Terrine de campagne maison - vinaigrette passion - oignons confits Tataki de thon à la noix de coco - Fenouil rapé Côte de cochon basque kintoa - Jus au gingembre - Poivron, ananas, oignons

Les restaurateurs en dehors de Paris reprochent souvent aux journalistes et aux blogueurs, à juste titre d’ailleurs, de ne pas franchir le périphérique. Conscients de cette critique, nous essayons, et on pourrait beaucoup mieux faire, de vous faire découvrir quelques tables en région parisienne et nous avons d'ailleurs pris le prétexte de notre visite tout dernièrement chez Aubergine & Cie à Montrouge pour inventer le mot-valise périph'nomie.
Cette fois direction Issy-les-Moulineaux pour rejoindre Déborah Dupont, Directrice de la Librairie Gourmande à Paris. Elle nous a tant parlé de sa nouvelle cantine que nous voici avec elle à La Poudrière, périph'nomie tu nous tiens désormais !
C'est dans un endroit singulier que La Poudrière s'est installée, un tout nouveau quartier sorti de terre il y a deux ans, le Fort d'Issy est bien d’ici. Ce dernier fait partie des forts de l'enceinte de Thiers qui protégeaient Paris au XIXe siècle. Nous vous en avions d'ailleurs fait découvrir un autre à Aubervilliers, là où s'est installé le théâtre équestre et musical Zingaro. Mais parlons plutôt de la table…

La Poudrière (8) La Poudrière (9) La Poudrière (4)

La Poudrière, créée par Fabrice Mury et Pierre Chartron, s'est octroyé deux casemates pour créer ce bistrot de quartier, avec une terrasse grande comme une place à Paris ! Au-dessus des casemates se trouve un potager de deux cents mètres carrés, jamais le locavore n’aura été aussi loca ! Loco, non ?
C’est une carte de bistrot comme on les aime, des plats un peu canailles comme cette très bonne terrine… servi avec une vinaigrette passion alors que le tataki de thon prend le chemin des îles et sent la coco .
Ce soir-là, il y avait beaucoup de monde, comme souvent d’ailleurs depuis que François-Régis Gaudry est venu voir ici si c’était bon. C’est peut-être pour ça que le veau et le cochon ont un peu souffert de sur-cuisson. Il n’en demeure pas moins que la viande était excellente. C’est émouvant de voir des races menacées de disparition sauvées par des éleveurs et des scientifiques passionnés. On vous avait parlé du cochon cul noir du Limousin dégusté Chez Francis à Brive, voici que le Chef de La Poudrière nous fait découvrir le porc basque Kintoa. En 1981 il ne restait plus que vingt-cinq femelles, elles sont aujourd’hui près de quatre cents et chaque année deux mille porcelets sont élevés en plein air dans les Pyrénées. Bref on se régale et on permet le développement d’une filière, la preuve : ils étaient dix éleveurs à se lancer dans l’aventure, ils sont soixante-dix aujourd’hui.
Cette valorisation des producteurs fait d’ailleurs partie du projet de La Poudrière et il suffit pour s’en rendre compte d’aller faire un tout sur leur site.

La Poudrière (7) Couteau L'Aurillac Destannes Saint-Nectaire

Le vin est aussi au cœur de cette Poudrière, on se demande même si le bistrot n’a pas été  agencé autour de l’immense armoire à vin où les amateurs sont comme des gamins devant une vitrine de bonbons. Nous avons laissé carte blanche à Fabrice Mury pour choisir le vin et nous avons eu raison : il nous a dégoté une très rare bouteille de Tavel vinifié par Eric Pfifferling. Cet Anglore est un vin bien élégant, fruité et quel bonheur sans sulfite !
Les desserts de bistrot finissent joyeusement ce dîner avec une belle maîtrise du sucre.
C’est généreux dans l’assiette, c’est bon et il y a ici une belle ambiance, MIAM pour la jolie cantine de Déborah qui donnerait bien envie de prendre la poudre d’escampette et de s’installer ici, enfin à Issy…
 

Nous avons choisi à la carte :

  • Tataki de thon à la noix de coco / Fenouil rapé
  • Terrine de campagne maison / vinaigrette passion / oignons confits
  • Côte de cochon basque kintoa / Jus au gingembre / Poivron, ananas, oignons
  • Pavé de veau à la plancha / Jus à la sauge / Polenta tomates et olives
  • Clafoutis aux cerises / Glace "cheesecake" maison
  • Fruits rouges et fromage frais de brebis au miel

Tataki de thon à la noix de coco - Fenouil rapé (1) Terrine de campagne maison - vinaigrette passion - oignons confits (1) Côte de cochon basque kintoa - Jus au gingembre - Poivron, ananas, oignons (2) Pavé de veau à la plancha - Jus à la sauge - Polenta tomates et olives (1) Clafoutis aux cerises - Glace _cheesecake_ maison Fruits rouges et fromage frais de brebis au miel

 

                  Le pain                             Tavel L'Anglore 2014              L'addition (3) : 102 €

La Poudrière (3) Tavel L'Anglore 2014 La Poudrière (2)

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous, à la fin du billet :-)

 


La Poudrière

58 Promenade du Verger, 92130 Issy-les-Moulineaux

Téléphone : 01 46 45 87 29 - poudriere92.com

Ouvert du lundi au vendredi de 12:00 à 14:30 et du mardi au vendredi de 17:00 à 23:30, le samedi de 10:00 à 23:30 et le dimanche de 10:00 à 22:00

La Poudrière