" Etre créatif, c’est simple, mais comprendre que c’est simple, ça peut prendre toute une vie. "
Jeudi prochain, le 8 novembre, sort un nouveau Best Of dans l’excellente collection d’Alain Ducasse, il est signé par le non moins excellent Philippe Conticini.
L’occasion de lire une interview qui permet de mieux comprendre le magicien de la pâtisserie, celui qui a transformé des gâteaux en rêves, celui qui fait se damner les gourmands. Philippe Conticini nous livre également douze recettes dont il faut chercher la simplicité… mais on a toute la vie pour s’en rendre compte.
On aime cette idée de douze recettes, une chaque mois, et on va commencer avec la tarte Tatin, recette créée en 1986, mais attention, oubliez les sœurs Tatin, pas d’erreur ici, tout est question de précision, de rigueur, de pesée, bref l’école de la pâtisserie. Et de mois en mois, et en comptant apprendre de nos échecs, nous espérons être prêts en novembre 2013 pour le Cylan, troublante recette imaginée en 2008.
Et comme un rêve n’arrive jamais seul quand on parle de pâtisserie, Philippe Conticini signe avec Thierry Teyssier aux éditions Gründ La Pâtisserie des Rêves. Les deux grands enfants qui ont ouvert ce lieu de perdition pour les gourmands nous proposent là un gros livre qui nous renvoie grâce aux codes QR vers des vidéos d’un coup de smartphone.
Goûters d’enfance, tartes de saison, biscuits secs… Autant de chapitres qui nous laissent muets d’admiration et de reconnaissance. Une question cependant : pourquoi un chapitre intitulé « recettes gourmandes » ?, tout le livre n’est que recettes gourmandes : gâteau à la dragée, tarte tacoing, baba au rhum, madeleines de rêve, jusqu’à la simple compote de fruits rouges qui semble une angélique invention.
Bref, avec ces deux livres, vous ne pourrez plus dire que la pâtisserie « c’est pas votre truc », lisez et vous aussi vous deviendrez un magicien… Non, vous ne rêvez pas !
- Best Of - Philippe Conticini, Alain Ducasse Edition, Sortie le 8 novembre 2012, 12 €.
- La Pâtisserie des Rêves - Philippe Conticini et Thierry Tessier, Gründ, Sortie le 31 octobre 2012, 29.95 €.