C’est un soir de la Fête des Lumières, après avoir été éblouis par le Théâtre des Célestins, que nous sommes tombés par hasard sur cette très bonne table. Le Café Terroir est tout ce que nous aimons : des beaux produits, un enracinement local, du classique et du canaille mais pas que et une gentillesse en salle incroyable ! Pourquoi ne parle-t-on pas plus souvent de cette qualité en salle ? Bref, à l’instant où nous sommes entrés nous avons senti que c’est une très belle maison. Une maison rare qui parle de valeurs mais surtout que des valeurs dirigent : générosité, convivialité, esprit de service et épicurisme, on peut jurer sans cracher qu'ici ce ne sont pas que des mots !
Lemmy Brou et Jean-François Têtedoie, promotion 2012 de l’Institut Paul Bocuse ont imaginé de simplement régaler et ils le font avec un talent fou. Notre seul regret ? Ne pas avoir pu tout goûter et en particulier les pièces de la rôtisserie. Mais la terrine de Maman (Florence Perrier a repris le flambeau des mères lyonnaises) est un euphorisant très efficace comme la salade de lentilles d’à-côté avec un saucisson à cuire composé d’un mélange de poitrine, de museau, d’oreilles de porc et de couenne ! La joue de bœuf et le paleron sont des produits simples rendus grands par le talent en cuisine, des jus parfumés, de la tendreté, voire de la tendresse et l’hiver peut bien durer, on s’en fout pas mal. Le saint-marcellin est de bonne signature, celle d’une mère que la fille honore. La tarte est forcément aux pralines, c’est fondant et ça craque, c’est très très bon.
Les vins sont aussi d’ici, à l’image de ce beau Saint-Joseph d’André Perret qui à cinquante kilomètres au sud de Lyon élève ses vignes sur la rive droite du Rhône, un rouge aux tannins présents mais soyeux qui sert cette belle cuisine.
Il nous tarde de revenir à Lyon, aussi pour revenir ici, MIAM MIAM et sans doute plus. En attendant, on ne peut résister à partager avec vous ces quelques mots trouvés sur leur site web : « ….Prendre plaisir à table, c’est boire bon et bien manger, mais c’est aussi se sentir confortable dans un environnement chaleureux et festif… ». Tout est dit…
Nous avons choisi à la carte :
- Terrine de Maman
- Lentilles vertes du Puy, sabodet
- Parmentier de joue de boeuf braisée aux lardons
- Paleron, polenta, navets
- Saint-Marcellin de la Mère Richard
- Tarte aux pralines
Le pain Saint-Joseph André Perret 2014 L'addition (2) : 108.30 €
Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)
Café Terroir
14 rue d'Amboise, 69002 Lyon - Téléphone : 09 53 36 08 11
Métro : Bellecour - www.cafeterroir.fr
Ouvert du mardi au samedi de 12:00 à 14:00 et de 19:00 à 22:00 et le dimanche de 19:30 à 21:30 de septembre à avril