Intercontinental Hotel Dieu Marseille (7) Le buffet du petit déjeuner (4) Les Fenêtres -Intercontinental Hotel Dieu Marseille (1)

Saviez-vous que jusqu'en 1993, le nouvel hôtel cinq étoiles de Marseille, qui a ouvert ses portes en avril dernier sous l'enseigne Intercontinental, accueillait des patients ? En effet, avant d'être transformé en hôtel de luxe, l'Hôtel Dieu était un hôpital (depuis 1188). Le bâtiment, tel qu'il existe aujourd'hui, a été inauguré en 1866 par Napoléon III.

Intercontinental Hotel Dieu Marseille (1) Intercontinental Hotel Dieu Marseille (2) Intercontinental Hotel Dieu Marseille (14)

La façade principale et les deux escaliers ornés de très beaux fers forgés sont d'ailleurs inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Pour la petite histoire, la hauteur non réglementaire des rampes a bébéficié d'un accord spécial.., ne vous penchez pas dans le vide !

Intercontinental Hotel Dieu Marseille (16) Intercontinental Hotel Dieu Marseille (20) Intercontinental Hotel Dieu Marseille (17)

C'est donc dans cette belle bâtisse au pied du Panier et surplombant le Vieux Port de Marseille que nous nous sommes posés, face à la Bonne Mère, au milieu des buis taillés, des oliviers en pot et des arbres nuages. Il faut oser franchir les portes des hôtels de luxe pour une promenade, un verre, ou un petit déjeuner. Certes, ce dernier n'est pas donné, 29 €, mais avoir accès à la terrasse de l'Intercontinental - ou à la salle de la brasserie chic Les Fenêtres - et à son buffet digne d'un grand hôtel, c'est un moment de luxe... et c'est tellement copieux que vous pourrez sauter le déjeuner !

Intercontinental Hotel Dieu Marseille (8) Intercontinental Hotel Dieu Marseille (9) Intercontinental Hotel Dieu Marseille (13)

L'accueil est charmant, professionnel mais détendu et le buffet de grande qualité : viennoiseries, pains spéciaux et variés, grand choix de charcuteries et de fromages, saumon fumé, oeufs brouillés, omelette selon vos désirs, jus de fruits frais, céréales... Bref, tout ce qu'il faut pour arpenter la ville l'estomac plein.

Intercontinental Hotel Dieu Marseille (22) Le buffet du petit déjeuner (2) Intercontinental Hotel Dieu Marseille (24)

Il ne vous aura pas échapper que Marseille est la Capitale Européenne de la Culture en 2013. A cette occasion, profitez de vos vacances pour visiter notamment le tout nouveau Mucem, Le Grand Atelier du Midi au Musée des Beaux-Arts (Palais Longchamp) et la Friche Belle de Mai. Si vous vous aventurez dans le quartier populaire de la Belle de Mai, en sortant de la Friche, ne manquez surtout pas l'exposition en plein air réalisée par JR, Unframed [hors cadre]. JR a retravaillé des photos piochées dans les albums personnels des habitants du quartier en les recadrant et en les agrandissant pour las plaquer sur les façades de bâtiments du quartier. Ainsi, vous pouvez vous promenez dans le quartier, à la recherche (cela relève parfois du jeu de piste) de ses oeuvres éphémères dans une dizaine de spots. Faites vite, les photos seront visibles jusqu'à l'automne.

Unframed, JR, La Belle de Mai (1) Unframed, JR, La Belle de Mai (5) Unframed, JR, La Belle de Mai (8) Unframed, JR, La Belle de Mai (12) Unframed, JR, La Belle de Mai (14) Unframed, JR, La Belle de Mai (17) Unframed, JR, La Belle de Mai (20) Unframed, JR, La Belle de Mai (22) Unframed, JR, La Belle de Mai (25)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Intercontinental Hotel Dieu Marseille (28) Intercontinental Hotel Dieu Marseille (26)

Intercontinental Marseille - Hôtel Dieu - Les Fenêtres

1 place Daviel, 13002 Marseille (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 04 13 42 42 40

Métro : Vieux Port Hôtel de Ville

marseille.intercontinental.com

Brasserie ouverte de tous les jours de 7:00 à 23:00

 

Retrouvez d'autres photos de l'Intercontinental Marseille en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)