carpaccio de poulpe excellent est en revanche peu généreux et Dan Brof, en parfait Directeur de restaurant, nous a rapporté de la focaccia quand on le lui a fait remarquer... ou comment faire taire des affamés !

Foragers Table (9) Foragers Table (10) Foragers Table (14)

Mais pas de panique, vous n’aurez pas la faim en sortant d’ici. Les plats eux sont roboratifs à l’image de ce carré de porc du Berkshire, élevé dans les montagnes vertes du Vermont, cuisson parfaite, jus dense, presque noir, presque sirupeux, la polenta est crémeuse, les champignons juste poêlés, dommage qu’il n’y ait pas de pain pour saucer…

Nickolas Martinez Nickolas Martinez (1) Chartreuse verte

Cocorico, le Chef Nickolas Martinez a fait ses classes avec Ducasse à l’Essex House et Robuchon à L’Atelier mais il ne renie pas pour autant ses origines américaines, il est né dans l’Illinois en pleine campagne et sa cuisine s’en inspire, pour une fois que la fusion ne se fait pas avec la cuisine japonaise… et on a aimé son dessert simple et de saison, comme un dessert maternel, fruité, peu sucré; 
Quand en plus on vous aura dit qu’on a trouvé sur les étagères une Chartreuse verte et que Dan Brof aime parler français, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas y aller lors d’un prochain voyage.
MIAM MIAM pour ces nouveaux explorateurs du bon et du vrai, une histoire qui pourrait commencer un peu comme dans le livre de Karen Blixen, « J’avais une ferme à New-York » …

PS : Une adresse que vous devriez retrouver dans l’excellent Eat City Guide sur New York aux Editions Tana que prépare l’auteure-photographe Annabelle Schachmes, vivement…
 

Nous avons choisi à la carte :

  • Carpaccio de poulpe, vinaigrette citron yuzu, shiso rouge, ciboulette, sésame noir
  • Oeufs mimosa de la ferme Foragers
  • Poulet rôti, polenta de maïs de l'Hudson Valley, scarole, jus aux pickles de champignons, curry
  • Côte de porc du Berkshire, saveur d'olive, fricassée de champignons, polenta de maïs de l'Hudson Valley
  • Assiette de fromages : Mt Tam & Mad River Blue
  • Gâteau amande, compote de rhubarbe, glace vanille - rhubarbe

Carpaccio de poulpe, vinaigrette citron yuzu, shiso rouge, ciboulette, sésame noir (2) Oeufs mimosa de la ferme Foragers (2) Poulet rôti, polenta de maïs de l'Hudson Valley, scarole, jus aux pickles de champignons, curry (3) Côte de porc du Berkshire, saveur d'olive, fricassée de champignons, polenta de maïs de l'Hudson Valley (5) Assiette de fromages - Mt Tam & Mad River Blue (1) Gâteau amande, compote de rhubarbe, glace vanille - rhubarbe (3)

 

                La focaccia              Pinot Noir Gothic Nevermore 2013    L'addition (2) : 202.51 $

Foragers Table (3) Pinot Noir Gothic Nevermore 2013 Foragers Table (2)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Foragers Table

300 W 22 Street, New York NY 10011 - Téléphone : 00 1 212 243 8883 - Extension 206 (17:30 - 22:00)

Métro : 23 Street (C-E) - foragersmarket.com

Ouvert du lundi au dimanche de 17:30 à 22:00 (22:30 le vendredi et le samedi, 21:30 le dimanche), brunch le samedi et le dimanche de 10:00 à 14:30

Foragers Table 300 W 22nd Street