750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes tables (ou pas) de Jack et Walter
26 juin 2012

Aux Prés - Cyril Lignac - Paris 6

IMG_0986IMG_0987IMG_0994

Alors que le Fooding sortait hier un restomaton sur le Chardenoux des Prés, revenons en ce 26 juin sur le deuxième Chardenoux de Cyril Lignac.

Nous pouvons vous le dire, nous sommes arrivés avec un a priori négatif. Cela avait plutôt mal commencé… Une réservation au Chardenoux,  c’est 19 h 30 - 19 h 45 ou à partir de 21 h 45, pas le choix, c’est l’heure du réfectoire à la maison des cheveux d’argent ou l’heure espagnole, deux services imposés. On sent la patte d’excellents gestionnaires, plus habitués aux questions marketing qu’aux questions de cuisson !

Oublions cela, entrer au Chardenoux des Prés, c’est un peu comme pousser la porte du Grand Hôtel de la Poste d’une coquette ville de sous-préfecture. D’abord on observe à travers les vitres et par-dessus les jardinières de cyclamens blancs. On est surpris de ne pas entendre la cloche  en entrant. Le papier à fleurs façon années 75 annonce un bon goût bourgeois promesse d’une cuisine rassurante. Les banquettes en cuir cognac doivent l'été un peu coller aux cuisses des jeunes femmes court vêtues comme le skaï rouge d'une 204 décapotable le long de la corniche. Et puis aussi des nappes damassées blanches et de très aimables serveurs, chics avec un beau tablier bleu nuit, un beau bleu nuit profond pas passé mais bien repassé, on a faim. On a faim comme ces trois Américains qui regardent passer avec envie les grappes de jolies femmes qui ce soir ont pris  possession du Chardenoux."Hello Jooolie Madamoiselle, vous ? écrrrivain ? moi homme d'affaires, business man, you understand ?"

Cyril Lignac redonne vie avec talent au Saint-Germain des Prés de Claude Sainlouis à l’époque où ce dernier recevait Rive Gauche le Tout Paris, comme les Présidents dont on retrouve les portraits accrochés comme des trophées. Inconsciemment notre main droite caresse notre main gauche, comme le faisait François Mitterrand, il n'y a plus d'aprés à Saint-Germain des Prés ...

Mais concentrons-nous sur la cuisine du Chef Top Chef : une petite rillette de porc et canard à tartiner sur un très joli pain que l’on peut acheter à la boulangerie éponyme pour trinquer avec un Côtes du Rhône étonnamment embouteillé dans un flacon d’Alsace, sacré Monsieur Colombo ! Notons une très belle carte des vins et en particulier un beau choix du Languedoc. Et c’est parti. Les macaronis qui s’embourgeoisent avec du foie gras et des truffes  sont un peu trop sages alors que les ravioles de langoustines se parfument au citron vert, comme pour annoncer un printemps qui s’avance, c’est enlevé et joliment fait. On passe aux choses sérieuses avec une épaisse côte de cochon colorée par une jolie poudre rouge foncée, un mélange d'épices et d'ingrédients dont la cacahuète, le saté c’est doux mais pas doucereux, un peu de fusion food pour le cochon du Sud Ouest, c’est bien ! La fricassée de ris de veau de la Corrèze remplit d’orgueil le corrézien du duo, une belle création servie dans une riche argenterie que le vert croquant des asperges met en valeur. On n’en peut plus, nous avons trop mangé de bon pain. Mais comment résister à des desserts emblématiques revus et corrigés : magnifique baba au rhum, deux bouteilles sur la table, et une crème vanillée si légère qu’elle déculpabilise et un pain perdu qui prend du rouge aux joues avec de belles framboises, on trouve les recettes de ces deux desserts dans le Best Of du Chef  Lignac aux Editions Alain Ducasse.
C’est cher mais on est à Saint-Germain, c’est cher car on est chez le très connu Chef Lignac  qu’on ne verra pas mais c’est bon, enlevé et cela met de bonne humeur !

