98 Acres Resort & Spa (21) 98 Acres Resort & Spa (9) 98 Acres Resort & Spa (2)

C’est bien la première fois que cela nous arrive : une journée entière pour découvrir une très bonne table, du petit déjeuner et ses Egg Hoppers au dîner et son incontournable rice and curry en passant par le déjeuner et son lamprais .
Il est vrai que lorsque l'on a la chance de séjourner au 98 Acres Resort & Spa, on n’a pas envie de s’en échapper ou juste quelques heures pour aller escalader Little Adam’s Peak et profiter sans remords de la cuisine confiée ce jour-là au Chef Lasantha Wijesooriya. Il a eu la gentillesse de nous expliquer comment préparer son Egg Hopper avec un sambol de coco (noix de coco fraîche râpée, piment, oignons, petits poissons séchés appelés Maldives fishes) et du seeni sambol, des oignons frits et caramélisés, presque confits, tout doux que l’on pose sur l’œuf qui a cuit avec la crêpe de coco (farine de riz et lait de coco) dans une casserole qui lui donne cette forme si particulière, comme un nid.
Le midi, la salade d’ananas était exceptionnelle car on ne le sait pas assez mais l’ananas sri-lankais est exceptionnel, très sucré, sans acidité, d’un très joli jaune pâle. N’hésitez pas à vous arrêter sur la route, les « petits » marchands en vendent et ils se feront un plaisir de vous le préparer avec un immense sourire.

98 Acres Resort & Spa (14) 98 Acres Resort & Spa (13) 98 Acres Resort & Spa (16)

Le lamprais que l’on a testé est tout aussi exceptionnel. Il est depuis l’occupation hollandaise devenu un plat national classique, plutôt pour les grandes occasions car il est long à préparer et nécessite une double cuisson : d’abord tous les éléments séparément, puis une cuisson à l’étouffée dans une feuille de bananier. Attention on en trouve un peu partout mais pas fait comme ici dans les règles de l’art. Ce ne doit pas être un riz gras avec un peu de viande fadasse, c’est un plat délicat aux parfums complexes. Du temps des Hollandais il y avait de l’agneau, du bœuf et du porc. Désormais on trouve plus souvent comme ici de l’agneau et du poulet cuits dans un bouillon très parfumé : cardamome, cannelle, clou de girofle, feuilles de curry et citronnelle. On met le riz (un grain court) sur la feuille, on ajoute les viandes, de l’aubergine et l’incontournable seeni sambol.
Le soir, nous avons apprécié le rice and curry du Chef. Un de poulet, un de poisson, du riz rond samba et une myriade d’accompagnements et de condiments : curry de dahl (lentilles corail), d’arbre à pain, de jack fruit jeune (polos), de murunga au goût subtil d’asperge, de fleurs de banane, de la betterave rouge confite, une salade de gotu kola (une plante dont la médecine traditionnelle dit qu’elle est bonne pour le cerveau), du seeni sambol… Mais en fait c’est quoi le « curry de » ? Pour simplifier c’est une cuisson dans du lait de coco avec des épices, le principe est le même pour chaque plat mais ce n’est pas pareil « same, same but different ! » dit-on en Thaïlande, cela peut s’appliquer ici.
Bref vous l’avez compris, MIAM MIAM pour cette journée de gastronomie sri-lankaise dans un endroit incroyable, élu plus bel hôtel de montagne du monde en 2015 et 2016 (Best Luxury Mountain Resort in the World). 

 

Le déjeuner :

  • Lamprais
  • Salade d'ananas

Lamprais (1) Lamprais Salade d'ananas

Le dîner :

  • Nems de poulet
  • Rice and curry
  • Curd
  • Glace au chocolat

L'addition (2) : 4 380 Rp (30 €)

Nems de poulet Rice and curry (9) Rice and curry (7) Rice and curry (1) Rice and curry (2) Rice and curry (3) Rice and curry (4) Rice and curry (5) Rice and curry (6) Curd Glace au chocolat 98 Acres Resort & Spa (10)

Le petit déjeuner avec les egg hoppers

98 Acres Resort & Spa (5) 98 Acres Resort & Spa (4) Egg hoppers (4) Egg hoppers (3) Egg hoppers (1) Egg hoppers

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Restaurant 98 - 98 Acres Resort & Spa

Passara / Namunukula Road, 90090 Ella - Téléphone : +94 57 205 0050 / 0051

www.resort98acres.com

Ouvert tous les jours du petit déjeuner au dîner

98 Acres Resort & Spa 98 Acres Resort & Spa (17)