A Grade (7) A Grade (6) A Grade (3)

Ça tombe bien, la France retrouve le Portugal en finale de l’Euro 2016 demain. Voici donc dans les jours à venir trois adresses de bonnes tables à Porto. Dis-moi ce que tu manges et je te dirai comment tu joues, enfin presque…
Porto en ce jour de 23 juin prépare la Saint-Jean : feu d’artifice incroyable sur le Douro et cette étonnante tradition des marteaux, Vous vous équipez d’un marteau en plastique qui fait « pouic » quand avec, on tape la tête d’un inconnu, enfantin et diabolique… Imaginez deux cent mille personnes redevenir enfants et rire simplement, un vrai bonheur (Cliquez ici pour voir la vidéo : La_Saint_Jean_Porto).

Porto Porto 13621916_10154506174804238_832926790_o

Dans les rues on prépare les BBQ faits d'un demi-tonneau. Tout y passe : les cochons de lait, les sardines surtout mais aussi les poivrons et l’incontournable morue dont on dit que les Portugais ont une recette pour chaque jour.

Dans une petite rue qui grimpe ou qui descend, c’est selon mais c’est pentu, nous avons fait une pause chez A Grade qui veut dire la grille, bref le grill… qui barre la petite rue. On commence comme partout au Portugal par « le couvert » (que vous pouvez refuser mais à quoi bon ?). Ici du pain, de l’huile d’olive, des croquettes de morue et du poulpe : le tout est réjouissant avec un Vinho Verde, un vin blanc à peine pétillant, plutôt vert comme son nom l’indique… On ne parle pas ici d’œnologie, on parle d’un vin de soif, d’un vin de fête, d’un vin de copains et copines !

A Grade (5) A Grade (2) Morue grillée

A suivre, une morue au four et l’autre au grill, oubliez le dos de cabillaud standardisé et formaté, ici c’est généreux, avec de l’huile d’olive, des pommes de terre et du chou vert, et le goût du très bon simple. On ne se pose pas de question, on prépare la finale ! Pour finir (et c’était en trop compte-tenu de la générosité des plats, des trente-huit degrés et des rues en pente), une bonne tranche de manchego et une tarte aux amandes. Le tout pour 60 € avec un serveur heureux de son métier, polyglotte et souriant ! Bref Porto on t’aime, bref MIAM… 

 

Le déjeuner :

  • Le couvert
  • Morue grillée
  • Morue rôtie
  • Manchego
  • Gâteau aux amandes

Le couvert (2) Le couvert (1) Morue grillée (1) Morue rôtie (1) Manchego (1) Gâteau aux amandes

 

                Le pain                Vinho Verde Muralhas de Monçao 2015    L'addition (2) : 60.50 €

Le couvert Vinho Verde Muralhas de Monçao 2015 A Grade (1)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


A Grade

Rua de São Nicolau 9, 4050-298 Porto - Téléphone : +351 223 321 130

Ouvert du lundi au samedi de 9:00 à minuit

A Grade Rua de São Nicolau 9