Semilla Semilla (3) Semilla (12)

Semilla, graine en espagnol, le lieu est plutôt joli, il y a tout ce qu’on aime, ou presque, tout ce qu’aiment les néo-bobos : des poutres blanches, de la tuyauterie apparente, des sols en béton ciré et en mosaïque de carrelages comme chez tata Alice dans le années soixante, des rampes en fer forgé, une cuisine ouverte, mais celle-là un peu comme un bloc opératoire, de la brique chaulée, des beaux cuisiniers, presque tous barbus, avec des tabliers bleus, mais finalement on pourrait être ailleurs à Paris, ailleurs à Londres, ailleurs à New York, ailleurs dans la rue de Seine dans une des trois autres adresses des propriétaires Juan Sanchez et Drew Harré. Le service est jeune, cool et souriant comme on fait aujourd’hui un peu partout…

La cuisine a été confiée à Eric Trochon que nous n’avons pas vu en cuisine ce soir-là, il ne peut pas y être sept jours sur sept, un MOF, trois lettres qui commencent à être connues. Un Meilleur Ouvrier de France qui propose une cuisine comme on aime bien mais là aussi un peu comme partout ailleurs. Le soir, il n’y a pas de menu et ça peut vite s’envoler bien que, et c’est suffisamment rare pour être souligné, l’eau plate ou gazeuse soit offerte ! Cinq shiitakes à la plancha, une tranche de cochon de lait farci, un chou, pas de mise-en-bouche, pas de pré-dessert, pas de mignardise, et 44 euros. En même temps on est à Saint-Germain Coco et pour 44 euros t’as plus rien.

Semilla (4) Semilla (5) Semilla (1)

C’est bien fait, à part la tarte au chocolat sans âme, une sorte de biscuit poudreux, sec et riquiqui qu’une somptueuse quenelle de glace au café blanc ne sauvera pas. Bistronomie rime avec beaux produits, canaille avec  cochonnaille, notons la présentation de la carte qui amuse un peu, on choisit par mode de cuisson : à la plancha, au four, en bouillon… Le cochon de lait est très réussi, une farce goûteuse, un jus corsé, des oignons nouveaux tout tendres. Le cabillaud (il en reste encore dans les océans ?) est parfaitement cuit, quelques noisettes mandolinées, un panais en purée, là aussi très bon mais déjà si vu. Par contre les deux entrées sont pour mannequins anorexiques, trois petites tranches de saumon, cinq petits shiitakes, du gravelax, de la plancha, un peu… comme à la maison, en même temps c’est 6 et 9 euros. Si la tarte chocolat est, comme on l’a déjà dit, à oublier - «  Ah bon ?  Je ne comprends pas ! C’est le dessert signature du Chef, je lui dirai, mais vous êtes les seuls à me le dire » - (plat signature, vous êtes les seuls à le dire, grrrrr, service cool…),  le chou est comme « avant », pas de craquelin, pas de chichi, tête coupée et belle crème, c’est simple et bon, 10 euros, oui mais c’est Saint-Germain Coco ! La carte des vins heureusement permet de trouver des petits prix, comme ce Gamay de Loire à 22 euros, gracieux et velouté qui n’a ni contrarié le cabillaud, ni contrarié le cochon, ni contrarié le banquier et c’est bien ce qu’on lui demandait.

Semilla (2) Semilla (7) Semilla (10)

Semilla ce n’est pas de la mauvaise graine, c’est comment dire ?  Une gentille graine, oui c’est ça et ma foi ça vaut bien un MIAM. Y retournerons-nous ? Quand il y aura un menu…

Nous avons choisi à la carte :

  • Shiitake, huile de sésame grillé
  • Saumon gravlax, pickles de betterave, picallily
  • Cochon de lait rôti farci, oignons nouveaux, champignons boutons, jus au cidre
  • Cabillaud, purée de panais, persil tubéreux rôti, jus d'échalotes grillées
  • Chou, crème au turion, caramel beurre salé
  • Tartelette chocolat tonka, praliné, marmelade de mandarine, glace café blanc

Shitaké, huile de sésame grillé Saumon gravlax, pickles de betterave, picallily Cochon de lait rôti farci, oignons nouveaux, champignons boutons, jus au cidre (1) Cabillaud, purée de panais, persil tubéreux rôti, jus d'échalotes grillées Chou, crème au turion, caramel beurre salé Tartelette chocolat tonka, praliné, marmelade de mandarine, glace café blanc (1)

 

                 Le pain              Anjou Gamay Château Pierre-Bise 2011  L'addition (2) : 115.80 €

Semilla (14) Anjou Gamay Château Pierre-Bise 2011 Semilla (16)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Semilla (17)

Semilla

54 rue de Seine, 75006 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 01 43 54 34 50

Métro : Mabillon

Ouvert tous les jours de 12:30 à 14:30 (sauf le dimanche de 12:00 à 15:00) et de 19:00 à 22:45

 

Retrouvez d'autres photos de Semilla en cliquant sur : BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)