Grand Marché Fort-de-France (4) Marché Max Ransay Fort-de-France (9) Grand Marché Fort-de-France (15)

Si vous aimez les marchés, vous serez comblés à Fort de France car ce n'est pas un mais cinq marchés créoles que vous pourrez découvrir dans le chef-lieu de la Martinique. En effet, vous pouvez commencer votre visite par le marché principal, le Grand Marché, puis continuer par le Marché aux viandes, le Marché aux poissons et faire le plein de fruits et légumes au Marché Max Ransay ou au Marché Lafcadio Hearn. Pour les plus matinaux, on vous conseille de démarrer par le Marché aux poissons pour voir toute la pêche du jour.

Grand Marché Fort-de-France Grand Marché Fort-de-France (1) Grand Marché Fort-de-France (3)

Parlons tout d'abord du Grand Marché qui est aussi appelé Marché aux épices ; il est installé sous une grande halle restaurée en 1989 en plein centre ville. C'est en 1885 que le grand marché couvert de Fort de France fut inauguré par le maire Jules Fanfan qui était fier d'offrir cette infrastructure moderne aux marchandes qui venaient de toutes les communes pour vendre leurs fruits et légumes à l'abri des intempéries.

Cathédrale Fort de France (1) Cathédrale Fort de France (2) Bibliotèque Fort de France

On doit cette halle à Pierre-Henry Picq qui est aussi l'architecte de la Cathédrale Saint-Louis à l'ossature entièrement métallique, qui retrrouve petit à petit ses couleurs d'origine - sable et gris bleu - au fil des rénovations. C'est également Pierre-Henry Picq qui a construit la Bibliothèque Schoelcher qui fut d'abord édifiée en 1887 dans le Jardin des Tuileries à Paris. Elle fut ensuite démontée et expédiée à la Martinique pour être reconstruite à Fort de France ! Son architecture vaut le détour : c'est un mélange de style romano-byzantin, néocolonial et baroque. Mais revenons au Grand Marché, qui malheureusement fut détruit par un incendie cinq ans après son ouverture puis encore une fois un an après par un ouragan et fut une nouvelle fois reconstruit en 1901.

Marché Max Ransay Fort-de-France (1) Marché Max Ransay Fort-de-France (14) Grand Marché Fort-de-France (5) Grand Marché Fort-de-France (12) Grand Marché Fort-de-France (11) Grand Marché Fort-de-France (14)

Sous cette immense halle, vous  trouverez des fruits et légumes locaux comme l'igname, la patate douce, la christophine que l'on a goûtée en gratin au Pignon sur Mer aux Trois Îlets ou encore des fleurs de groseillers, des bananes de toutes sortes, des épices comme la vanille ou la cannelle, des plantes d'apothicaire comme le bois bandé dont vous devinerez les vertus. Lors de cette visite, vous pourrez aussi choisir vos planteurs et punchs chez Sissi, la délicieuse et avenante commerçante au chapeau de fleurs. Ne soyez pas effrayés par sa dégustation un peu directive... elle est en fait chaleureuse et souriante !

Grand Marché Fort-de-France (21) Grand Marché Fort-de-France (7) Grand Marché Fort-de-France (19)

Tous ces  étals colorés vous auront mis en appétit : à l'étage ou au fond du marché vous pourrez déjeuner et goûter aux spécialités créoles à un prix tout doux(dou). Vous aurez l'embarrras du choix entre Chez Geneviève, Chez Hector, Chez Carole ou au Mama's Snack chez qui nous nous sommes arrêtés.

Mama's Snack (1) Mama's Snack Mama's Snack (2)

Quiitez le Grand Marché par la rue Antoine Siger et accédez directement au Marché aux viandes, rebaptisé William Valère, artisan boucher mort en 1968 qui se distingua par son courage et sa résistance sous l'occupation de Vichy. La halle a été tout récemment rénovée et elle comporte une dizaine de stands de boucherie avec des enseignes étonnnantes comme vous pouvez le constater sur les photos... et Dieu dans tout ça aurait dit Jacques Chancel !

