Canaille Terrasse (2) J&W Canaille Enseigne J&W Canaille Le port de Cassis (2) J&W

Nous voici dans notre cantine de Cassis, sur le petit port charmant,  novembre, un soleil pâle brille encore, on déjeune dehors, on  tombe la veste, on remet la veste, on tombe la veste et puis surtout on boit une chopine  de Cassis blanc du Paternel, un assemblage de quatre cépages, la Marsanne, la Clairette, l’Ugni Blanc et le Doucillon. Mettez la dans un seau à glace, parfums d’agrumes et de fleurs blanches,  et c’est encore un peu l’été. C’est une belle idée que cette bouteille de cinquante centilitres un peu moins chiche que la traditionnelle demi-bouteille de trente-setpt centilitres et demi et un peu plus raisonnable que la soixante-quinze, pourquoi cela n’existe-il pas dans tous les domaines ?

Et puis surtout c’est chez Canaille  qu’on vient manger des oursins de Méditerranée, d’octobre à mars, grosso modo, enfin quand il y en a ! «  Désolé Messieurs, je n’en ai pas aujourd’hui, je crois que  mon pêcheur  me mène en bateau, un coup il s’est pas réveillé, un coup il n’en a que deux, un coup il n’avait pas de gasoil pour sortir… ». Sur le port deux pêcheurs en vendent « ... Mais ils ne veulent pas m’en vendre ! Ils préfèrent les proposer aux touristes en direct ». Deux phénomènes ces ceux-là, le Président et son collègue sous leur parasol nous ont pris pour des estrangers  « Vous voulez savoir où on les trouve ? Vous voyez le Conforama ? Oui, bien, derrière il y a un pré et dans ce pré, il y a des arbres… à oursins, il faut bien les secouer et voilà… », Couillons, va !

Pas d’oursin? pas grave, les belles huîtres bleues de Méditerranée seront une jolie alternative, comme une cure de zinc et de vitamine D et E ! Hors de question de prendre ici de la Gillardeau ou de la Normande, pas très locavore, et l’huître de Méditerranée tient la mer, charnue, iodée avec un parfum de noisette, voire de champignon et puis elle est belle, on dirait des photos de rivages par Yann Arthus-Bertrand, ce vin blanc de Cassis est traître, c'est normal le platane au mileu de la salle à manger ? 

Une seiche à la plancha, toute simple, une seiche épaisse, cuite à la minute, pas caoutchouteuse, jolie couleur blanc-dorée et un loup de mer, grillé entier, un côté parfait et malheureusement un côté pas assez cuit… cru à l’arrête ! mais on ne va pas chipoter, il fait beau, le service est décontracté, un peu étourdi certes, les prix restent relativement sages malgré l’emplacement, malgré Cassis.

Voilà, on est pas mal chez Canaille, MIAM, faites simple ici, coquillages et crustacées, qui l'eut cru, déplorent la perte de l'été, direction les Calanques, mais que faisons nous à Paris ?

 

Nous avons choisi à la carte :

  • Huîtres méditerranéennes Côte Bleue
  • Calamars grillés à la plancha
  • Loup grillé

Canaille Huitres Côte Bleue (1) J&W Canaille Loup (1) J&W Canaille Calamar à la plancha (2) J&W

 

                Le pain                    Blanc des blancs Cassis Paternel       L'addition (2) : 84.20 €

Canaille Pain J&W Canaille Blanc de blancs Cassis J&W Canaille Addition J&W

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Canaille Carte de visite (1) J&W Canaille Carte de visite (2) J&W

Canaille

22 Quai des Baux, 13260 Cassis (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 04 42 01 72 36

Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10:00 à 15:30 et de 18:00 à 00:00

 

Retrouvez d'autres photos de Canaille en cliquant sur : BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)