Bulots, mayonnaise maison (1) Moules de Bouchot à la crème Frites maison

Voilà une table que nous adorons, nous y allons souvent et pas seulement en raison de sa proximité et... nous n’en avons jamais parlé ! Comme si on voulait se garder un peu d’intimité gastronomique, comme on protège un coin à champignons. Mais là ça suffit, il est temps de partager.
C’est une table qui sent bon l’iode et rappelle en novembre que le printemps reviendra et l’été aussi. On se jettera à nouveau dans l’océan en hurlant, parce que quand même c’est un peu froid. On lézardera à nouveau sur le sable chaud des plages secrètes corses, parce que quand même ne rien faire au soleil est une belle activité. C’est une table qui rappelle les vacances en famille à l’Île d’Oléron, la belle île authentique. On mangeait des huîtres dans des cabanons pas encore à la mode, et du poisson dans des belles affaires de famille. Le souvenir de cette sole, simplement meunière, mais découpée et servie en salle, est la première prise de conscience du plaisir intense que la cuisine et la salle procurent ensemble, couverts argentés, vue sur l’océan, et Tante Germaine qui disait « Respire l’iode, c’est bon pour la santé, ce n’est pas en Corrèze que tu trouveras ça ».

Le Comptoir Iodé Le Comptoir Iodé (7) Le Comptoir Iodé (3)

Eh bien voilà, c’est un peu pareil ici, une histoire de frère et sœur, les de Maistre. Nathalie en cuisine, pas d’école de cuisine, pas de grandes tables étoilées mais une reconversion réussie, la communication mène à tout à condition d’en sortir et aussi la passion de la mer et des voyages. Ludovic, en salle, qui partage ses découvertes de vigneron et ses coups de cœur, sans se prendre au sérieux, l’audiovisuel mène à tout à condition… Et c’est aussi une histoire de fils et de frères, Pierre, en cuisine et Tanguy, en salle, rejoignent leur mère dans l’aventure et voici un bel équipage qui embarquent avec eux, midi et soir les amateurs de belles huîtres normandes, de moules dodues de bouchot du Mont Saint-Michel, de poulpe, de hadock, de sole aussi parfois, les meilleurs couteaux de Paris ou encore des linguine aux palourdes delicieux. Tout dépend des arrivages et de la saison, la crème est de Normandie, le brie truffé, le pain de chez Julhès.

Couteaux cuisinés Linguine aux palourdes Calamars, risotto

C’est une cuisine simple, une cuisine du cœur, presqu’une cuisine maternelle, à l’image de ces accras de morue dorés et croustillants ou de ces rillettes de maquereau à tartiner joyeusement. Les couverts dépareillés en métal argenté, les assiettes de brocante en Lunéville ou en Gien, modèle marguerite, coquelicot, bord de mer, ou anonyme, l’ambiance de bord de mer suggérée sans folklore, tout ici invite au lâcher-prise. On est bien, on n’est pas ici dans le nième restaurant concept qui inonde le dixième arrondissement. Évidemment il manque la vue sur l’océan mais on est tout de même rue de Paradis, dans le prolongement de la rue de la Fidélité. Ça fait déjà un an que ça dure et à chaque fois c’est MIAM. A chaque fois on revient avec le même plaisir simple et peut-être aussi une petite nostalgie, celle des vacances oléronaises, de l’enfance insouciante regonflée à l’iode… comme ce comptoir bien nommé. 

 

Le dîner à la carte :

  • Accras de morue
  • Bulots, mayonnaise maison
  • Moules de Bouchot à la crème
  • Calamars, risotto
  • Brie à la truffe
  • Moelleux au chocolat, crème anglaise

Accras de morue (1) Bulots, mayonnaise maison Moules de Bouchot à la crème (1) Calamars, risotto (1) Brie à la truffe Moelleux au chocolat, crème anglaise

 

Le pain de chez Julhès     Saumur Manoir de la Tête Rouge Bagatelle 2015       L'addition (2) : 98 €

Le Comptoir Iodé (2) Saumur Manoir de la Tête Rouge Bagatelle 2015 (1) Le Comptoir Iodé (1)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


Le Comptoir Iodé

8 rue de Paradis, 75010 Paris - Téléphone : 09 53 32 55 45

Métro : Château d'Eau - Gare de l'Est - lecomptoiriode.fr

Ouvert du lundi au samedi de 12:00 à 14:30 (sauf le samedi) et de 19:30 à 22:30

Le Comptoir Iodé (6) 8 rue de Paradis