C’est MIAM, sans retenue… et maintenant au tour de Brice Morvent… direction le Marché Saint-Martin ! (Offrira-t-il lui aussi de jolies madeleines avec le café ?).

 

Nous avons choisi à la carte :

  • Macaronis aux truffes noires et foie gars gratinés au vieux parmesan
  • Ravioles de langoustines de pêche bretonne, crème de langoustines au citron vert
  • Côte de cochon du Sud Ouest au saté, pommes dauphines
  • Ris de veau de Corrèze en fricassée aux asperges vertes et morilles, lard Ibaïona
  • Pain perdu aux framboises, crème glacée à la pistache de Sicile
  • Baba au vieux rhum, crème fouettée à la vanille     => Notre coup de coeur

IMG_1001IMG_1002IMG_1004IMG_1005IMG_1006IMG_1007

 

Pains de La Pâtisserie by Cyril Lignac     Côtes du Rhône blanc 2009      L'addition (2) : 164 €

IMG_0998                   IMG_0999                 IMG_1012

 


IMG_1018

Aux Prés

27 rue du Dragon, 75006 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 01 45 48 29 68

Métro : Saint-Germain-des-Prés, Mabillon

www.restaurantlechardenouxdespres.com

Ouvert tous les jours : déjeuner de 12:00 à 15:00 (15:30 le samedi et le dimanche) - dîner de 19:30 à 23:00

 

Retrouvez d'autres photos d'Aux Prés en cliquant sur : BONUS PHOTOS !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Julie pour ce commentaire qui vient utilement éclairer le notre ! Il est vrai que nous avions beaucoup aimé celui du 11ème ( c'était avant l'ouverture de ce blog)...Peut-être que quelqu'un de l'entreprise Lignac pourrait répondre ? ...<br /> <br /> merci encore <br /> <br /> jack et walter
Répondre
J
Nous étions allés il y a 6 mois au chardenoux dans le xi ieme. Superbe expérience à tous niveaux<br /> <br /> Nous avons donc décidé de tester le chardenoux des près. Une réelle déception voire même pas loin du désastre<br /> <br /> <br /> <br /> Accueil pitoyable : à peine un bonjour. Personne pour prendre nos manteau. On a été oblige de les mettre nous même sur les cintres alors qu'un serveur nous regardait bêtement le faire et que personne n'était débordé.<br /> <br /> Aucune présentation d plats de la carte. Les plats ont été mal servis, à la va-vite. Entrées très bien, plats correctes et desserts bien. Seul bémol, la carte est identique à celle du restaurant du 11ème.<br /> <br /> En partant, aucun personnel de service ne nous a dit au revoir, ni propose de nous donner nos manteaux. Seule la chef cuisine assise au bar nous a gentiment adresse un au revoir. <br /> <br /> <br /> <br /> Victimes sans doute du quartier, préférez l'adresse du 11ème où le service est digne du prix à payer. <br /> <br /> Une addition particulièrement salée (270€) a 4 avec vin et eau, eu égard au service.
Répondre
M
^pas d'accord avec le commentaire de Christophe! Cyril Lignac est trés présent dans ses restaurants même s'il ne peut pas être partout en même temps ! mais il fait comme Ducasse ou Robuchon et il a bien raison ! moi j'aurais mis un miam miam , et même un miam miam miam ...
Répondre
C
Bonjour ,je me demande quand même si on ne paye pas ici aussi le ôté show du Chef...ça m'agace tous ces chefs qui ne sont plus dans leur cuisine !<br /> <br /> christophe<br /> <br /> ps : votre blog est super ! les ambums photos donnnent une trés bonne idée ..à qaund la prochaine bonne table ?
Répondre
J
Jack et Walter vous écrivez un peu comme Françoise Sagan ! pour votre info, je confime que les banquettes collent aux cuissent et que le menu du midi est plus abordable.<br /> <br /> <br /> <br /> beaucoup de mercis pour ce joli blog !<br /> <br /> JULIE
Répondre
Newsletter
256 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité