Telepan (10) Telepan (12) Telepan (9)

Autant Asiate, la table du Mandarin Oriental de New York dont nous vous avons déjà parlé semble être l’endroit idéal pour en mettre plein la vue, autant Telepan semble être l’endroit idéal pour, par exemple, rassurer vos futurs beaux-parents américains à l’occasion d’une présentation officielle… Imaginons la situation :
Une étoile Michelin, obtenue dans le guide 2014, démontrera votre aptitude à suivre l’actualité gastronomique américaine et votre attention sans pour autant laisser penser que vous avez cherché à en mettre plein la vue.

Le lieu comme une succession de petites pièces dans une maison créera une ambiance familiale bienvenue. La décoration avec fausses cheminées et vraies bougies rassurera. Les tons de beige (ceux qui ont connu les tons de vert tant décriés par le New York Times seront déçus ou satisfaits) et les photos de légumes apaiseront les possibles tensions. Un fond musical discret masquera les éventuels silences et vous évitera de vous lancer dans des explications laborieuses au sujet de l’expression « et un ange passe ». Les serveurs très nombreux et très en mouvement pourront compenser des positions éventuellement un peu statiques à votre table. Vous observerez en particulier les rondes du Maître d’Hôtel, absolument charmant, semblant ne rien faire mis à part vous sourire avec un petit signe de tête, ce qui est déjà beaucoup. Le fou rire vous gagnera peut-être en pensant à Louis de Funès dans Le Grand Restaurant mais vous risquez d’être là aussi en difficulté pour expliquer « cette culture française » à vos futurs beaux-parents d’outre-Atlantique…

Telepan (4) Telepan (6) Telepan (5)

Bill Telepan, le Chef, propose ici depuis 2005 une jolie cuisine, sans rien de révolutionnaire, là aussi ce sera reposant. C’est une cuisine classique qui ne provoquera pas de discussion violente du style « je déteste la cuisine moléculaire » ou « vous me fatiguez avec votre fusion food ». Bill Telepan aime mettre en avant les produits, il a d’ailleurs écrit en 2004 un livre au titre prometteur : « Inspired by ingredients » (Inspiré par les produits), tout est dit. On est impressionné de voir un Chef qui a travaillé avec le légendaire Alain Chapel dont nous n’avons pas eu la chance de goûter la cuisine.

On a en particulier apprécié le saumon fumé maison servi sur un blini de pommes de terre, simple mais très bien fait. Malheureusement le mini homard du Maine ne peut pas rivaliser avec le Bleu de Bretagne mais il n’en demeure pas moins que là aussi c’est maîtrisé tout comme ce joli plat végétarien aux parfums d’automne. Rien à dire pour le porc et le loup, vous pourrez vous concentrer sur les détails du mariage, deux plats bien faits mais qui quelques jours après avaient déjà disparu de nos mémoires gustatives. Côté desserts, le sundae est décevant, dégoulinant de sucre et de douceur. La tarte au chocolat, malgré une présentation grossière, offre un bel équilibre entre l'onctuosité du chocolat et le craquant de la pâte sablée peut-être un peu trop épaisse. Attention à ne pas finir cette première rencontre sur un débat du style « nous avons là la démonstration évidente de la supériorité de la pâtisserie française sur la pâtisserie américaine, d’ailleurs cette dernière existe-t-elle ? ».

Telepan (8) Telepan (13) Telepan (11)

Est-ce une mauvaise table ? Sûrement pas ! C’est une bonne table, MIAM, une table bien sage, sans surprise, bonne ou mauvaise, très « Upper West Side », mais pourquoi devoir ou vouloir toujours chercher le grand frisson ? Et on ne parle plus ici de votre rencontre avec la belle famille…


Notez également que Bill Telepan a ouvert depuis l’an passé une table moins formelle, plus « Down Town » au 329 Greenwich Street. Une table où il propose « des tapas à l’américaine » que nous n’avons pas testées et où il applique ce qui a fait le succès de Telepan : de la ferme au restaurant… Next time !  

 

Nous avons choisi le menu quatre plats à 85 $ :

  • Saumon fumé maison, crêpes d'aneth et crème de pommes de terre
  • Tortelloni de courge, champignons, pignons de pin, sauge
  • Spaghetti bolognese au homard, fines herbes, bouillon échalote - aïl - tomate
  • Loup de mer, baby carottes, feuilles de moutarde, polenta, savory et orange
  • Porc Heritage, pierogi de pommes de terre, choucroute, racine de celeri, pomme
  • Tarte chocolat & pécan, glace chocolat - bourbon
  • Sundae cheesecake potiron, noix de pécan glacés, sauce caramel - cannelle

Saumon fumé maison, crêpes d'aneth et crème de pommes de terre (2) Tortelloni de courge, champignons, pignons de pin, sauge Spaghetti bolognese au homard, fines herbes, bouillon échalote - aïl - tomate Loup de mer, baby carottes, feuilles de moutarde, polenta, savory et orange Porc Heritage, pierogi de pommes de terre, choucroute, racine de celeri, pomme (1) Tarte chocolat & pécan, glace chocolat - bourbon (1) Sundae cheesecake potiron, noix de pécan glacés, sauce caramel - cannelle (1)

 

                  Le pain                            Sta. Rita Hills 2012               L'addition (2) : 252.53 $

Telepan (3) Sta Telepan

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !



Telepan (14)

Telepan

79 West 69th Street, New York NY10023 (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 00 1 212 580 4300

Métro : 72 Street

telepan-ny.com

Ouvert au déjeuner du mercredi au vendredi de 11:30 à 14:30, au brunch (samedi de 11:00 à 14:30, dimanche de 11:00 à 15:00) et tous les jours au dîner à partir de 17:00 (jusqu'à 10:00 le dimanche et le lundi, 10:30 du mardi au jeudi et 11:00 le vendredi et le samedi).

 

Retrouvez d'autres photos de Telepan en cliquant sur : BONUS PHOTOS !

 

VOUS AIMEZ ? Dîtes-le... c'est juste en dessous :-)