Marché aux viandes Fort-de-France Marché aux viandes Fort-de-France (1) Marché aux viandes Fort-de-France (2) Marché aux viandes Fort-de-France (3) Marché aux viandes Fort-de-France (4) Marché aux viandes Fort-de-France (5)

Si vous n'êtes pas trop viande, remontez vers le nord de la ville en direction de la place Clémenceau, cela ne vous prendra que quelques minutes. C'est ici que se tient le Marché aux poissons appelé aussi Man Zouzou. La halle est actuellement en cours de rénovation, vous ne pourrez donc découvrir que quelques stands. Allez-y très tôt, pas comme nous, si vous souhaitez voir des stands bien achalandés. Ayez ici une petite pensée pour Tatie Flavie.

Marché aux poissons Fort-de-France Marché aux poissons Fort-de-France (3) Marché aux poissons Fort-de-France (4)

Juste derrière le Marché aux poissons, dirigez-vous vers le marché aux fruits et légumes nommé Marché Max Ransay, c'est sans doute notre préféré. C'est sur ce marché que nous avons goûté la caïmite, l'abricot-pays et l'orange amère.

Marché Max Ransay Fort-de-France Marché Max Ransay Fort-de-France (12) Marché Max Ransay Fort-de-France (13) Marché Max Ransay Fort-de-France (4) Marché Max Ransay Fort-de-France (7) Marché Max Ransay Fort-de-France (2)

D'autres préfèreront peut-être le Marché Lafcadio Hearn sur le boulevard du Général de Gaulle. Tout comme Max Ransay, c'est un marché très typique où parfois le vent emporte les parasols et les abris de fortune. C'est Aimé Césaire qui a donné le nom de Lafcadio Hearn à ce marché. De père irlandais et de mère grecque, Lafcadio Hearn s'est installé tout d'abord à New York puis à Cincinnati pour devenir journaliste. Il est renvoyé de son journal pour avoir épousé une métisse car les mariages mixtes étaient illégaux, sinistre période. Il décide alors de s'installer à La Nouvelle-Orléans et s'intéresse à la culture créole ; on lui doit d'ailleurs un livre, "La cuisine créole", et un dictionnaire de proverbes créoles, "Gombo Zhèbes". Il s'installe enfin à Saint-Pierre en Martinique et devient correspondant de Harper's Monthly et publie des romans et contes en s'inspirant des cultures martiniquaises. Et voilà aujourd'hui ce petit marché qui porte son nom...

Marché Lafcadio Hearn Fort-de-France Marché Lafcadio Hearn Fort-de-France (2) Marché Lafcadio Hearn Fort-de-France (1) Marché Lafcadio Hearn Fort-de-France (6) Marché Lafcadio Hearn Fort-de-France (5) Marché Lafcadio Hearn Fort-de-France (3)

Sur les marchés ne soyez pas timides, posez des questions, goûtez, achetez, c'est un bon moyen, au propre comme au figuré, de découvrir la culture martiniquaise et les Martiniquais si chaleureux, la curiosité n'est pas un vilain défaut !

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Grand Marché ou Marché aux épices

Rue Isambert, 97200 Fort de France (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan, emplacement N°20)

Ouverture du lundi au samedi de 6:00 à 15:00

 

Marché aux viandes William Valère

Rue Antoine Siger, 97200 Fort de France (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan N°32)

Ouverture du lundi au samedi de 7:00 à 16:00 et le dimanche de 7:00 à 12:00

 

Marché aux poissons Man Zouzou

Place Clémenceau, 97200 Fort de France (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan N°23)

Ouverture du lundi au samedi de 7:00 à 16:00 et le dimanche de 7:00 à 12:00

 

Marché Max Ransay

Rue Paul Nardal, 97200 Fort de France (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan N°25)

Ouverture du lundi au samedi de 5:00 à 16:00

 

Marché de l'Asile ou Lafcadio Hearn

Angle Boulevard du Général de Gaulle et Rue du Pavé, 97200 Fort de France (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan N°5)

Ouverture du lundi au samedi de 5:00 à 16:00 et le dimanche de 5:00 à 12:00

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)