L’oeuf de poule de Marans, Yuzu (1) Homard bleu de mon papa (3) Poire William's soufflé (1)

Non, non il n’y a pas que du bling-bling et du doré à Deauville, la preuve avec cette belle et bonne table dirigée par le Chef Maximin Hellio.
Un chef qui s’inscrit dans une longue tradition familiale et qui a fréquenté les belles maisons (Haeberlin, Anton…) avant de rejoindre son père Michel Hellio, et se voir décerner une première étoile en 2008 à la Voile d’or. En 2013, il reçoit le trophée Espoir du Gault & Millau, il est aussi Grand de demain, preuve s’il en fallait que loin du tintamarre médiatico-culinaire de la capitale, des Chefs reconnus mais pas assez connus régalent de belle manière. C’est à chaque fois cette même sensation quand cela nous arrive, celle de reprendre pied avec une réalité gastronomique éloignée des réseaux sociaux, de la télé-réalité-cuisine, des stars, bref le droit à la déconnexion ce n’est pas qu’au bureau !  

Maximin Hellio Maximin Hellio (1) Maximin Hellio (4)

La salle est étonnante, un peu comme un wagon chic et contemporain où les compartiments préservent l’intimité des hôtes. La meilleure table est sans conteste celle qui se trouve en face des cuisines. On a alors l’impression que la belle équipe ne cuisine que pour vous, pas de cris, pas de heurts, on travaille ici dans le calme et l’harmonie avec un service tout aussi charmant et efficace.

Maximin Hellio (10) Maximin Hellio (11) Maximin Hellio (12)

Il serait dommage de ne pas choisir le menu « La mer en héritage » car on y perçoit cette passion pour la mer toute proche. Le homard est de Chausey, l’archipel normand situé au large du Mont Saint-Michel, le Saint-Pierre est de petit bateau, une pêche artisanale locale respectueuse de l’environnement. Cette cuisine nous parle au cœur, elle est créative mais carrée, deux ou trois accords pas plus. Elle est noble mais discrète, ici le caviar osciètre de chez Kaviari ne se pavane pas, il est caché sous une émulsion de pomme de terre, une évocation de terre iodée. L’œuf est de poule de Marans, celle qu’on appelle la poule aux œufs d’or donne des œufs bruns, parfois même presque noirs, des œufs extra-doux réveillés par du yuzu, une rare concession à l’exotisme. Les fromages sont affinés par un Meilleur Ouvrier de France et le soufflé une pure merveille classique.

Maximin Hellio (3) Pré-dessert Mignardises

Oui, il est possible de très bien manger à proximité des planches de Deauville, cela se passe chez le Chef Maximin Hellio, MIAM MIAM évidement…

Nous avons choisi le menu La mer en héritage (89 € par personne) :

  • Caviar Osciètre Kaviari, Pomme de terre
  • L’oeuf de poule de Marans, Yuzu
  • Saint-Pierre de petit bateau, Poireaux crayons
  • Homard bleu de mon papa
  • Chariot de fromages, X. Thuret
  • Poire William's soufflé

Caviar Osciètre Kaviari, Pomme de terre L’oeuf de poule de Marans, Yuzu Saint-Pierre de petit bateau, Poireaux crayons (3) Homard bleu de mon papa Chariot de fromages, X Poire William's soufflé

 

    Pain au maïs sans gluten  Crozes-Hermitage Les Pitchounnettes 2015  L'addition (2) : 251.50 €

Pain au maïs sans gluten Crozes-Hermitage Les Pitchounnettes 2015 Maximin Hellio (7)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Maximin Hellio

64 rue Gambetta, 14800 Deauville - Téléphone : 02 31 49 19 89

www.maximindeauville.fr

Ouvert du mercredi au dimanche de 12:00 à 14:15 et de 19:00 à 21:30 (y compris le mardu soir l'été)

64 rue Gambetta Maximin Hellio (8)