Smorgasburg Williamsburg (37) Smorgasburg Williamsburg (32) Smorgasburg Williamsburg (51)

Il y a deux ans, nous vous faisions découvrir Smorgasburg, le Brooklyn Flea Food Market, en français le marché de cuisine de rue et aux puces de Brooklyn. C'était en plein hiver et le marché s'abritait dans un ancien bâtiment de la Savings Bank à Williamsburg.

Chaque année, à partir de début avril, Smorgasburg prend ses quartiers d'été tous les week-ends sur quatre sites à Brooklyn et en bons élèves, nous les avons tous visités. Le samedi, la partie food s'installe sur un "terrain vague" à Williamsburg avec environ cent stands et une vue magnifique sur la skyline de Manhattan. Il y en a pour tous les goûts, les viandards, les veggies, les becs sucrés... Venez en ayant pris un petit déjeuner léger pour vous permettre de goûter au maximum de propositions. En ce qui nous concerne, nous avons mangé des brochettes d'oeufs de caille (amusantes mais pas terribles), des takoyaki en souvenir de notre périple au Japon, du poulpe, de la poitrine de porc, des énormes frites (notre coup de coeur), des glaces et pour arroser tout cela une limonade de cranberries.

Smorgasburg Williamsburg (41) Smorgasburg Williamsburg (49) Smorgasburg Williamsburg (46) Smorgasburg Williamsburg (6) Smorgasburg Williamsburg (8) Smorgasburg Williamsburg (2) Smorgasburg Williamsburg (10) Smorgasburg Williamsburg (22) Smorgasburg Williamsburg (52)

Ensuite direction les puces à environ vingt minutes en vélo, plus précisément en Citi Bike, le Vélib new-yorkais. Ne faites pas comme nous, pensez à le reposer dans une station toutes les trente minutes sinon cela risque de vous coûter plus cher que la location d'une Cadillac rose avec chauffeur. Sur le trajet, le quartier juif de Williamsburg habité par la communauté hassidique de Satmar semble une plongée hors du temps. On y croise uniquement des hommes en costume sombre, papillotes, barbe et chapeau de fourrure appelé schtreimel et des femmes en jupe longue, la tête recouverte d’un turban ou d’une perruque et souvent avec une poussette. Le marché aux puces, Fort Green Flea accueille aussi une trentaine de stands de food dont certains sont les mêmes que ceux de Williamsburg.

Brooklyn Flea Fort Greene Brooklyn Flea Fort Greene (6) Brooklyn Flea Fort Greene (7) Fort Greene Flea Brooklyn Flea Fort Greene (9) Brooklyn Flea Fort Greene (4)

Le dimanche, toujours sur nos chers Citi Bike, on décide de démarrer par le marché aux puces pour se mettre en appétit. Il est implanté dans un quartier de Brooklyn au bord de l'East River au pied des ponts de Brooklyn et de Manhattan, Dumbo (Down Under the Manhattan Bridge Overpass). Ancien site industriel, le quartier est devenu résidentiel et attire maintenant boutiques de mode, restaurants, magasins bio dont le fameux Foragers installé ici depuis 2005. On trouve sur ce marché environ soixante-dix stands de produits vintage, d'antiquités, de produits artisanaux, une offre food et... l'enseigne pour notre prochain café.

Brooklyn Flea Dumbo (1) Brooklyn Flea Dumbo (3) Brooklyn Flea Dumbo Brooklyn Flea Dumbo (4) Brooklyn Flea Dumbo (5) Brooklyn Flea Dumbo (2)

On file ensuite en plein milieu de Prospect Park où, sur une petite colline, Breeze Hill, nous découvrons la version dominicale de Smorgasburg. Une centaine de stands food est présente et c'est l'occasion de goûter aux plats que vous avez manqués la veille ou bien de craquer à nouveau, en ce qui nous concerne, pour les frites Home Frite. Pour consommer de l'alcool, il vous faudra accéder à un enclos dédié et avoir au moins vingt-et-un ans en montrant patte blanche, votre carte d'identité. Et là, prévoyez quelques billets car le petit verre de rosé est à 8 $...

Smorgasburg Prospect Park (1) Smorgasburg Prospect Park (3) Smorgasburg Prospect Park (5)

On ne peut que vous recommander Smorgasburg, hiver comme été. C'est l'occasion de sortir de Manhattan et de découvrir Brooklyn, un borough, comme disent les Américains et ses quartiers Williamsburg, Dumbo... en pleine mutation.

On aurait cependant à faire une critique sur l'offre culinaire. On sent que le concept est devenu un vrai business et on regrette de trouver les mêmes stands sur les différents lieux et c'est un peu parfois de la "grosse bouffe" y compris congelée. Mais comment résister à cette ambiance et ce bon état d'esprit ? On se prend à rêver qu'un tel concept s'installe aux Invalides ou en plein bois de Vincennes, comme on l'avait déjà écrit sur Off The Grid, Picnic at the Presidio à San Francisco.

 

Down Under The Manhattan Bridge Overpass
Down Under The Manhattan Bridge Overpass
Down Under The Manhattan Bridge Overpass
Down Under The Manhattan Bridge Overpass
Down Under The Manhattan Bridge Overpass

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Smorgasburg Williamsburg & Brooklyn Flea Fort Greene Smorgasburg Williamsburg (1) Smorgasburg Prospect Park & Brooklyn Flea Dumbo

Smorgasburg :

  • Williamsburg Smorgasburg - East River State Park - 90 Kent Ave. at N. 7 St. - Métro : Bedford Avenue (L) - Samedi de 11:00 à 18:00
  • Prospect Park Smorgasburg - Breeze Hill - Métro : Prospect Park (Q-S) - Dimanche de 11:00 à 18:00

Brooklyn Flea :

  • Fort Greene Flea - 176 Lafayette Ave. (btw. Clermont + Vanderbilt Ave.) - Métro : Lafayette Ave. (C), Clinton-Washington Ave. (G) - Samedi de 10:00 à 17:00
  • Dumbo Flea - Manhattan Bridge Archway Plaza - Anchorage Place (at Water St.) - Métro : York St. (F) - Dimanche de 10:00 à 17:00

www.smorgasburg.com

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)