Comme une pizza, Saint-Jacques, truffes, oignons, lard Crevettes de Méditerranée sur la braise, réduction, jus de clémentine, panais Tarte au chocolat fumé, glace au foin

Qu’il est reposant de ne plus courir après le scoop gastronomique ! Comme la slow food nous inspire, nous assumons après bientôt six cents billets le slow blog : ne plus vouloir écrire avant tout le monde, ne plus forcément écrire si on est déçus, aimez retourner dans des endroits que l’on aime et ne pas forcément l’écrire, ralentir la cadence, accompagner nos amis Chefs dans leurs aventures entrepreneuriales sans aucune facture, ce n’est pas notre métier, mais pour le plaisir et l’admiration qui est la nôtre de celles et ceux qui foncent, animés par la passion et l’envie, bref prendre son temps et échanger.
Il en est ainsi des Piège, ce sont des gastro-entrepreneurs (qui n’ont aucun besoin de nous…), avant rue Saint-Dominique, aujourd’hui les Clover et Le Grand Restaurant qui finira forcément par obtenir sa troisième étoile pour peu que les uns et les autres ne se substituent pas à l’inspecteur. Le Chef Piège connaît mieux que personne le concept du mijotage moderne, laissons du temps au temps, le talent et le travail finissent toujours par payer.
Nous voici chez Clover Grill qui s’inspire peut-être un peu des grills du bord de l’Océan Pacifique à L.A., des grillades du bord du Tage au Portugal ou des churrascarias brésiliennes, mais de loin, voire de très loin…

Clover Grill (15) Clover Grill (14) Clover Grill (12)

Ici tout n’est qu’élégance. Élégance de cette devanture comme une auberge de province un dimanche, petits carreaux, tringles en cuivre et toile à beurre pour l’intimité. Élégance du marbre noir, des cannages, des papiers peints so fifties. Élégance du service charmant et instruit. Élégance des produits comme ces dernières truffes de Richerenches ou ces premières asperges vertes du Sud de la France. Élégance de la Noire de Baltique, une petite vache noire polonaise élevée dans les prés-salés au bord de la Baltique, rassie cinquante-et-un jours sur du bois de hêtre, un goût de noisette, de beurre, de foie gras. Oubliez toutes vos références, et si vous ne deviez choisir qu’un plat, essayez celui-là. On n’est pas obligé de manger de la viande deux fois par jour, on n’est pas obligé de ne plus en manger. La viande a ici la dimension de l’exceptionnel et du plaisir rare, et ce qui est rare est cher. Quand en plus le Chef a la belle idée de redonner vie à la sauce Périgueux, attention pas la Périgourdine ! Juste une réduction de vin blanc, un roux blanc et des dés de truffe : ce péché de chair(e) nous conduira en enfer…

Clover Grill (8) Clover Grill (6) Clover Grill (7)

Pour les plus sages, les crevettes roses de Palamos, déshabillées, sont tout aussi exceptionnelles, venues des profondeurs de la Méditerranée et péchées par une vielle confrérie de pêcheurs au large de la Costa Brava, elles offrent une chaire ferme, des parfums délicats, l’association avec une vieille racine est une très belle idée.
Élégance certes mais aussi délicatesse, oubliez la brutalité du BBQ entre copains, pas de flammes agressives ici, pas de marquages vengeurs, pas de fumées qui piquent les yeux, pas de violence en cuisine, les beaux produits méritent le respect, le feu est doux comme si Jean-François Piège avait voulu ici aussi mijoter, mais à la braise.
Les desserts ont eux aussi cette délicatesse, comme cet ananas rôti à la braise, le goût du bon sucre, des couleurs chaudes, le tout rafraîchi par une glace à la citronnelle. La glace au foin nous a rappelé la glace à la flouve odorante du Grand Restaurant et même le chocolat est fumé mais de manière si discrète…

Clover Grill (9) Clover Grill (4) Clover Grill (3)

La carte des vins est inspirée et les prix peuvent partir haut mais on apprécie d’y trouver d’excellents vins, comme ce Jour de Soif, à des prix très abordables, et puis l’eau filtrée est offerte, c’est si rare…
L’excellence, voire la rareté, des produits associés aux talents conjugués d’Elodie et Jean-François Piège procure un plaisir presque sans prix ! La braise est ici plus qu’ardente, elle est élégante… MIAM MIAM.

Nous avons choisi sur la carte :

  • Asperges vertes, sabayon, jus de clémentine, noisettes
  • Comme une pizza, Saint-Jacques, truffes, oignons, lard
  • Crevettes de Méditerranée sur la braise, réduction, jus de clémentine, panais
  • Entrecôte Noir de Baltique, pommes grenaille
  • Tarte au chocolat fumé, glace au foin
  • Ananas à la broche, vanille, piment, glace citronelle

Asperges vertes, sabayon, jus de clémentine, noisettes Comme une pizza, Saint-Jacques, truffes, oignons, lard Crevettes de Méditerranée sur la braise, réduction, jus de clémentine, panais (1) Entrecôte Noir de Baltique, pommes grenaille (3) Tarte au chocolat fumé, glace au foin (1) Ananas à la broche, vanille, piment, glace citronelle (1)

 

                 Le pain                         Bourgueil Jour de Soif 2015         L'addition (2) : 227.50 €

Clover Grill (5) Bourgueil Jour de Soif 2015 Clover Grill (2)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Clover Grill

6 rue Bailleul, 75001 Paris - Téléphone : 01 40 41 59 59

Métro : Louvre-Rivoli - www.jeanfrancoispiege.com

Ouvert du lundi au samedi de 12:00 à 14:15 et de 19:00 à 22:30 (23:00 le vendredi et le samedi)

6 rue Bailleul Clover Grill (1)