Potimarron en fin velouté, viennois à la noisette torréfiée, truffes d'automne (1) Truffe d'automne en risotto d'épeautre crémeux au parmesan (2) Tarte au citron

Il n’y a pas une saison pour aller à Grignan, il y en a quatre ! A chaque fois cela est différent, comme en cette fin d’automne quand le mistral souffle fort et même trop fort, mettant à terre un chêne centenaire de La Ferme Chapouton, le nouvel endroit imaginé par Jean-Luc Valadeau et le Chef Julien Allano.
Cette belle bâtisse construite en 1760 était au siècle dernier la maison de vacances de Nicolas de Staël, elle est désormais la vôtre et quand il fera plus chaud, on reviendra plonger dans la belle piscine. Evidemment, lors de notre passage il restait encore à finir ici ou là un jardin ou un aménagement mais on sent déjà une âme, on est bien à dîner au coin de la cheminée, on sera bien quand le soleil sera revenu sous les oliviers…

La Ferme Chapouton La Ferme Chapouton (1) La Ferme Chapouton (6)

Le bistrot du Clair de la Plume a été transféré ici et a conservé son Bib Gourmand. Pour ceux qui connaissent la maison originelle, elle conservera le restaurant gastronomique étoilé, Julien y surveille l’aménagement de sa nouvelle cuisine, le nombre de tables en salle sera réduit, on sent qu’ici on vise la deuxième étoile et nous savons qu’elle viendra… et nous reviendrons encore.
Mais revenons à la Ferme, pardon pour les photos, un peu oranges mais l’éclairage est chaleureux et très présent… Orange comme ce velouté de potimarron devenu très chic avec ces truffes d’automne, les dernières avant que ne débute les marchés de Richerenches pour la truffe d’hiver qui se révélera en janvier, orange comme ce saumon fumé maison ravigoté au wasabi. Le risotto aux truffes, quand on aime on insiste, est une douceur d’épeautre, bien crémeux, bien « mantecare » au beurre et au parmesan. Le cabillaud nacré est bien plus raisonnable et l’association chorizo-mogette comme une ode à l’Europe ! On se régale ici et on finit de manière bistrotière avec une classique tarte au citron et des fromages affinés par Josiane Deal, meilleure ouvrière de France installée à Vaison-La-Romaine. Un accord parfait avec des Gourmandises du Domaine de Montine, à quelques kilomètres à peine, on ne peut pas faire plus locavore…
Julien Allano s’appuie en cuisine sur  Sergueï Bozhoc, un fidèle du Clair de la Plume depuis cinq ans déjà, le jeune chef tatoué produit ici une cuisine de bistrot qui régale, MIAM… 

 

Nous avons choisi à la carte :

  • Potimarron en fin velouté, viennois à la noisette torréfiée, truffes d'automne
  • Saumon fumé maison, agrumes et wasabi
  • Truffe d'automne en risotto d'épeautre crémeux au parmesan
  • Dos de cabillaud rôti, haricots mogette, chorizo
  • Assiette de fromages, Josiane Deal
  • Tarte au citron

Potimarron en fin velouté, viennois à la noisette torréfiée, truffes d'automne Saumon fumé maison, agrumes et wasabi (1) Truffe d'automne en risotto d'épeautre crémeux au parmesan Dos de cabillaud rôti, haricots mogette, chorizo Assiette de fromages, Josiane Deal Tarte au citron (1)

 

                   Le pain             Domaine de Montine Gourmandises 2012

La Ferme Chapouton (4) Domaine de Montine Gourmandises 2016 La Ferme Chapouton (10)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


La Ferme Chapouton

200 route de Montélimar, 26230 Grignan - Téléphone : 04 75 00 01 01

chapouton.com

Ouvert tous les jours, sauf le jeudi (et dîners des mardis et mercredis)

La Ferme Chapouton (7) La Ferme Chapouton (11)