Priyamali Gedara (7) Priyamali Gedara (10) Priyamali Gedara (9)

Le Sri Lanka est un pays attachant et souriant. Sa cuisine est étonnante même si elle arrache parfois les papilles occidentales. C'est une cuisine simple qui profite des richesses végétales du pays et en particulier de ses deux cents variétés de riz. Le pays a été colonisé par les Portugais, puis les Hollandais et enfin les Anglais. On retrouve ici ou là des influences de ces occupations (comme le lamprais dont nous reparlerons) mais le rice and curry domine la cuisine d'ici. Le plat national peut être servi matin, midi et soir. Du riz bien entendu, accompagné d'un curry de poulet ou de poisson, plus rarement de bœuf (sauf dans le Nord), de curry végétal (de haricots verts, de fruits de l'arbre à pain, d’aubergines, de pommes de terre...) et des condiments à base de noix de coco et de piment (le coco sambol qui peut vous emporter) ou encore d'oignons confits. Et puis très souvent des rotis, petits pains plats à base de chair de coco fraîche et de farine, cuits sur la plaque ou dans une poêle.

Priyamali Gedara (11) Priyamali Gedara (12) Priyamali Gedara (14)

Le plus compliqué est de trouver la bonne table entre les buffets-hôtels pour touristes qui servent une cuisine déconnectée de ses racines et étrangement « chinoisante » (les touristes chinois étant très nombreux) et les bouis-bouis vrais mais qui peuvent avoir des conséquences terribles pour nos estomacs aseptisés.

Si vous êtes dans la région de Polonnaruwa, voici une excellente table tenue par une famille. Un déjeuner simple et réjouissant, les beignets de poisson (qui valent bien des cromesquis ratés de tables étoilées) sont un plaisir parfumé, tout comme les beignets de dhal, la lentille orange. Le gotu kola, comme un taboulé vert à base de cette plante, est un concentré de fraîcheur avec de l'oignon et de la coco (toujours et encore) et en plus il parait que c'est bon pour le cerveau !  Le curd est une sorte de yaourt ou plutôt une sorte de faisselle à base de lait de bufflonne, préparé dans une coupe en terre cuite, fermée par un plastique et que l'on trouve sur le bord des routes... en plein soleil ! On le mange avec un miel de kitul (un palmier) ou de la mélasse ou plus rarement un vrai miel d'abeilles sauvages d'une rare délicatesse. Et c'est plutôt très bon. Un jeune homme chasse les mouches, les ventilateurs brassent l’air sous les cabanes montées en bordure de rizière, une des plus belles salles à manger ! Malheureusement pas de bière Lion, la bière locale car la brasserie nationale est en cours de rénovation après les inondations qui l'ont en partie détruite.

Priyamali Gedara (4) Priyamali Gedara (5) Priyamali Gedara (3)

Il y a du monde ici car le père a eu la bonne idée d’offrir aux chauffeurs le déjeuner s’ils emmènent ici leurs clients ! Il était avant d’ouvrir son restaurant vendeur de bouteilles d'eau aux abords de Polonnaruwa. C’est là qu’il a pris conscience du potentiel de touristes affamés, il est allé voir les chauffeurs un par un pour leur proposer son marché et aujourd’hui il vit son rêve srilankais, la ferme ne désemplit pas et c’est tant mieux.

Plus de cinq cents billets écrits et voilà notre MIAM le moins cher ! Évidemment c’est un peu loin mais allez découvrir ce fabuleux pays, la guerre civile semble loin déjà malgré la paix récente de 2009, les religions semblent ici se côtoyer sans difficultés apparentes, et le tourisme n’a pas encore défiguré les paysages. Pourvu que cela dure encore longtemps…

Polonnaruwa (1) Polonnaruwa (2) Polonnaruwa (3) Polonnaruwa (4) Polonnaruwa (5) Polonnaruwa

 

Le farmer lunch du jour :

  • Rice and curry
  • Papadam, Rotti
  • Fruits frais et gâteaux srilankais

L'addition (2) : 2 300 Rp (15 €)

Priyamali Gedara (15) Priyamali Gedara (13) Priyamali Gedara (18) Priyamali Gedara (17) Priyamali Gedara (19) Priyamali Gedara (22) Priyamali Gedara (24) Priyamali Gedara (21) Priyamali Gedara (25)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Priyamali Gerada

1595 Bendiwewa, Jayanthipura, Polonnaruwa - Téléphone : +94 71 721 6480 / 27 328 6485

Ouvert tous les jours de 11:00 à 16:00

Priyamali Gedara Priyamali Gedara (2)