Dan Ewen Extérieur (1) J&WDan Ewen Carte de visite (1) J&WDan Ewen Extérieur (3) J&WDan Ewen Salle (2) J&WDan Ewen Salle (3) J&W

Difficile d’être en Bretagne et de ne pas tester une crêperie !  Surtout en pleine fête de la Bretagne.

Mais comment choisir quand comme nous vous ne connaissez que les crêpes de la chandeleur  et que votre appareil à crêpes (machine hérétique ici) est au fond de la cave à droite, entre les cours de philo que vous avez gardés, vous avez réussi à jeter ceux de maths, et les rollers que vous avez essayés une fois sur le parking du supermarché ? Et bien vous faites confiance aux bretons : quand le chauffeur de taxi, le buraliste, l’hôtelière et la postière vous disent d’aller chez Dan Ewen, et bien vous y allez , et puis c’est tout.
Attention, réservez, on ne plaisante pas. Et si comme nous vous avez réservé pour 21 h 15 mais que les gens traînent à table, au lieu d’attendre au milieu de la salle, traversez la rue et patientez au « Verre à l’envers », magnifique bar à vin avec l'accueil adorable d'Olivier et Marie Gutierrez, une carte de vins au verre interessante,comme ce Pic-Saint-Loup, et une saucisse catalane à tomber sans oublier ce trés bon pata negra posé sur le bar comme un trophée à partager !  
Mais ne nous égarons pas et revenons aux crêpes et galettes. Et d'abord pourquoi en Bretagne ? A cause du sarrasin tout simplement… D’origine asiatique ce blé noir fut rapporté des croisades au XIIème siècle, il croît rapidement, mais il demande  une humidité constante, un climat doux et une terre acide, bienvenue en Bretagne, hortensias et sarrasin même combat, et voilà  Anne de Bretagne quelques décennies plus tard qui en assure le développement et ça fait désormais quatre cents ans que ça dure ! Un ruban de pâte onctueuse tombe sur le galetier, un coup de main étale le mélange, en dessinant un cercle parfait à l'aide d'un petit ustensile en bois appelé rozell et au moment décisif on glisse la spanell sous la galette qu’on retourne d'un coup sec, et hop… C’est certain, rien à voir avec la machine à crêpes, ça a l’air simple mais ça ne l’est pas !

Chez Dan Ewen, en entrant vous sentez la crêpe et vous savez que vous allez vous régaler. Rez-de-chaussée ou premier étage, c’est un peu tassé, la déco est rustique, presque caricaturale comme cette statue de bonne vieille dame sur le trottoir qui vous tient la carte, les serveurs jeunes et sympathiques montent et descendent l’escalier, quelle santé, les œufs sont biologiques, et la carte attrayante, bref tout pour passer un bon moment. Et c’est le cas, c’est simple, c’est bon, avec de jolis produits et le cidre pétille dans les bolées, on ne peut pas faire plus typique mais les Bretons sont tout aussi voire plus nombreux que les touristes et c’est plutôt bon signe. Les galettes pour le salé, traditionnelle avec de l’andouille ou plus exotique avec du curry et les crêpes pour le sucré avec le grand classique breton pommes rissolées et caramel ou le classique façon tarte Bourdaloue revue et corrigée.

MIAM

 

Nos choix de crêpes :

  • Galette de blé noir Tugdual (poulet, champignons, curry, ananas, salade)
  • Galette de blé noir Patern (andouille, pommes de terre, oignons, champignons, emmental, salade)
  • Crêpe de froment pommes rissolées au caramel chaud
  • Crêpe de froment Brocéliande (frangipane, poire, caramel chaud)

Dan Ewen Galette Tudgual J&WDan Ewen Galette Patern J&WDan Ewen Crepe Pommes caramel J&WDan Ewen Crepe Broceliande J&W

 

               Le cidre breton                          L'addition (2) : 40.90 €

Dan Ewen Cidre breton (1) J&WDan Ewen Cidre breton (2) J&W              Dan Ewen Addition J&W

 


Crêperie Dan Ewen

Quartier St Patern - 3 place du Général de Gaulle, 56000 Vannes (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 02 97 42 44 34

 

Retrouvez d'autres photos de Dan Ewen en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !