© Alain Ducasse Edition (7) © Alain Ducasse Edition (10) © Alain Ducasse Edition (8)

Cela fait près de dix ans que Julien Duboué partage sa passion de la cuisine du Sud-Ouest au sein de la capitale. Il démarre à Paris avec sa première affaire, Afaria, dans le quinzième, puis Dans Les Landes dans le cinquième et enfin depuis 2014, A. Noste dans le deuxième. A deux pas de la Bourse, ce  restaurant-concept propose un espace tapas et un fourgon à taloas au rez-de-chaussée ainsi qu'une table gastronomique à l'étage, la si bien nommée La Table dont nous sommes des inconditionnels. Le premier livre de Julien Duboué est le logique prolongement de son amour pour la cuisine, le partage et la convivialité. C'est grâce à la tenacité de Camille Gonnet, Responsable marketing et communication d'Alain Ducasse Edition, qui nous avait d'ailleurs fait découvrir la première table de Julien, que ce projet se concrétise aujourd'hui en un pavé de 1.2 kg, 276 pages et 80 recettes.

© Alain Ducasse Edition (5) © Alain Ducasse Edition (6) © Alain Ducasse Edition

Les recettes sont réparties en six rubriques originales ; ici pas de rubriques entrées, plats, desserts... ou printemps, été, automne, hiver mais des chapitres qui mettent en appétit : La danse du canard, Bords de mer, Tout est bon dans le cochon, Du côté des herbivores, Le coin des carnivores, Gourmandises. On retrouve notamment le cassoulet à ma façon, le tartare de tomate coeur de boeuf, les ravioles de foie gras et magret fumé, sauce wasabi ou encore le soufflé au chocolat et à l'armagnac. Vous retrouverez à la fin de la plupart des recettes une anedocte ou un commentaire de Julien pour replacer le plat dans son contexte. Julien Duboué et son co-auteur, Philippe Boé en profitent également pour rendre hommage au fil des pages à des producteurs du Sud-Ouest comme Bernard et Marie-Odile Tauzia, éleveurs de volailles dans Les Landes, Eric Ospital et ses charcuteries ou encore l'aspergeraie de Jean-Claude Saubion.

Le livre concourt au Prix Collet du Livre de Chef 2016, prix dont nous avons été les jurés pendant trois ans. On croise les doigts pour Julien car son ouvrage a toutes ses chances...

© Alain Ducasse Edition (3) © Alain Ducasse Edition (4) © Alain Ducasse Edition (2)

Sud-Ouest, un concentré de convivialité en 80 recettes - Auteurs : Julien Duboué, Philippe Boé - Photographies : Guillaume Czerw - Alain Ducasse Edition, 29 €, Imprimé en Europe. Parution le 1er octobre 2016.

A Grosse asperge blanche des Landes, sauce béarnaise,sauce estragon (2) Veau aux petits légumes et pickles (1)

A. Noste, La Table

6 bis rue du 4 septembre, 75002 Paris - Métro : Bourse

Téléphone : 01 47 03 91 91 - www.a-noste.com

Ouvert tous les jours de 12:00 à 14:00 et de 19:00 à 22:00


Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)