Une fois n'est pas coutume, c'est un Chef étoilé d'origine polonaise et basé à Clermont-Ferrand qui vient présenter son premier ouvrage édité par Glénat. C'est aussi le huitième dîner et plus les dîners passent, plus il est difficile de savoir quel livre ressort et a une chance de remporter le Prix Champagne Collet du Livre de Chef 2015.

 

Le Chef - Arkadiusz Zuchmanski

Arkadiusz Zuchmanski @ Table Ronde (4) Arkadiusz Zuchmanski @ Table Ronde (2) Arkadiusz Zuchmanski @ Table Ronde (3)

A l'âge de douze ans, Arkadiusz Zuchmanski choisit de devenir cuisinier et d'apprendre le métier à l'école de Lodz en Pologne. A vingt-cinq ans, il rejoint notre pays en tant que compagnon du tour de France. Il travaille auprès de grands Chefs et devient Chef de cuisine chez Lenôtre. En 2008, Arkadiusz ouvre son restaurant avec son épouse Marguerite, Apicius à Clermont-Ferrand... le fief de Michelin. Au bout de deux ans, il obtient sa première étoile et en 2012 il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le Minitère de la Culture. En novembre 2015, Arkadiusz saisit l'opportunité d'installer son restaurant en plein centre de Clermont-Ferrand, au-dessus du Marché Saint-Pierre.

 

Le Livre - Le repas d'Arkadiusz - Arkadiusz Zuchmanski

Textes : Marta Spingardi - Photographies : Paulina Jakobiec - Préface : Benoît Violier - Avant-propos : Jean-Robert Pitte - Editeur : Glénat - Paru en novembre 2015 - Prix : 39 € - Livre imprimé par Glénat Production

© Glénat (1) © Glénat (12) © Glénat (8)

Le repas d'Arkadiusz rend hommage au repas gastronomique français inscrit par l'Unesco sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité. Ce repas respecte un schéma bien arrêté ; il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, une entrée, un poisson ou une viande avec des légumes, un fromage et un dessert. Le livre d'Arkadiusz s'organise selon cette tradition avec huit chapitres : l'apéritif et les amuse-bouches, les entrées, les poissons, les viandes, les pains et fromages, les entremets et pré-desserts, les desserts et les mignardises.

© Glénat (9) © Glénat (10) © Glénat © Glénat (2) © Glénat (4) © Glénat (7)    © Glénat

 

Le dîner du Chef

Pannacotta de crevettes parfumée à la truffe blanche (2) Noix de Saint Jacques en marinade de citron vert, salade d'algues au sésame Carpaccio de homard bleu au caramel d(agrumes et petite salade folle Foie gras de canard mi-cuit de la Limagne, caramélisé au poivre Timut (1)Volaille fermière d'Auvergne rôtie au sautoir, potimarron et cèpes du Pays (1) Tarte des soeurs Tatin en transparence, pommes de chez Simone Marcollet, crème double vanille et caramel d'Isigny, sorbet pomme Granny (1)

Le dîner du Chef :

  • Pannacotta de crevettes parfumée à la truffe blanche 
  • Noix de Saint Jacques en marinade de citron vert, salade d'algues au sésame
  • Carpaccio de homard bleu au caramel d'agrumes et petite salade folle
  • Foie gras de canard mi-cuit de la Limagne, caramélisé au poivre Timut
  • Volaille fermière d'Auvergne rôtie au sautoir, potimarron et cèpes du Pays
  • Tarte des soeurs Tatin en transparence, pommes de chez Simone Marcollet, crème double vanille et caramel d'Isigny, sorbet pomme Granny

Les accords champagne avec le Menu :

  • Collet Extra Brut
  • Collet Millésimé 2004
  • Collet Blanc de Blancs
  • Collet Esprit Couture
  • Collet Brut Rosé

 

La soirée en images...

Arkadiusz Zuchmanski @ Table Ronde (5) Arkadiusz Zuchmanski @ Table Ronde Arkadiusz Zuchmanski @ Table Ronde (7) Arkadiusz Zuchmanski @ Table Ronde (10) Arkadiusz Zuchmanski @ Table Ronde (11) Arkadiusz Zuchmanski @ Table Ronde (6)

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Apicius

Place Saint-Pierre, 63000 Clermont-Ferrand (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 04 73 91 13 61

apicius-clermont.com

Ouvert du lundi au vendredi de 12:00 à 13:30 et de 20:00 à 22:30

 


PrixCollet2015 Arkadiusz Zuchmanski @ Table Ronde (12) Champagne Collet Brut Rosé

Pour en savoir plus sur Champagne Collet : www.champagne-collet.com et Table Ronde : www.tableronde.com