Café Lomi (19) Café Lomi (26) Café Lomi (15)

Situé à l'écart du dix-huitième "historique", nous pensions, naïfs que nous sommes, à son ouverture il y a environ un an et demi, que Le Café Lomi resterait une adresse confidentielle, voire ignorée ! Nous étions à côté de la plaque car le café ne désemplit pas et ouvre même depuis quelques semaines sept jours sur sept.

Il vous faut absolument passer derrière la Butte Montmartre pour découvrir ce quartier qui se transforme petit à petit et vous trouverez quelques pépites tout autour du Café Lomi comme La Rallonge, Comestibles & Marchand de Vins (on vous en parle bientôt), le Bar du Louxor ou En Vrac...

En proches voisins, Le Café Lomi est devenu en quelque sorte notre QG où nous ne venons pas "prendre" un petit noir, un simple café, mais se faire plaisir avec un café latte ou un café mocha accompagné parfois, souvent, d'une pâtisserie. Précisons qu'à côté de sa carte de cafés, le coffee shop propose aussi une ardoise de plats simples salés et justement... de très bonnes pâtisseries.

Café Lomi (18) Café Lomi (23) Café Lomi (16)

Situé au rez-de-chaussée d'un étonnant immeuble de la ville de Paris, mélant ancien et moderne, l'endroit est convivial : une architecture industrielle, des meubles chinés, une grande table d'hôtes, des chaises Eames de toutes les couleurs, un canapé où on peut s'affaler. Si vous jetez un coup d'oeil à l'arrière du café, vous découvrirez l'atelier de torréfaction car avant d'être un café ouvert au public, Café Lomi, créé en 2010 par Aleaume Paturle - le co-fondateur de la chaîne de cafés ambulants, Alto Café - est un torréfacteur artisanal destiné aux professionnels des métiers de bouche.

Café Lomi Café Lomi (13) Café Lomi (12)

Café Lomi ne se contente pas seulement de vendre ses cafés, il accompagne aussi ses clients dans l'acquisition d'un savoir-faire notamment en formant leurs équipes à l'extraction ou au choix et à l'utilisation des outils adaptés avec Paul Arnephy, d'origine australienne, torréfacteur et formateur, Meilleur Torréfacteur de France 2011 et Champion de France de Latte Art 2011, rien que ça !

Une autre pointure est remarquée dans  l'équipe de Café Lomi : Magdalena Brodzinska, Championne de France de Latte Art 2014, avec qui nous avons tenté d'apprendre les techniques du Latte Art. C'est quoi ? C'est la technique qui permet de réaliser des motifs ou des dessins sur un cappuccino, les plus fréquents étant le coeur ou la rosetta.

Café Lomi (28) Café Lomi (30) Café Lomi (31) Café Lomi (43) Café Lomi (45) Café Lomi (42)

Si vous voulez devenir un expert, il vous faudra une machine à expresso équipée d'une buse vapeur. Maintenant, passons à la pratique en compagnie de Magdalena. On commence par faire couler un court expresso. Ensuite, dans un pichet, on fait mousser le lait avec la buse vapeur de la machine introduite juste sous la surface du lait. Il faut chauffer le lait pour obtenir une mousse de lait onctueuse, lisse et sans bulle. Puis, avec la tasse à café dans une main et le pichet à lait dans l'autre main, on ajoute la mousse doucement dans le café avec différents gestes en fonction du dessin souhaité.

Si l'on est un champion, on obtient le premier dessin juste en dessous. Si l'on s'appelle Jack ou Walter, le résultat est moins concluant, les deux photos suivantes en témoignent.

Café Lomi (47) Café Lomi (46) Café Lomi (49)

Après le latte art, en sortant du café tout juste en face, ne manquez pas le mur de street art de la rue Ordener. Sur ce mur de plus de trois cents mètres qui appartient à la SNCF, les graffeurs peuvent s'exprimer en toute liberté et les oeuvres éphémères donnent envie d'y retourner régulièrement pour y découvrir des grafs monumentaux, parfois joyeux mais souvent assez sombres et puissants.

Café Lomi (5) Café Lomi (9) Café Lomi (11) Café Lomi (4) Café Lomi (1) Café Lomi (3) Café Lomi (6) Café Lomi (7) Café Lomi (8)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Café Lomi (51)

Le Café Lomi

3ter rue Marcadet, 75018 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 09 80 39 56 24

Métro : Marcadet Poissonniers

www.cafelomi.com

Ouvert tous les jours de 10:00 à 19:00

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)