Carpaccio de crevettes rouges rouges, caviar, pomme verte, sauce yaourt (1) Poulpe rôti et laqué sur barbecue, mousse de pommes de terre, salade d'herbes et fleurs (2) Agneau des Pouilles en trois étapes, dédié à Michele Varvara (1)

Au dernier étage de la Galleria Vittorio Emanuele se trouve la table du Chef étoilé Felix Lo Basso. C’est sans aucun doute une des tables avec la vue la plus incroyable de notre tour du monde ! La vue sur le Duomo, la cathédrale de marbre de Milan est un enchantement (si vous vous installez à l’intérieur, demandez une table proche d’une des fenêtres rondes), la terrasse est aussi très jolie. Et n’oubliez pas avant ou après d’aller marcher sur les toits du Duomo, c’est un moment rare et on comprend mieux l’exploit, et plus encore la foi, de ceux qui l’ont érigée ici à partir du XIVème siècle.

Piazza del Duomo Milano (1) Piazza del Duomo Milano (2) Piazza del Duomo Milano

L’accueil se fait par la réception de l’hôtel qui abrite le restaurant et n’est pas forcément aimable, sans être pour autant désagréable, disons que l’hôtesse se contente du minimum : appeler le service qui vous conduira à votre table. Notons-là aussi que le service est poli mais pas vraiment chaleureux… sauf si vous êtes un habitué. D’ailleurs si vous êtes un habitué ou un ami, le Chef viendra vous saluer, ignorant les autres convives…

Felix Lo Basso (5) Felix Lo Basso (6) Felix Lo Basso (2)

A notre grande surprise pas de menu de déjeuner, qui est en général un moyen moins onéreux de découvrir les tables étoilées. Aussi attendez-vous à payer la très jolie vue… les tarifs pour une étoile s’envolent. Bien entendu tous les marqueurs classiques sont au rendez-vous : nappage, jolie vaisselle parfois ostentatoire à l’image de cette main blanche de porcelaine, amuse-bouches, mignardises et belle carte des vins où en cherchant bien nous avons trouvé cet élégant vin de Sicile, fruité et floral… qui n’ira pas si bien avec l’agneau, mais de cela nous sommes responsables !

Felix Lo Basso (8) Felix Lo Basso (9) Felix Lo Basso (11)

Le tartare de gamberoni que nous avons imaginées pêchées dans les eaux du golfe de Gênes, peut-être même à San Remo (les serveurs ne savaient pas) est un plat délicat et marqué, le caviar était-il pour autant nécessaire ? Sans doute pour rendre le plat plus luxueux mais le goût de ces crustacés proche des gambas est si fin qu’il se suffit presque à lui-même… Les Saint-Jacques quant à elles croustillent en effet, comme entourées de pop-corn ou de riz soufflé, cuisson nacrée comme il se doit, la sauce ponzu (soja et agrumes) donne un air d’Asie, mais comme pour les fleurs nous les préférons en nombres impairs ! Trois plutôt que deux…
L’agneau, originaire des Pouilles comme le Chef, est un plat remarquable servi de trois façons, assiette graphique, délicatesse de la chair et intensité des jus. Le poulpe, plat populaire s’il en est, prend ici des airs nobles et arty, le laquage et le BBQ lui donnent des airs de réception chic, 50 € le poulpe, forcément ça crée une attente.

Un joli moment, une vue exceptionnelle, mais un service sans vie et des prix qui s’envolent même le midi, bref MIAM… 

 

Nous avons choisi à la carte :

  • Carpaccio de crevettes rouges rouges, caviar, pomme verte, sauce yaourt
  • Saint-Jacques croustillantes au bacon, salade d'herbes, pêche, sauce ponzu
  • Agneau des Pouilles en trois étapes, dédié à Michele Varvara
  • Poulpe rôti et laqué sur barbecue, mousse de pommes de terre, salade d'herbes et fleurs

Felix Lo Basso (12) Carpaccio de crevettes rouges rouges, caviar, pomme verte, sauce yaourt (2) Saint-Jacques croustillantes au bacon, salade d'herbes, pêche, sauce ponzu (2) Agneau des Pouilles en trois étapes, dédié à Michele Varvara Poulpe rôti et laqué sur barbecue, mousse de pommes de terre, salade d'herbes et fleurs Felix Lo Basso (14)

 

                  Les pains               Vigna di Gabri Donna Fugata 2014      L'addition (2) : 223 €

Felix Lo Basso (13) Vigna di Gabri Donna Fugata 2014 Felix Lo Basso (16)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Felix Lo Basso

Galleria Vittorio Emanuele, Piazza Duomo 21, 5ème étage, 20121 Milan - Téléphone : +39 02 49528914

Métro : Duomo - felixlobassorestaurant.it

Ouvert du lundi au samedi de 12:30 à 14:30 et de 19:30 à 22:30 (sauf le samedi au déjeuner)

Felix Lo Basso Felix Lo Basso (15)