Chef Jorge Momentos (8) Momentos (7)

Alors que Lisbonne n’en finit plus d’être à la mode, nous voici dans l’intemporelle et toujours belle Evora.
Sur les excellents conseils de nos hôtes de l’Albergaria do Calvario (un vrai coup de cœur pour cet hôtel dont nous reparlerons dans un #beaudormir), nous voici chez Jorge - nous ne connaissons même pas son nom - qui tient une bien bonne table dans le centre historique de la ville blanche.
Entrez sans vous poser de questions, mais réserver est plus prudent. Il y a, cachée, une deuxième salle charmante, comme un cellier. C’est là que Jorge nous est apparu ! Sortant des cuisines pour nous présenter dans un français chantant ses envies du jour. Jorge cuisine uniquement ce qu’il aime et il espère que vous partagerez sa philosophie du slow food, son désamour des frites et son amour des légumes… Le Chef qui ne ressemble pas à un Chef travaille avec neuf producteurs locaux ; il vous raconte que bientôt ce sera la saison des figues de Barbarie, que ce matin il espérait quatre kilos de courgettes mais qu’il n’en a reçu que deux, il n’a pas assez plu, ici on fait avec la nature parfois généreuse, parfois moins.

Momentos (4) Momentos (3) Momentos (5)

Pendant que Jorge nous raconte sa carte avant de repartir en cuisine, le service adorable apporte les poissons et les viandes pour vous montrer ce qui vous régalera, ce sera pour nous le cochon noir même si la lotte en particulier donnait très envie…
Les fleurs de courgettes sont encore fraîches à l’intérieur, le pistil presque vivant encore, avec ce goût herbeux si particulier alors qu’une tempura croustillante et chaude les enveloppe. La ricotta est aérée comme une chantilly, on a l’impression de se faire du bien, une grosse fraise parfumée, une petite pensée, le bon est aussi beau. Les poires, marquées à la plancha et encore croquantes sont de bien goûteux supports pour de beaux jambons, celui du cochon et celui du bœuf, un duo aux rouges si différents.
Avec les pièces de cochon tendre, cuisson un peu plus que rosé, c’est un festival des légumes : pois chiches, betteraves, patates douces, pommes fruits, citrouilles, poivrons, haricots verts, oignons, figues, épinards… tous les jardins de l’Alentejo dans nos assiettes.
On finira par un gâteau de crêpes avec du miel et des noisettes ; ce n’est pas ici qu’on débute un régime, quelle drôle d’idée de toutes les façons !  
Quand nous quitterons Momentos, nous recroiserons Jorge sur sa petite terrasse de deux tables, tirant sur un gros cigare, « mon plaisir ! ». Il nous dira sa vie de vadrouille comme directeur de grands hôtels au pays et ailleurs et son envie de ralentir les rythmes et aussi le besoin de s’occuper de sa vieille mère. Derrière le faux bourru se cache un cœur tendre. On rira bien avec l’histoire de cette blogueuse belge (non, pas de nom…) qui a écrit à Jorge pour obtenir une gratuité pour elle et sa famille car elle va bientôt venir en vacances à Evora et « rêve de découvrir la cuisine de Jorge ». Mais pour Jorge, elle fera comme les autres, on ne la lui fait plus… « C’est étrange ce monde des réseaux sociaux, non ? »…
Bref un bien joli moment ici avec des vins de l’Alentejo aussi séducteurs que raisonnables côté prix, quelle chance ont nos amis Portugais. MIAM MIAM et merci Jorge pour ce Momentos… 

Nous avons choisi à l'ardoise :

  • Le couvert
  • Salade de poires fraîches rôties, jambon de porc noir et de boeuf
  • Beignets de fleurs de courgettes, ricotta
  • Filet mignon de porc, légumes et fruits de saison
  • Piccata de porc, légumes de saison
  • Gâteau miel, noisettes

Couvert Salade de poires fraîches rôties, jambon de porc noir et de boeuf (1) Beignets de fleurs de courgettes, ricotta (1) Filet mignon de porc, légumes et fruits de saison (1) Piccata de porc, légumes de saison (2) Gâteau miel, noisettes

 

    Volte Face Alentejano 2016           Chaminé Alentejano 2014           L'addition (2) : 89.05 €

Volte Face Alentejano branco 2016 (1) Chaminé Alentejano tinto 2014 (1) Momentos (1)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Momentos

Rua 5 de Outubro, nº61-B, 7000-854 Evora  - Téléphone : +351 925 161 423

Ouvert du mercredi au lundi de 12:30 à 15:30 et de 19:00 à 22:30

Rua 5 de Outubro, n Momentos